Thursday, February 4, 2021

Pas de Deux : La Danse de l'Encre et le Papier - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

La tradition de la relation artistique entre l'encre et le papier remonte a des milliers d'annees, et est liee a la calligraphie et la peinture de la Chine. Le pinceau d'encre le plus ancien fut decouvert en 1954 dans un tombeau d'un citoyen de l'etat de Chu, dans une fouille archeologique, a Zhuo Gong, pres de la ville de Changsa, dans la province de Hunan, de qui son histoire remonte a la dynastie Zhou ( 1046 - 256 B.C. ) Le tombeau date de la periode chinoise des Royaumes combattants, de 475 - 221 B. C. quand l'etat de Zhao ensemble avec l'etat vassal de Chu, etait le seul assez fort pour s'opposer au puissant royaume de Qin, qui allait regner l'empire de la Chine de 1644 a 1912, et qui etait la dynastie avant la dynastie Ming. La dynastie Qin etait suivie par la Republique de la Chine suivant la revolution communiste de Mao Zedong de 1949. La tradition de la calligraphie et du dessin avec l'encre et le pinceau continue jusqu'a aujourd'hui en Chine, et au Japon, et est liee aussi au Zen bouddhisme et les traditions du Tao, qui continue dans beaucoup de pays de l'Asie. La calligraphie avec de l'encre sur du papier ou sur de la soie, est autant une exercise spirituelle qu'artistique dans la culture de l'Asie, et ecrire un poeme a souvent des significations spirituelles pour moi, ne plus jamais plus fortes que depuis la culture berbere m'a reveillee les sensibilites les plus profondes de ma muse, si longuement isolee et sous l'hypnose de l'oubli et la solitude. L'evidence de la tradition de l'encre comme expression artistique remonte encore plus loin, a la periode neolithique chine de 3000 B.C. L'encre traditionnellement est obtenu a travers des extraits de plantes, et graisse de differents animaux, et le carbon de certains arbres, comme le pin. L'encre obtenu du carbon du pin est tres resistant, et cet encre retient sa couleur et luminosite pour tres longtemps. Comme poete qui aime ecrire ses notes preliminaires et recherches dans des cahiers, ecrire avec un stylo noir sur du papier blanc retient une attraction symbolique persistante, pour le lien visuel entre encre et papier. L'encre rend visible les idees creatives, et le papier devient le temoin, le danseur etoile qui invite la muse ballerine a la magie de l'inspiration, de la creation. L'Algerie et sa culture, son histoire, sa nature, est la scene de la danse, et ma famille berbere, mes collegues artistes photographes berberes, sont les danseurs et danseuses, qui dessinent, delignent, mes poemes, mes articles, mes livres. L'encre et le papier, avec comme traducteur le crayon, le stylo, le pinceau, et dans le cas de mes broderies inspirees par la culture et nature berbere, l'aiguille et les fils brillants metalliques, s'expriment a travers de l'art photographique artistique de mes collegues kabyles, font le pas de deux qui permet a ma muse de se celebrer l'identite intellectuelle et affective, qui se sent libre, fiere, sure, heureuse, d'avoir ete reunie avec les racines et la fleur de son etre, mon esprit, mon coeur. Je partage avec beaucoup de reconnaissance, ce poeme, en calligraphie spirituelle, pour exprimer la magnificence qu'est pour moi chaque jour a nouveau, ce beau, profond mystere du lien flamand - americain - berbere, qui m'a sauvee, tout simplement, completement: 

Pas de Deux 

C'est un tambour qui annonce que ma muse est invitee sur scene, c'est le rythme du claquement de mains berberes qui y laissent des doigts agiles et fieres, de qui leurs voix accompagnent mes pas, mes gestes, de poete et femme qui a vu tomber le poids d'ombres lourdes, et qui entend maintenant toutes les melodies libres de ses poemes. 

C'est un tambour, ce papier qui invite l'encre de mon stylo, de ma plume, pour rendre visible, pour donner poumon, souffle a mes mots, de vivre, de sortir de derriere les rideaux etouffants des coulisses de tants d'annees invisibles, ce tambour qui se rappelle, qui comprend l'urgence de ce qu'il me communique. 

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C'est l'encre, cette melodie irresistible, qui dessine, avec ses courbes, ses arabesques et couleurs, les notes pour la cle de la musique, qui est le choreographe de cette danse a laquelle m'a invitee la culture eternelle des peuples Imazighen. 

Ce pas de deux, d'encre et papier, sur les ailes grandes berberes, qui m'emmene haut dans le ciel kabyle et ses resistances et mysteres, qui me raconte, qui m'apprend, que tout ce qui vaut la peine sur cette terre, exige un prix souvent cruel, mais avec un peu de chance, on avance quand - meme, si on decide de ne jamais rendre le courage, ou le sourire. 


Trudi Ralston 

L'information sur l'histoire de la tradition ancienne de l'art de l'encre, courtoisie de Wikipedia.    

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