Monday, February 8, 2021

L'Eventail Blanc de Nacer Amari : L'Histoire d'une Aesthetique Visionnaire - dans la serie " Le Cahier Errant "

Avec comme titre " Un eventail, Une histoire ", le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie a partagee un portrait le 7 fevrier 2021, d'une jeune fille kabyle, Alicia, qui a un double symbolisme. Le portrait est un tableau ou domine la couleur audace et envoutante orange safrane du tissu exotique en texture et couleur de l'arriere plan, et sur lequel est assise confortablement de cote l'enfant, qui a dans ses mains un grand eventail blanc deplie. Alicia est habillee en jupe moderne courte, d'un bleu clair, et avec une blouse blanche sans manches. Elle a les pieds nus, ce qui avec la couleur safrane du tissu qui lui define son aure, evoque les portraits symbolistes du post - impressionnisme et ses efforts pour le realisme, comme dans les peintures de Vincent van Gogh, Gustav Klimt et specifiquement dans le cas de ce portrait d'Alicia de Nacer Amari, de Paul Gauguin, le rebelle par excellence du mouvement avant - gardiste dans la peinture. Il y a deux elements a etudier dans ce portrait kabyle : celui qui montre des intuitions post - impressionnistes, dans les couleurs, et celui du symbolisme de l'eventail, deux elements qui rappellent une peinture bien specifique de Paul Gauguin, fait en 1902, en Tahiti, juste un an avant sa mort. Paul Gauguin ( 1848 - 1903 ) etait un peintre francais - peruvien, qui etait aussi un sculpteur, ceramiste, graveur et ecrivain. Il etait membre du mouvement avant - gardiste qui se revoltait contre les limites de l'impressionnisme, et chercheaient a exprimer des preocupations plus profondes et existencielles a travers leur art. Paul Gauguin, a travers ses techniques, sujets, couleurs audaces, allait grandement influencer l'art de Pablo Picasso ( 1881 - 1973 ), et fut un ami intime du peintre Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ) et son frere, un marchant d'art connu, Theo van Gogh ( 1857 - 1891 ). Paul Gauguin a decouvert la peinture apres avoir eu une carriere comme courtier et marchand d'art, et apres un mariage echoue avec une femme danoise, avec qui il avait cinq enfants. Ce n'est qu'apres sa mort que son art a connu une renommee et interet internationale, a travers les efforts d'Ambroise Vollard ( 1866 - 1939 ) qui a organise deux expositions de l'art de Gauguin a Paris. Le pere de Paul Gauguin fut un journaliste liberale, et sa grandmere, Flora Tristan, fut membre de l'aristocratie peruvienne, et etait une influence importante dans la revolution socialiste de 1848 en France, et Paul Gauguin adorait sa grandmere, qui est jeune morte, epuisee par ses efforts revolutionnaires. Le peintre a vecu au Peru de l'age de 2 1/2 a l'age de 6 ans, et retenait des memoires de cette periode unique de son enfance. Une fois adulte avec une famille et des responsablites financieres, Paul Gauguin a travaille en Inde pour un temps comme marin de la marine marchande, et apres il retourne en France ou il etait un entrepreneur et marchand d'art lucratif jusqu'au krack boursier en France de 1882. En 1885, sa femme lui demande un divorce, et il devient amis avec les peintres Paul Cezanne ( 1839 - 1906 ) et le peintre francais - danois Camille Pisarro (1830 - 1903 ) .  Il commence a s'interesser dans l'art de l'Afrique et de l'Asie, de qui il admirait le symbolisme mystique et la vigueur. En 1887, il fait un long voyage en Martinique et Panama, et il devient amis aussi avec Edgar Degas ( 1834 - 1917 ), le peintre impressionniste francais connu pour ses sculptures aussi et son interet dans la danse. Les deux artistes avaient une amitie personnelle et professionnelle de longue duree. En 1891, Paul Gauguin decide d'aller vivre en Tahiti, qui etait a l'epoque ensemble avec les Iles Marquesas, part de l'empire coloniale francaise en Polynesie. C'est la decouverte de la sensualite de la culture de Tahiti qui allait grandement influencer l'art de Paul Gauguin jusqu'a sa mort en 1903. Il avait une fascination pour la beaute des femmes tahitiennes, et avait des enfants avec plusieurs de ses maitresses polynesiennes, de qui leurs descendants vivent jusqu'aujourd'hui en Tahiti. Il retourne a Paris brevement en 1893, et retourne definitivement a Tahiti, a Papeete, ou il construit une grande maison et studio d'art, dans le style de la culture indigene, en 1895, a Puna'auia, une region affluente de Papeete. Ce detour en detail de la vie de Paul Gauguin est important pour comprendre l'importance de la culture Maohi de la Polynesie qu'allait avoir sur son art a travers la peinture, la sculpture, les gravures, du rebelle post - impressionniste. Libre du corsage etouffant bourgeois de son occupation anterieure de marchand et courtier, et d'un mariage malheureux, il trouve dans la culture et nature et les femmes de Tahiti sa liberte et ultime identite artistique et intellectuelle. Il s'occupe aussi comme journaliste qui oppose les abus du systeme coloniale francais en Polynesie, et ses peintures et efforts artistiques lui donnent une renommee de mystere et exotisme qui lui permettaient de vivre comfortablement. Ses dernieres annees furent penibles a cause de maladie, et on n'est pas sur si en effet ce fut les symptomes d'une syphilis avancee ou pas qui lui a causee la mort a l'age de 54 ans, comme il vivait dans une region ou les soins medicaux etaient limitees et precaires. Il est donc possible que ce qui lui a tuee en fait, fut une crise cardiaque, qui pour compliquer la controversie, peut etre un des symptomes de l'affliction que cause la syphilis. L'art de Paul Gauguin se vend aujourd'hui a des prix astronomiques, sa peinture faite a Tahiti, de 1892 " Nafea Faa Ipoipo " , fut vendu en 2014 en privee pour 210 millions de dollars, et beaucoup de ses pientures furent achetees par le collectionneur d'art russe, Sergei Schukin. 

