Tuesday, May 5, 2020

Touchee : Les Marguerites Bavardes de Nacer Amari

De gustibus non est disputandum. Ce qui laisse une impression, quant au gout ou appreciation de l'art et ses expressions, telle la photographie, est parfois liee a des raisons tres personnelles, que ceux ci soient intellectuels, emotives, artistiques ou une combinaison de plusieurs elements de motivation.
La photographie provoque beaucoup d'emotions de mes sensibilites, comme c'est mon pere qui m'a appris son importance comme vehicule qui sait communiquer une variete de perspectives et preoccupations. J'ai grandie en appreciant la photographie comme une expression artistique, qui inspire la pensee, l'introspection, l'action aussi, et souvent des discussions animees.
Les photographes de la nature berberes de la Kabylie sont tel les instruments d'un grand orchestre, qui savent jouer des pieces de musique qui reveillent des reflections profondes sur la vie, l'art, la beaute, la condition humaine, les memoires, l'histoire, la spiritualite, la poesie... qui sont aussi capables de jouer des melodies precieuses de mon enfance et adolescence en Belgique. Chaque photographe a son style qui reflete sa personalite, ses interets, ses passions, sa spiritualite. Le photographe d'Aokas, Nacer Amari, a un esprit tranquil, qui inspire un sens de paix, de se sentir centre, ou l'idee de solitude n'est pas celle de l'isolation, mais celle de se trouver sur, calme, comme un arbre qui comprend qu'avoir les racines solides veut dire qu'elles doivent s'approfondir dans le sol, en silence, et avec beaucoup d'humilite. Une grande partie d'un arbre n'est pas visible, mais c'est cette partie discrete qui lui provient sa vie, sa permanence. Un des beaux mysteres est que ces melodies proviennent d'artistes berberes, de la Kabylie. Nacer Amari affirme ainsi mon impression solide qu'en Kabylie, il y a une sensibilite creative qui me permet de redecouvrir, revivre aussi, des memoires importantes de mon enfance et adolescence quant a ma formation litteraire et artistique. Sa photo de quelques marguerites sur des tiges hautes et delicates a inspiree une reflection inattendue sur cette fleur sauvage bien aimee, une reflection liee a trois livres qui ont laissee leur marque permanent.
A la maison ou j'ai grandie, dans un petit village ouest - flamand, on avait une grande pelousse, qui etait pleine de marguerites. J'aimais beaucoup m'y asseoir en printemps et ete, pour observer les abeilles et comme j'aimais m'y balader les pieds nus, j'ai meme le souvenir bien vivant d'avoir recue la piqure penible d'une grande abeille qui n'appreciait pas mon interet dans ses marguerites. Ce que j'aimais des marguerites fut leur parfum tres doux, tres pareil au parfum du miel, et leurs petales blanches super soyeuses, qui me chatoullaient le nez quand je les reniflais. J'avais un petit bureau dans ma chambre a coucher, et j'y mettais toujours une petite vase de marguerites, pour m'accompagner pendant mes heures de lecture. A 14 ans, les livres etaient mes plus proches camarades et compagnes, etant solitaire de nature, et impatiente avec les conversations vapides de mes amies de lycee. Je preferais rever de continents exotiques, de pays lointains, de guerriers, ... peu etait mon interet dans la nouvelle mini- jupe au boutiques en ville, j'en avais deja une, achetee a Londres, quand j'avais 12 ans, et que mon pere m'interdisait me porter de toute facon. A d'autres rives alors.
Un de ces livres fut " Le Lion " du journaliste et ecrivain francais ne en Argentine, Joseph Kessel ( 1898 - 1979 ). Ce livre m'a inspiree ma passion de longue date pour les animaux et comme ils souffrent souvent des destins miserables dans les mains d'etres humains abrutis.  Le second livre que me rappellent les marguerites de Nacer Amari est " Le Grand Meaulnes " de Alain Fournier ( 1886 - 1914 ), qui malgre sa mort a 27 ans, a laissee une oeuvre avec ce livre, qui est consideree part de la litterature classique. C'est l'histoire d'un amour bref et intense, qui laisse desormais une impression permanente, et qui se base sur la vie de l'auteur. Un livre qui m'avait laissee profondement troublee et rebelle. Ensuite, la meme annee, j'ai lu " Le Jardinier Espagnol " de l'ecrivain ecossais A.J. Cronin ( 1896 - 1981 ), qui est l'histoire d'une amitie mal toleree entre un enfant d'une famille riche et le jardinier espagnol de la famille. Un livre qui critique avec passion les prejuges de race et position sociale, qui lui aussi m'a bouleversee et m'a allumee la passion pour la justice et la fraternite entre etres humains. Les trois livres me furent recommendes par mon pere. J'etais tres fiere. Je n'avais que 14 ans, et le francais fut ma seconde langue, comme je suis flamande de naissance. Lire ces trois livres en francais fut un travail difficil, mais qui m'a laissee une passion intense pour la litterature et aussi pour le francais, qui fut la langue maternelle de ma grand mere paternelle. Les gentilles marguerites furent mes compagnes quand je me frustrais avec les passages en francais dans les trois livres qui etaient longues et tres descriptives, comme ceux sur le lion et son habitat en Afrique.
Les douces marguerites sont en fait des fleurs interessantes, de qui leur importance remonte a l'antiquite. Les legions romaines utilisaient l'extrait du jus des marguerites pour y tremper les pansements et les attacher aux blessures de lance et epee. Cette fleur qui symbolise l'innocence et l'amour, avec les guirlandes de marguerites de nos enfances, est aussi une fleur qui a des proprietes medicinales. Apart de savoir guerir les blessures, les marguerites comme tonique peuvent aussi soulager les rhumes, le rhumatisme, l'asthme, et des problemes gastro - intestinaux, et des reins et du foie et est un purifiant du sang. Un the fait des feuilles des marguerites avec un miel fortifie l'appetit et le metabolisme. La marguerite fut consideree comme sacree dans la mythologie norroise, et fut part des emblemes de la deesse puissante Freyja, qui s'occupe de la fertilite, l'amour et la beaute, et des recoltes aussi, et de qui ses compagnes sont deux chats. Les marguerites me rappellent les bouquets que mon mari m'apporte chaque printemps pour nous rappeller quand on s'est maries etant encore etudiants a l'Universite du Texas a Austin, et cette periode de tendresse, innocence et tres peu de ressources economiques.
Les marguerites sont dans la famille de Asteraceae, et originaires de l'Europe et de l'Afrique du Nord, et se trouvent maintenant dans la plupart des regions temperees, comme l'Australasie. Bellis perennis, est son nom scientifique latin , possiblement une reference a sa beaute qui dure, ou aussi au fait que pendant la guerre , " bellis" , du mot " bellum ", les romaines utilisaient cette fleur comme medicine.
Je me rappelle la joie de voir des marguerites dans les villages pendant mon sejour en Kabylie en septembre 2019, cette fleur joyeuse et douce, qui a une signification sentimentale persistante, et que la photo de Nacer Amari du 5 mai, affirme encore une fois avec une tres nostalgique promenade et melodie de beaux souvenirs que la culture berbere en Algerie m'offre avec telle generosite, tel un fascinant mystere, comme de la part des marguerites bavardes de Nacer Amari de qui je suis tres heureuse avoir l'opportunite de decouvrir son art. 
Trudi Ralston 

La recherche sur la marguerite et son importance medicinale, courtoisie de Wikipedia.   

No comments:

Post a Comment