Friday, May 1, 2020

C'est dans le Besoin : Le Portrait d'Alicia et sa Poupee de Nacer Amari

Les etres humains ont une relation non tranquille avec des objets qui les ressemblent. Une relation qui se manifeste dans des mannequins, des marionnettes, des robots aussi avec la technologie et ses possibilites avancees, et des poupees. On a l'habitude de voir ou definir les poupees comme des objets qui sont des jouets d'enfants, quand en fait l'humanite et ses parades de civilisations a une histoire et vue complexe des poupees. On estime que les poupees sont les examples les plus anciens de jouets. On a trouvee des poupees sculptees dans le bois avec des membres mobiles qui datent de 200 B.C., de la civilisation romaine, comme la poupee de Crepereia Trypaena, une jeune femme romaine d'environ 20 ans, de qui le sarcophage fut decouvert en 1889, a Rome. La poupee de bois finement sculptee est bien articulee quant a l'anatomie et bien articulee quant a ses membres, aussi le visage et la coiffure sont finement sculptees. La presence de la poupee indique que cette jeune femme n'etait pas encore mariee au moment de sa mort, car une des traditions de l'epoque fut qu'une jeune fille lachait a sa poupee dans un geste symbolique signifiant la transition d'enfant a femme mariee. Les garcons avaient le meme rite de passage quand ils devenaient adolescents quant a leurs jouets masculins. Des poupees de son romaines datent de 300 B.C. Quant a leur buts, les poupees furent surtout des objets d'importance religieuse et ceremoniale, comme les poupees Kachina de la tribu Hopi, qui veut dire " Peuple de Paix ", une des cultures amerindiennes matrilineaires importantes du Sud - Oest de l'Amerique du Nord. Les poupees Kachina symbolisent les esprits immortels Kachina qui sont des etres puissants qui peuvent apporter la guerison, la fertilite, la protection et aussi la pluie. Les hommes de la tribu s'habillent de costumes qui symbolisent les differents esprits Kachina, pour dialoguer avec eux a travers des dances et ceremonies. Les poupees Kachina sont faites pour enseigner les enfants de la tribu sur l'importance de ces esprits benevolents, et donc ne sont pas construits comme des jouets, mais des objets de respect et enseignance sur la culture et spiritualite Hopi. En Afrique, les poupees sculptees du peuple Ashanti de Ghana, les poupees Akuaba, sont fameux pour leur style qui fait tres moderne avec les tetes grandes en forme de disques. Les poupees rituelles du Japon, comme les figurines Dogu, datent de entre 8000 - 200 B. C. et les figurines Haniwa de 300 - 600 A. D.  Dans certaines cultures, les poupees sont vues comme des objets de bonne fortune, comme les poupees Daruma, qui symbolisent Bodhiharma, qui fut le fondateur de la philosophie Zen. On utilise aussi les poupees comme objets pour executer une sorcellerie sur des personnes, comme dans des traditions de sorcieres de l'Occident du Moyen Age, et de l'Afrique de l'Ouest et le Sud des Etats Unis et les iles des Caraibes surtout en Haiti, avec les traditions du voodoo. Au XIXeme siecle la production de poupees en masse a vu son debut, avec l'invention de matieres comme le polymer et le plastique, qui etaient moins chers et plus facile a utiliser que le bois et le cuir. Ce fut a ce temps aussi, que la production de poupees comme objets de collection pour adultes fut commence, comme les poupees de couture faites de porcelaine bisque. Il y a aussi les poupees de papier, ou on peut attacher des habits, populaire depuis le XIXeme siecle aussi, et il y a les poupees qui sont des figurines representants des super - heros , qui sont devenues une partie de la conscience du monde post - moderne. Il existe donc une affection, et un lien fort envers les poupees dans toutes leurs formes. Il existe aussi un cote troublant quant aux poupees, qui s'appelle la pediophobie, ce qui se traduit comme une peur ou phobie de poupees, un phenomene qui fut etudie par le psychiatre allemand, Ernst Jentsch ( 1867 - 1919 ), qui est connu surtout pour ses theories sur l'etrange et l'inquietant, comme son etude de 1906 " La Psychologie de l'Etrange ", une etude qui a influencee l'oeuvre de Sigmund Freud ( 1856 - 1939 ), pere de la psychanalyse. Le roboticien japonais Masahiro Mori ( ne en 1927 ), a fait des etudes sur l'etrange quant aux objets et nos reponses psychologiques envers eux, et a dit ces fameux mots, face aux poupees, et specifiquement les poupees robots :