Le deuxieme element d'etudier pour comprendre l'importance symbolique de la photo artistique intuitive de Nacer Amari, et de la situer dans un contexte berbere, est de parler de l'importance de l'eventail. Tres interessant, de savoir que Paul Gauguin a fait une peinture d'une fille polynesienne, avec dans ses mains un eventail, en 1902, avec ce titre " La Fille a l'Eventail. " La peinture est le portrait, avec un fond en orange safrane, telle dans la photo de Nacer Amari, de la fille du chef de la tribu d'une des iles a cote, une fille au nom de Tohotaua. L'eventail dans la peinture est blanc, comme l'eventail dans la photo qu'a dans ses mains la fille kabyle Alicia, et de qui sa blouse aussi est d'une couleur blanche. Le tissu blanc de la robe blanche de Tohotaua a des detailes bleus, comme le portrait d'Alicia lui montre avec une jupe courte bleu, des memes tonalites du tissu bleu - blanc que porte Tohotaua, et les symbolistes aimaient beaucoup la couleur bleue, une couleur qui symbolise la sagesse et la spiritualite, pour lui mettre en contraste avec la couleur orange, jaune et verte aussi. Dans la culture Maohi de Tohotaua, l'eventail blanc et sa robe blanche de Tohotaua, sont celle de la couleur qui symbolise en meme temps la mort et le pouvoir, et sur l'eventail blanc qu'a dans ses mains Tohotaua, il y a les couleurs du drapeau francais, une reference aux influences destructives de la colonisation sur les iles de la Polynesie, qui apres l'arrivee des francais, furent envahies par des maladies et de la pauvrete, la destruction de leur culture, de leurs traditions, de leurs mythologie, de leurs moeurs, qu'essayaient d'eradiquer les missionnaires francais a travers la honte pour la facon que la culture indigene s'exprimait sexuellement sans inhibitions, de leur forcer d'abandonner leur langue aussi, et de forcer les enfants d'aller a des ecoles catholiques, une tragedie si souvent perpetuee par les pouvoirs colons en Australie, en Afrique, aux Ameriques et en Asie. Paul Gauguin detestait le pouvoir colonial, et cette peinture de la jeune fille Maohi, dans toute sa beaute naturelle, avec dans ses mains un eventail blanc aux symbole coloniale francais nefaste, etait une facon de montrer au monde la profonde tragedie d'une culture qui se trouvait au bord de l'extinction de son identite et de sa dignite. L'eventail a toujours ete un symbole de richesse, et il y a de l'evidence de cette importance dans l'art ancien egyptien, et l'art ancien grec, qui remonte au IVeme siecle B.C. L'eventail fut absent dans la periode du Haut Moyen Age de l'Europe, et fut reintroduit en Europe a travers les Crusades de 1096 - 1271 A.D., et les refugies apres la defaite de l'Empire Byzantine en 1453 A.D. par l'Empire Ottomane. Les commercants portugues importaient l'eventail de l'Asie de l'Est, c'est a dire du Japon et de la Chine dans le XVIeme siecle A. D., et l'eventail devenait surtout populaire dans la danse flamenco espagnole, et la classe des nobles. Au Japon, les robes ceremoniales de l'empereur et de l'emperatrice ont l'eventail comme attribut essentiel imperiale, et dans la culture japonaise, l'eventail est un symbole que portent autant les hommes que les femmes, et les enfants, pour exprimer une position sociale et spirituelle. Au XVIIIeme siecle, il y avait des poetes en Europe, comme John Winstanley, qui se preocupaient de l'importance qu'occupait l'eventail dans les cercles de l'aristocratie, pour transmettre a travers des codes de mouvements et gestes specifiques a l'aide de l'eventail, des messages entres amants et leurs maitresses, auquel il avait meme dedicace un poeme en 1742, avec un texte qui avait l'intention d'etre moqueur de cette mode qu'avait susucite l'eventail. Dans les annees 1790, Charles Francis Badini et Robert Rowe inventaient deux types d'eventails qui avaient des instructions de comment faire des communications exactes a travers les lettres de l'aphabet romain, inscrit sur les eventails, avec 5 possibles positions de tenir en mains l'eventail. En Chine, on a trouvee de l'evidence d'eventails faits en bambou, qui datent du II siecle B.C. et pendant la dynastie Song ( ( 960 - 1279 A.D. ), des artistes fameux faisaient des peintures sur les eventails, et l'eventail de danse fut developpe en Chine au VIIeme siecle A. D. Dans les siecles qui suivaient la dynastie Song, des poemes et breves inscriptions furent utilisees pour decorer les eventails en utilisant la calligraphie chinoise. L'eventail pliant fut une invention japonaise du Xeme siecle A. D. qui fut ainsi introduit ainsi en Chine. L'art martiale chinois du Kung Fu utilise des grands eventails comme des armes dans leurs techniques de combat, et les pretres du Shinto, la religion des ancetres et du respect pour la nature et ses esprits, la religion la plus ancienne du Japon, qui date de 300 B.C. , portent des eventails dans leurs ceremonies, et l'eventail avait aussi une fonction militaire, et fut utilise dans les combats et guerres pour transmetrre des codes et messages secrets. Les geisha et maiko, ce qui sont des geisha en formation, aussi utilisent l'eventail dans leurs danses ceremoniales, et en Chine et la Coree du Sud et du Nord, l'eventail est aussi integrale dans les danses culturelles et spirituelles. Les moines bouddhistes aussi utilisent les eventails, et les arbitres dans les combats de sumo, un art qui remonte des milliers d'annees et qui a ses origines au Japon, aussi uilisent des eventails ceremoniales. 

