Sunday, February 21, 2021

Une Contradiction Illusionniste : Le Cadre Vide de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

" Tout ce qu'on voit, cache une autre chose, on veut toujours voir ce que reste cachee par ce qu'on voit." Ces mots du peintre et sculpteur surrealiste belge Rene Magritte ( 1898 - 1967 ) me surgissent dans la memoire, voyant la nature morte du 21 fevrier 2021, " Un Cadre Vide " du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Sur un fond d'une noire ebene absolue, un cadre de couleur limon, un cadre vide, anglee de facon qu'on a l'impression que le cadre vide se balance au bord du noir, provoque immediatement un sens d'inquietude, d'incertitude. Rene Magritte a une peinture de 1934, d'un cadre rempli avec des briques, auquel il donne le titre " Le Cadre Vide ", quoique dans ce cas, le cadre ne l'est pas, ou plus.  La photo de Nacer Amari " Un Cadre Vide " est vide, mais dans la tradition surrealiste d'evoquer ce qui se cache derriere l'evidence, le cadre vide du photographe berbere, en meme temps, ne l'est pas : le cadre vide de Nacer Amari est rempli du noir du fond, que le cadre se mange, s'absorbe, dans un contraste dramatique et dynamique du noir et vert du tableau, dans ce trou noir a l'envers. C'est geniale, comme a travers de la technique si bien maitrisee de la part du photographe, de l'espace positive et l'espace negative, du cadre et son fond, l'effet d'une parfaite illusion surrealiste que sait creer ici Nacer Amari. La couleur verte aussi, ajoute a cette illusion visuelle dynamique, avec le contraste si reussi entre les deux espaces, noire - verte, comme le vert est une couleur associee avec l'energie, l'espoir, la vitalite,  et le calme aussi, la tranquilite, la tolerance. Des etudes experimentales paraissent indiquer que la couleur verte a une influence marquante sur l'effet de reduire les emotions negatives, et d'augmenter les energies creatives. Le vert embrasse ainsi a la fois l'energie, la force vitale, et la paix, la reflection, dans cette photo qui communique une danse de contradicion et tension illusionnistes. La couleur verte est aussi associee avec la magie, dans les contes mythologiques, et avec la boisson intoxiquante des poetes et rebelles du XXieme siecle, l'absinthe, qu'on appellait " la fee verte. "  Tous ces elements ajoutent une note de mystere au cadre vide de Nacer Amari, a son aura du mystere existentiel, si prevalent dans le style et la philsophie surrealistes, comme la celebrait avec tant de brio Rene Magritte.  Le mystere du noir de la photo s'etend a travers toute la scene, qui s'essaie de comprendre le cadre vert vide, qui tient immobile et en motion en meme temps le cadre, respire le calme, mais c'est un calme inquiet, tense, qui s'amplifie par l'angle hesitant du cadre, qui se trouve comme un bailerin nerveux sur la pointe de ses pieds imaginaires. Cette tension cree une atmosphere de solitude, d'urgence, a travers ce beau contraste entre le fond noir et le sujet du cadre vert. La photo invite le spectateur a cette inquietude, le lui partage, un trait de la photographie narrative inclusive de Nacer Amari qui est tres attrayant dans ce monde post - moderne de graves angoisses et defis. Rene Magritte a dit aussi : " Si le reve est la traduction de la vie eveillee, ainsi la vie eveillee est la traduction du reve. " L'angoisse du monde en ce moment reveille le reve inquiet du vide qui nous entoure tout le temps, comme un grand trou noir, de la pandemie, du changement du climat globale, de la destruction systematique de la flore et faune de la terre, de la resurgence effrayante du fascisme, de l'indifference pathologique envers le mal; on en a une liste qui nous fait souhaiter de s'echapper vers le monde des reves. Les lois physiques deviennent malleables dans le monde des reves. Dans le monde des reves, le surrealisme est roi, est reine. On y peut parler aux animaux, on y peut voler sans problemes, sans besoin d'ailes ou autre aide, on peut exprimer ses souhaits, on aime sans hypocrisie ou tabou, on partage tout, on ne juge pas, on cherche juste a comprendre, a guerir, a inviter, a vivre naturel, libre, sans chaines, sans limites artificiels. Le cadre vide de l'ame post - moderne, cherche avidement pour la guidance du modernisme, comme elle s'exprimait et s'exprime a nouveau dans l'art et la philosophie inclusive du surrealisme. La photographie et le surrealisme sont des amants qui se comprennent tres bien, qui sont des ames soeurs qui regardent dans le meme miroir angoissant et y voient les memes images. Le vide est le cri, le cri que la Premiere Guerre Mondiale a initiee, et qui reverbere encore, a nouveau, avec une intensite assourdissante. La photo " Un Cadre Vide " de Nacer Amari est un appel universel, un SOS, d'une melancholie profonde, d'une saudade immense. Le style unique du photographe berbere reussit a communiquer les inquietudes individuelles du spectateur, de l'artiste lui meme, pour laisser un message puissant, qui touche le coeur et ses peines et reves silencieux, autant que la vie eveillee de l'esprit et des troubles de toute l'humanite. Le cri est : " Je suis la. Et toi ? " Cette question de l'incapacite croissante de ne plus voir, ne plus entendre les silences et melodies d'autrui, et de la terre, m'a invitee ce poeme :


 Trou Noir 

Si je reussis de trouver la porte ou le silence et le bruit decident de ne plus se disputer, si je reussis a t'ecouter les silences autant que les mots, si je decide de respirer un bon long moment, avant de me mettre dans les eaux traitres de la conclusion, froide, elusive, peut - etre je t'entendrai la voix. 

Si pour un moment encore, un bon, long moment, on allait ecouter ce que nous veut faire comprendre les esprits du ciel, de l'eau, des arbres, des oiseaux, des fleurs, du vent, peut - etre on se rendrait compte qu'on parle tous la meme langue, du meme coeur, et que ce vide n'est une illusion temporaire. 

                                                                      * * * * * * * * * * * * * * 

Le vide qui nous entoure, c'est la terre qui nous dit qu'elle est fatiguee des blessures qu'on lui cause, de la cruaute qu'imposent les leaders sans conscience, les heros sans substance, c'est l'ombre du mal qui danse, qui en profite de la faiblesse, de l'indifference. 

Sortons de ce trou noir, de ce cadre vide, reveillons - nous pour la vie, pour l'amour, pour l'espoir, pour le courage, pour l'innocence, il y tant de beaux mysteres a decouvrir, a connaitre, comme membres de la grande famille terrestre. Sortons du cauchemar, vivons debout, alertes, pour tout ce qui est charitable, digne, avant que le temps et sa poussiere impitoyable, nous reduisent a ombres aux memoires suspectes. 


Trudi Ralston

La recherche sur l'art surrealiste de Rene Magritte, sur la photographie et l'usage de l'espace positive et negative, et sur le symbolisme de la couleur verte, courtoisie de Wikipedia. 




  

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