Wednesday, February 10, 2021

Au Sein de Gaia : Le Monde de Silences Sonores de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Une photo de lumieres et couleurs comme faites de feu et flammes, de la Grotte Feerique d'Aokas, de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie invite une meditation sur la merveille du monde secret des grottes de cette terre. La photo du 9 fevrier 2021 montre une vue de la Grotte Feerique qui a inspiree une exploration de la fascination que tiennent sur l'imagination mythique et artistique les grottes et leur aura mystique. Le 14 novembre 2020, j'ai ecrit un article sur la grotte a Aokas, " A la Recherche des Echos dans les Tenebres " a base d'une photo de Nacer Amari du lac dans la Grotte Feerique, de laquelle j'ai fait une etude des differents types de grottes, de leurs eaux, de la mythologie associee avec les grottes a travers les differentes cultures, et de leurs origines dans l'histoire de l'anthropologie. Pour mon article sur la photo du 9 fevrier 2021, auquel le photographe donne le titre " Le Mystere des Profondeurs ", l'attention sera sur l'importance des grottes comme sites qui permettent une reflection sur les manifestations spirituelles de la vie sur notre planete. Les lumieres vives oranges de la photo de Nacer Amari illustre les formations des stalagtites et stalagmites qui prennent des formes exotiques qui font penser a des bailerines de Bali, et de statues et statuettes de temples bouddhistes anciens. La reverie qu'inspire la photo de Nacer Amari m'a trouvee au milieu des mysteres d'un des deserts les plus dangereux sur terre : le desert Taklamakan, de la Chine, qui a les montagnes Kunlun vers le sud, les montagnes Pamir vers l'ouest, les montagnes Tian Shan vers le nord, et le desert Gobi vers l'est. Ce desert est le lieu des grottes de Bezeklik, des Mil Buddhas, entre les villes de Tubpan et Shansan, ver la fin nord - est du desert Taklamakan, pres les anciennes ruines de Gaochang dans la Vallee Mutou, un canyon dans les Montagnes de Flammes, dans la region Xinjiang de l'Ouest de la Chine. Le desert Taklamakan couvre une etendue de 337,000 km2, et dans le folklore de la region c'est dit que le nom du desert se traduit dans la langue de la population Uighur musulmane, comme " Le site duquel on ne retourne pas ", donc, on entre le desert Taklamakan, mais on risque de ne pas le sortir vivant. Le desert Taklamakan est dangereux pour les tempetes de sable immenses, et un 85 % de dunes faites de sable mouvant, et pour le fait que le desert a tres peu de sources d'eau. Ce desert imposant et dangereux est le site des momies de Tarim aussi, preservees intactes, grace a la dessiccation que leur a permis aux corps le sable a travers des milliers d'annees de passage de temps. Les momies se trouvent a Xinjiang, et datent de 1800 B.C. jusqu'au premiers siecles B.C. Les momies sont d'extraction genetique de la Caucasus, probablement des descendants de peuples d'origines linguistiques Indo - europeennes, comme la culture de Tochariens, ce qui a causee depuis leur decouverte, une controversie en Chine quant aux peuples orginaires du pays. La momie la plus ancienne est celle de la nommee " Princesse de Xiaohe " qui date d'il y a 3800 ans. La momie de Tarim la plus fameuse est celle de " La Beaute de Loulan ", une momie d'une femme de 45 ans, decouverte en 1980, par des archeologues chinois, qui faisaient un documentaire sur la fablee ancienne Route de la Soie, qui traversait la Chine, l'Asie Centrale, jusqu'a la Turquie, et qui entre autres, importait a travers ses caravanes de chameaux de Bactriane, la soie pour les robes de la reine Cleopatre. Une analyse de la momie " La Beaute de Loulan ", a revelee que la femme etait morte d'une insufficance pulmonaire, a cause d'avoir ingeree de grandes quantites de sable et poussiere, et charbon. C'est estimee qu'elle est morte en hiver, pour son manteau de laine, et ses bottes de cuir fourrees de fourrures. Encore en Chine, il y a le site des Grottes de Longmen, classifiees par l'UNESCO en 2000 comme part du patrimoine mondiale, comme l'est aussi le Tassili n' Ajjer dans le grand Sud saharien de l'Algerie. Ces grottes sont le lieu d'un des examples les plus fins de l'art bouddhiste chine. Les grottes contiennent autant que 100,000 statues dans les 2,345 caves, et cet immense chef d'oeuvre d'art fut commence en 493 A.D., sous le regne de la dynastie du Nord Wei, et fut fini en 1127, apres le regne de la dynastie Tang, qui allait generer l'age d'Or des arts chinois, et qui etait la dynastie en charge pendant la vie du grand poete chinois Li Bai ( 701 - 762 A. D. ) Toutes les statues sont sculptees a l'interieur et l'exterieur des falaises calcaires de Xiangshan et Longmen, et la riviere Yi coule entre les deux formations de falaises, et sont des statues de Shakyamuni Buddha, a 12 km de Luoyang, dans la province de Henan. Les statues varient en taille de 25mm a 17m. Beaucoup des statues et statuettes furent vandalisees a travers les siecles et differentes epoques de troubles et guerres, et sont maintenant sous la protection du gouvernement chinois. 

Les grottes sont depuis la periode du Neolitique des lieux ou les etres humains ont trouvee la protection contre le froid, la chaleur, le danger d'animaux, d'ennemis, et ce sont aussi des sites ou l'expression artistique humaine a laissee l'evidence de cultures anciennes, comme l'art rupestre du Tassili n' Ajjer, qui couvre une periode d'environ 10,000 ans, et sont une fenetre ouverte importante qui donne une vue sur la vie anthropologique, zoologique, sociale, geologique des cultures de la Sahara de la prehistoire. L'evidence la plus ancienne d'habitation humaine de grottes se trouve en Afrique, et remonte au moins un million d'annees, comme dans la grotte de Makapansgat en Afrique du Sud. Il y a aussi de l'evidence de presence humaine ancienne dans des grottes en Europe, en Chine, en Indonesie, et en Siberie. Les grottes furent des sites d'enterrements, de ceremonies spirituelles, d'expressions artistiques qui temoignent d'un sens de communaute et identite intellectuelle et sociale. Les grottes sont aussi des sites d'extraordinaire beaute naturelle, suite de millions d'annees de processus chimiques de la part de rochers, qui revelent une grande richesse d l'histoire geologique de la terre. Ce sont des lieux, comme la Grotte Feerique d'Aokas, qui invitent l'imagination a travers leurs formations de la meme facon que des beaux nuages dans le ciel nous invitent d'y voir des animaux, des creatures mythologiques, des arquitectures fantaisistes. Les grottes ont cette permanence du mystere, qui a une influence calmante, reflexive. Etre face a des rochers qui furent formees il y a des centaines de milliers d'annees, des millions d'annees met en perspective assez immediate les angoisses de la vie breve d'un etre humain, qui vit 100 ans, avec beaucoup de chance. L'anthropologie, l'archeologie, la geologie, ont une vue de longue distance : l'ere du Paleolithique est d'il y a 2,5 millions d'annees jusqu'a il y a 10,000 ans. Apres le Paleolithique, il y a l'ere du Post - Paleolithique, qui se divise en 5 ages, a base des differents metales qui dominent, comme le Paleolithique se refere a l'age ou l'etre humain utilisait des armes et utils de " lithos ', qui est le mot ancien grec pour " pierre. " Donc, apres le Paleolithique, venait l'age d'Or ( 1710 - 1674 B.C. ), suivi par l'Age d'Argent ( 1674 - 1628 B.C. ), ensuite, il y avait l'Age de Bronze ( 1628 - 1472 B.C. ), et apres venait l'Age Heroique ( 1460 - 1103 B.C. ), pour nous trouver depuis dans l'Age de Fer ( 1103 B.C. - le present ). Passer des moments parmi les sphinx des formations anciennes des stalagtites et stalagmites et colonnes, qui se forment quand s'unissent les stalagtites et stalagmites, comme dans le centre de la photo de la Grotte feerique de Nacer Amari, invite la pause, parmi le silence ancien des formations calcaires et leurs silhouettes de danseuses exotiques de Bali, de geisha aux coiffures elaborees, de moines bouddhistes en position lotus meditative. Les couleurs aussi, d'une intense orange chaude, evoque un desir pour la contemplation, comme c'est la couleur des acolytes et moines du bouddhisme zen, du Tao et ses silences et introspections qui invitent l'ego de lacher ses obsessions, ses peurs, ses doutes. Dans une belle grotte, qui encourage l'imagination, le respect, la perspective philosophe, le calme, le passage du temps change, se ralentit, se comprend dans un contexte de l'univers, de la sagesse que possede la nature et ses lois inalterables. Le photographe d'Aokas Nacer Amari donne le titre " Le mystere des profondeurs " a sa photo de la Grotte Feerique, et en fait, un des avantages de se trouver dans une grotte ancienne, est qu'elle nous donne la chance de comprendre, de voir, que le mystere et ses enigmes sont beaux, sont necessaires. Le mystere de la vie, du coeur d'autrui, est l'equilibre guerisant qui est le contrepoids pour tout le chaos strident dans lequel l'etre humain et ses bruits a mis le monde, la nature de la terre, qui hurle le silence, la tranquilite, la caresse de la charite, de la patience, de l'acceptance, du courage, de l'espoir et de la joie, ce qui m'a inspiree ce poeme : 

Au Sein de Gaia  

Au sein de Gaia, la deesse de la terre, il y a la chaleur eternelle de l'accueil, de la sagesse, de la mere qui comprend que l'homme s'est egare dans le bruit de ses agressions. Au sein de Gaia, dans les grottes sereines qui se trouvent partout sur terre, des milliers de temoins du besoin de sauvegarder les secrets anciens de la planete, les esprits attendent avec patience le retour de la conscience humaine. 

Au sein de Gaia, dans les grottes anciennes et sacres, les sourires de statues savent que c'est dans le silence, dans le passage du temps et ses apprentissages, que la terre guerit ses blessures, ses imprudences. L'eau y coule, sans hate, sans arrogance, et dessine avec ses doigts le contour des ages, des empires et civilisations, qui naissent, qui passent. 

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Au sein de Gaia, on se retrouve, la nuit dans les rues du monde des reves, le jour dans l'impuissance imposee par l'hypnose des illusions et des pouvoirs aveugles aux souffles secs et troubles. Au sein de Gaia, on se voit dans les couloirs des heures qui passent, et on partage les notes de melodies qu'on se rappelle quand on etait enfants innocents et heureux, pour juste un moment. 

Au sein de Gaia, la deesse de la terre, qui danse et chante fiere, sur terre berbere, on se rencontre, parmi les contes d'imagination de la Grotte Feerique en Kabylie, en Algerie, qui parle des secrets des anciens, des esprits des ancetres, on ecoute l'orquestre de silences cristallines qui unissent les coeurs libres. Au sein de Gaia, on est tous membres de notre famille d'origine, nee de la terre de l'Afrique, de ses racines divines.  

Trudi Ralston

La recherche sur les grottes anciennes et leur importance, sur les momies de Tarim, sur les grottes de Longmen, courtoisie de Wikipedia. 


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