Friday, February 19, 2021

Reverie Berbere : Sous une Pluie Fine - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Sous une pluie fine, qui amasse ses gouttes d'eau pour le metier a tisser du ciel et sa laine pale, j'avance, je chante, avec comme compagnes impatients pour l'arrivee du printemps, des petits oiseaux qui dansent sur le tapis de la neige que l'herbe gourmande, mange. 

Sous une pluie fine, avec dans le coeur un chant flamenco, et un feu de courage berbere, j'avance, je marche, avec comme rythmes et melodies, mes poemes qui me parlent de ma famille, de mes collegues en Kabylie, ou le soleil m'attend, ou mon esprit fait ses voyages, ses explorations. 

                                                                        * * * * * * * * * * *  

Sous une pluie fine, je m'imagine loin de frontieres fermees, loin de promesses vides de leaders egoistes qui ne sont que marchands d'avarice et misere, j'avance, un pied sur terre ici, l'autre sur les rives de l'Afrique du Nord, et de loin j'entends les voix, les rires, les souhaits, les pas, de ma famille kabyle. 

Sous une pluie fine, dans un silence lourd comme le poids du ciel de plomb ici, je chante, je reve et je sers forts, les tresors de mon coeur, de ma muse, en route sur ce chemin berbere, qui s'etend du plus profond de mon etre, jusqu'aux pieds des montagnes kabyles qui gardent, qui protegent

les mysteres, les visions de mes poemes, pourqu'ils ne se noyent pas ici, dans la pluie fine qui ne fait que blesser la tendresse, l'espoir, la resistance de mes reves. Vive la flamme du feu qui maintient en vie mes poemes, vive le coeur rebelle, chaud et eternel de la Kabylie qui m'entend, qui voit ma lumiere et ses peines, qui accueille et guerit, mes blessures, mes passions, de poete egaree, sauvee par la culture berbere.


Trudi Ralston  

" Le ciel est grand, le chemin est long, ou y laisse son frisson mon esprit. La melancholie qui m'occupe se trouve seule, le sentier vers la montagne et sa brume ne me laissent pas voir. Grand est mon desir, qui sur mon coeur tombe, dur. " Li Bai ( 701 - 762 A.D. ) de son poeme " Saudade."  

No comments:

Post a Comment