Friday, February 5, 2021

Sur les Traces de Li Bai : La Cascade Transcendentale de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Une photo d'une cascade a Tamrijt, Bejaia, partagee par le photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie le 4 fevrier 2021, auquel le photographe donne le titre poignant " La nature est encore le meillieur des peintres ", a des reminescences du romanticisme dans la peinture americaine du XIXeme siecle, specifiquement, la peinture de l'ecole du Hudson River de New York. Cette ecole de peintres a produit des artistes qui allaient etablir une renommee internationale, comme le peintre Thomas Moran ( 1837 - 1926 ), avec des tableaux comme " Cascade a Yosemite " et " Solitude. " Le romanticisme avait comme but d'exprimer et celebrer la magnificence de la nature, et aussi de la sauvegarder et fut un des premiers mouvements artistiques qui se preocupaient de la pollution et de la destruction qu'allait perpetuer la revolution industrielle du fin du XVIIIeme siecle ( 1760 ) et du XIXeme siecle quant aux ressources et richesses naturelles, comme l'eau et l'air et les forets avec leur faune et flore soudainement envahies et menacees, les consequences desquelles on vit maintenant face a la realite des enormes problemes que cause le changement du climat et la destruction alarmante de habitats et especes sur cette planete. Ensemble avec Thomas Moran, les adherents de l'ecole de Hudson River, comme leur fondateur Thomas Cole ( 1826 - 1900 ), utilisaient leur art pour illustrer la beaute de la nature, et la photo d'une belle riviere et ses cascades a Tamrijt de Nacer Amari, rappelle la peinture d'un autre membre de l'ecole Hudson River, Frederik Kensett ( 1816 - 1872 ), son tableau des cascades a Bash Bish , " Bash Bish Falls ". Fredrik Kensett fut le fondateur du Metropolitan Museum de New York, et fut connu pour son style serein, ou la palette maitrisee se concentre " sur des compositions ou dominent des scenes tranquilles a travers une geometrie reservee ", ou une nature a l'esprit transecendentale est le protagoniste. Ce melange de romanticisme et realisme qui a defini l'ecole du Hudson River, est un trait des photos de cascades et leurs rivieres dans l'art de Nacer Amari, et ce style reflexif, tranquil, evoque aussi la peinture chinoise quant aux paysages ou les rivieres et les cascades sont le sujet d'interet. La peinture chinoise a une tradition qui remonte plus de mil ans, a la dynastie Tang ( 618 A.D.- 907 A. D. ) de la Chine imperiale. Cette dynastie coincide aussi avec l'Age d'Or de la poesie en Chine, ou les poetes Li Bai ( 701 A.D. - 762 A. D. ) et son ami Du Fu ( 712 A. D. - 770 A. D. ) furent les poetes les plus celebres de l'ere. La renommee de Li Bai reste jusqu'a aujourd'hui, et ses poemes sont traduits dans beaucoup de langues, et restent part du programme des etudes en Chine. Li Bai fut ne a Suiye dans la region Chuy de l'empire Tang, ce qui est aujourd'hui la Republique de Kirghizistan, une des cinq republiques dans l'Asie Centrale. Au XVIIeme siecle, sa poesie fut introduit a l'Occident et ses poemes maintiennent un esprit moderne pour leur preocupation avec la nostalgie existencielle, de la part d'un poete qui fut exile pendant la periode de rebellion et guerres, commencee avec la revolte du general An Lushan, qui fut le debut de longues annees de famine et chaos dans le nord de la Chine. La poesie de Li Bai celebrait l'amitie, les liens avec la nature et la terre natale, et le vin aussi, l'antipathie pour la guerre, et la sympathie pour la vie dure des personnes en dehors des classes privilegiees. La photographie de Nacer Amari a dans ses tableaux de paysages souvent des notes de nostalgie, avec des resonances taoistes, et Li Bai et Du Fu ont dans leur poesie des influences de la philosophie du Tao et du bouddhisme, qui valorise la reflection avec la nature comme inspiration. Le sujet de montagnes et de l'eau, comme des rvieres et des cascades, est souvent au centre de ces reflections. La peinture chinoise de paysages imposantes de montagnes et cascades allait influencer grandement le mouvement de la peinture de la Renaissance, et cette influence est visible dans le genie de l'art du polymathe Leonardo da Vinci ( 1452 - 1519 ), comme dans son portrait de Mona Lisa de 1503, ou les paysages elaborees en arriere plan de la peinture de La Joconde montre l'influence de l'art des peintres chinois comme Shen Zhou ( 1427 - 1509 ), par example, et du peintre de la dynastie Song ( 960 A. D. - 1279 A. D. ), Daoji, le peintre - moine. La dynastie Ming ( 1368 A. D. - 1644 A. D. ) allait continuer cette tradition de magnifiques paysages de montagnes et cascades, et la Coree aussi, continue cette tradition de magnifiques peintures de cascades, dans l'art du peintre Lee Yul - Seon ( 1933 ) et du peintre Mun Jeong - Ung ( 1944 ), comme son tableau " Cascades en Automne. " Les cascades de Nacer Amari ont des elements stylistes de la peinture de Frederik Kensett, dans cette facon de pouvoir arreter la fluidite de l'eau des cascades pour une fraction d'une seconde, pour lui donner une qualite de luminosite lisse, de serenite totale, et possede en meme temps les qualites reflexives de la peinture chinoise, et de la sonorite de la poesie de Li Bai, comme son poeme " Question et Reponse sur la Montagne ":  

 " Tu me demandes pourquoi je reste sur cette montagne verte, Je souris, mais je ne reponds pas, mon coeur est content. Des fleurs de peche sont emportees loin par les eaux vives, solitaire, je connais le ciel et la terre dans ce monde humain. " 

La dynastie Tang avait deux ecoles de peintres, l'ecole du Nord, et l'ecole du Sud, et la poursuite de l'art dans la tradition buddhiste et du Tao, avec sa reflection sur la nature, et son desir de se sentir unie a la nature, etait une idee tres admiree, par l'empire et par la population, qui trouvait dans la beaute des peintures une facon de trouver du soulagement et d'encouragement face aux troubles de la vie, vue du fait que la dynastie Tang avait une longue periode de guerres et chaos, et la poesie aussi de Li Bai exprimait l'espoir et la tranquilite que donne la nature aux esprits melancholiques. L'exile fut un theme aussi dans la poesie de Li Bai, un sujet qui a des resonances pour les artistes de l'Algerie, qui souvent se trouvent au milieu de troubles politiques - sociales et intellectuelles. La nature en Algerie, est depuis des milliers d'annees le temoin d'invasions, de guerres, et reste le sentinel immutable de l'histoire du pays, comme est le cas pour la nature et les artistes qui lui celebrent, comme les photographes de la nature et culture de la Kabylie. La photographie de Nacer Amari a des resonances universelles, comme l'impressionnisme, le romanticisme, le symbolisme, et, qui, dans le cas de ses photos de cascades et rivieres, dessinent des sensibilites intuitives de l'art chinois dans l'esprit tao de ses cascades et rivieres, et montre aussi des intuitions de la poesie transcendentale et nostalgique de Li Bai, dans un contexte toujours berbere, qui rend a Nacer Amari un artiste visuel de qui sa philosophie inclusive aide a amplifier la beaute et la resilience du coeur kabyle et ses sagesses et aesthetiques resistantes et profondes. 

Trudi Ralston

La recherche sur les peintres du mouvement romantique - realiste de l'ecole Hudson River de New York, courtoisie de Wikipedia, ainsi que la recherche sur le poete Li Bai de la dynastie Tang, et sur la tradition de la peinture chinoise et ses origines et influences, et courtoisie aussi de l'article du 7 juillet 2020, " The Transcendental Beauty of Chinese Landscape Painting " de ChinaArtlover ( blog ).  

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