Tuesday, May 12, 2020

La Valise : Un Souhait - pour ma Famille en Algerie

Laissez - moi partir et respirer encore l'air fraiche des montagnes en Algerie.
Ma valise s'impatiente pour etre pres de ma famille en Kabylie.
Je veux embrasser mes amis, mes freres et soeurs et rire et pleurer
de bonheur de me trouver la ou Yemma Gouraya m'accueillera le matin avec l'amour des colombes
et le tambour fort du soleil et son eclat.

Laissez - moi partir et me perdre dans les rythmes de la vie des villages tranquils,
des contes et mythologies me partagees par Rachid Oulebsir.
Je veux apprendre sur les exploits des photographes et randonneurs d'Aokas et Bejaia.
Je veux me trouver encore sur la plage a Melbou, je veux renconter mes amis et amies
sur la Place de Gueydon, sur les sentiers du Pic des Singes, je veux revoir les Babors, et Ifri.

Laissez - moi partir, laissez - moi faire ma valise pour l'Algerie,
laissez - moi etre encore en famille, et partager mes poemes et mes ecrits.
Je veux danser sur ses plages, je veux chanter sur les airs de guitare de mes amis,
je veux mettre ma robe kabyle, et partager le foyer ou je fus accueillie comme soeur, comme amie.

Laissez - moi partir pour l'Algerie, pourque je ne ressens plus cette peine, cette douleur,
de me sentir si seule sans ma famille, sans les montagnes, les villages, les sourires et le courage
de ma famille, de mon sang berbere, en Kabylie.


Trudi Ralston


" Tout fleurit avec abandon; si ce fut a travers des voix au lieu des couleurs, il y aurait
un cri percant incroyable vers le centre de la nuit. "
Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 )


No comments:

Post a Comment