Le photographe Nacer Amari donne a son portrait d'Alicia le titre : " Un eventail, Une Histoire ", ce qui est une allusion brillante en meme temps au portrait de " La Fille a l'eventail " de 1902 de Paul Gauguin, ou il y a une paralelle entre le sujet et les symboles des deux portraits. Il y a la couleur orange safrane riche de l'arriere plan des deux portraits. Il y a une jeune fille innocente qui sont le sujet, et il y a les deux eventails blancs qui sont en eux riches de symbolisme. Dans le cas du portrait de la jeune fille tahitienne Tohotaua, Paul Gauguin exprime l'urgence des consequences de l'occupation coloniale francaise des iles de la Polynesie, quant la la destruction immanente de la culture Maohi. Dans le cas du portrait de la jeune enfant kabyle Alicia, Nacer Amari exprime l'urgence continue que face la culture berbere en Algerie, face a les consequences du post - colonialisme francais, depuis la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962, et depuis la Guerre Civile de la Decennie Noire de 1991 - 2002. La couleur du safrane qui domine les deux portraits est une couleur de la rebellie des artistes avant - gardistes du mouvement post - impressionnsite realiste, et l'eventail blanc dans les deux portraits est un symbole qui avertit sur les dangers d'invasion et aggressions coloniales et leurs nefastes heritages de division et impuissance, d'envahissement de la dignite, identite et liberte culturelle, mythologique, linguistique et spirituelle. Cette intuition et vision artistique qui lie les influences modernistes de la seconde partie du XIXeme siecle, qui allaient etre les graines des mouvements democratiques socialistes et leurs revolutions, du XXeme siecle,  et d'y voir les preoccupations intellectuelles sociales berberes contemporaines en Algerie, de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari, est brillante. Ce portrait d'Alicia " Un eventail, Une histoire "  du photographe berbere Nacer Amari, est un hommage artistique arretant au dillemme continu de l'Algerie culturellement et intellectuellement, autant qu'etre un tableau de qui sa beaute symboliste et franche laisse ces frissons dont sont capables seulement les urgences visionnaires. 

Trudi Ralston

La recherche sur l'art et la vie de Paul Gauguin, sur l'histoire et le symbolisme de l'eventail, courtoisie de Wikipedia.    

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