Tuesday, February 23, 2021

Emergence - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

La lumiere a une touche legere, comme elle comprend le poids que supporte l'etre humain, encaissee dans son corps quotidien. Elle touche, avec precision tendre, nos coeurs et esprits, prisonniers de la gravite et ses exigences, elle sait trouver la cle qui ouvre l'interieur de notre etre, ou vivent nos pensees, et les dessins et couleurs de nos voeux faits en silence.  Les etres qui nous sont les plus chers aussi, sont comme la lumiere, et voient l'interieur de notre coeur, et enlevent ce que le bruit autour de nos vies souvent obscurcit:


Emergence


Comme est grande l'espace que je traverse d'ici vers les nuages ou tu reves, ou tu vis, comme est belle et legere sa touche, et comme est facile d'apprendre les pas de la danse qui lui raccourcit la distance. 

Je tourne, j'avance, les bras etendus, les pieds des oiseaux aux ailes d'Hermes, je vole, et je vois le soleil et la lune, qui t'illuminent la mer, les montagnes ou les chants du peuple berbere resonnent. 

                                                                       * * * * * * * * * * * * * 

Comme s'etend la lumiere, comme s'etend son souffle, comme est doux son haleine aux parfums des fleurs et rires des enfants de tes rives; parfois, s'il n'y a pas de brise, j'entends ta voix, qui me laisse sa musique. 

Je danse, je me balance, legere, une plume, au - dela de la pluie, au - dela des limites, libres des ombres, des spectres, qui circulent le mepris et le doute. 

                                                                          * * * * * * * * * * * * * 

Comme est grande, tranquille, l'espace ou tu m'accompagnes les echos de mes espoirs, de mes poemes, de mes peines, de mes joies. Legere, ouverte, est la main acueillante de ton esprit qui me parle quand je ne vois plus l'horizon ou ta silhouette passe. 

Je tourne, j'avance, les bras etendus en silence, pourque que je ressens, pour un moment furtif et immense, le toucher leger, chaud, qui m'enveloppe, qui m'embrasse de sa sagesse, de sa tolerance: le coeur berbere et ses courages, ses patiences.  


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment