Wednesday, February 24, 2021

Le Cahier Errant : Une Etude en deux Parties - Introduction au livre

" Le Cahier Errant " est une etude en deux parties. Deux parties, ne pas dans le sens d'une premiere et seconde partie, numerologique, mais deux parties, dans le sens du but et de la chronologie que suivent les articles et poemes du livre. Il y a les articles et poemes qui sont nes de reflections et memoires m'inspirees par la philosophie aestethique de la photographie de Nacer Amari, et il y a les articles et poemes qui sont une analyse et appreciation intellectuelle et culturelle des photos de Nacer Amari, dans le contexte de l'histoire des arts visuels. Le titre du livre a le mot " Cahier " et le mot " Errant ", ce qui aussi repond a deux symboles de ma poesie et prose. J'ai commencee a ecrire mes premieres pieces de prose a l'age de 16 ans, et mes premiers poemes a l'age de 17 ans, et je les ecrivais dans des petits cahiers, des carnets de notes, et jusqu'a aujourd'hui, j'ai des carnets ou je garde les notes pour mes articles et poemes, leurs inspirations, leurs contexte. Le mot " Errant " se refere a ma vie de poete. J'ai vecue en Belgique jusqu' a l'age de 19 ans, puis dix ans au Texas, et depuis a Washington State, a Olympia, et j'ai trouvee la liberte et son expression comme poete et ecrivaine, en Algerie, en Kabylie. " Le Cahier Errant " est une celebration de cette verite a travers la photographie illuminante du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, qui a travers l'esprit inclusif de son art, sait me traduire pour ainsi dire, mes experiences artistiques et intellectuelles, et me permet de les decoder en articles et poemes. Dans ce sens, sa photographie est autant un miroir, un journal de ma vie et ses voyages internes, externes, qu'une exploration de l'esprit unifiant de son art au coeur berbere et vision universel, contemporain, pour les influences post - modernistes de ses photos, autant dans les natures mortes que dans ses portraits kabyles evocatifs et inspirants. La photographie de Nacer Amari est vibrante avec un esprit reflexif, calme ou sa passion et amour pour sa culture berbere, pour son pays s'exprime avec precision et intentions sures, qui invitent le spectateur de s'examiner ses propres perspectives, autant que les photos que le photographe lui partage. C'est rare de se trouver face a un artiste qui non seulement sait raconter sa propre histoire en images lumineuses, evoquantes, mais qui inspire aussi un desir profond, irresistible de se comprendre le mystere de la vie telle qu'elle se nous presente. La photographie de Nacer Amari laisse un impacte, sur mes ecrits, sur ma poesie, mon art, lui aide de se retrouver son centre Zen, de comprendre ses origines. Le but de mon second livre sur la photographie de Nacer Amari," Le Cahier Errant ", est d'illustrer et celebrer cette importance, pour moi, comme poete, et pour le monde post - moderne et ses defis et contradictions. 

Trudi Ralston   

No comments:

Post a Comment