" Si un objet es clairement assez non - humain, ses caracteristiques humaines seront visibles et ainsi agreables; si, au contraire, cet objet atteint un certain seuil d'apparence humaine, ses caracteristiques non - humaines deviendront une menace. " Ce qui explique pourquoi on aime les animaux en pluche, les poupees mignonnes, mais pas les robots aux visages humaines, ou les poupees d'horreur.
Cette introduction et promenade dans le monde des poupees et notre relation ambigue envers elles, fut inspiree par une photo du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari, de Tassi Photographie.
C'est une photo du 27 avril, un portrait en noir et blanc d'une de ses nieces, Alicia, qui est assise avec dans ses bras une grande poupee de son. Ce qui est fascinant du portrait est la complicite qu'a su etablir le photographe entre l'enfant et la poupee. La poupee parait etre l'amie de l'enfant, une amie qui a pleine de sympathie pour Alicia, qui parait se demander c'est ou exactement que va le monde. Le monde en ce moment de crise du Corona virus est inquietant. C'est difficile de voir clair dans le futur, on est oblige de vivre une journee a la fois, de rester calme, patient, car il y trop d'incertitudes pour pouvoir voir clair. On vit dans un etat d'espoir en suspens, en programme de vie interrompu. La seule chose sure est la presence omnipresente de l'incertain. Ca devient une mode de vie, modus operandi. Il y a une certaine frustration dans le visage d'Alicia. Elle et sa poupee accusent. Elles accusent le monde des adultes qui leur ont mis dans une situation ou la nature a decidee de faire la revolte avec un virus qui nous a tous en angoisses avec ses dangers invisibles. Le monde est devenu un immense village, mais un village ou aller de visite chez les voisins n'est pas possible, ou on est forces d'etre des iles qui se disent bonjour de loin. La poupee d'Alicia parait comprendre la melancholie de la fille, et dans ce sens elle est comme une poupee Kachina des Hopi, elle est le lien entre le monde humain et ses frustrations et dangers, et le monde spirituel, naturel, car la nature comprend le spirituel intuitivement. C'est dans le besoin que l'on reconnait les vrais amis, se dit Alicia. La poupee dans ce portrait touchant, sincer, complit son role d'objet spirituel, et dans ce sens ce portrait est un appel aussi au retour du respect envers la nature et ses lois, envers un desir pour un equilibre qui fait honneur a une mode de vie qui adhere a une vision du monde qui encourage les valeurs de camaraderie, de communaute, d'amitie, de justice, de partage de richesses et talents, d'expressions de culture joyeuses et libres, de charite, de tolerance, de respect envers d'autres perspective, envers le spirituel, la sagesse, toutes personnes vulnerables, fragiles, envers tous les hommes, envers les femmes, les enfants, envers aussi les animaux qui nous aident et protegent, envers les ressources d'une terre a nouveau riche en espoir et possibilites positives, parcequ'on arrete de l'abuser. Alicia et sa poupee nous font un appel, aux adultes, de s'il vous plait arreter de detruire le futur des enfants de la terre. L'Algerie et son peuple connaissent tres bien le besoin pour le courage, la difficulte de defis qui paraissent insurmontables. Le courage et la dignite sont synonymes dans le caractere algerien berbere. Ce portrait desarmant de Nacer Amari nous dit autant. Alicia et sa poupee veulent que le monde leur prouve que les adultes feront de leur mieux pour donner aux enfants en Algerie, et dans tous les pays une raison d'avoir de l'espoir et de sourire. La tribu Hopi respecte les poupees et leur valeur spirituelle. Cette photo de la part du photographe kabyle Nacer Amari appelle l'attention a l'urgence de re- evaluer les raisons desastreuses qui ont mis le monde au precipice d'un chaos globale de proportions alarmantes et possiblement catastrophiques.   
Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire et l'importance des poupees dans la conscience humaine, courtoisie de Wikipedia. 

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