Friday, April 16, 2021

Au Studio de la Memoire - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

              Avec le temps qui passe, je constate que la paix interieure que me donne pouvoir partager les meillieures de mes memoires de mon enfance et de mon adolescence dans un petit village ouest - flamand en Belgique, avec le coeur, la culture berbere de l'Algerie, a travers mes collegues, mes amities, et famille berbere en Kabylie, dans mes livres, dans mes poemes, me permet voir clair dans ces memoires, de leur enlever la brume de l'oubli, et de les voir dans la lumiere, libres, sures. C'est comme etre face a un grand tableau blanc, et commencer a dessiner. D'abord, on commence a dessiner en crayon, un peu hesitant, essayant de reconcilier les memoires et leurs formes, avec l'espace blanche a laquelle on fait face. J'ai commencee a celebrer la nature et la culture de la Kabylie, a travers ses photographes artistes, en 2017, et huit livres et collections de poemes plus tard, le dessin en crayon commence a acquerir une confiance, qui decide ajouter de l'encre au dessin, et des couleurs, au fur et a mesure que les memoires deviennent de plus en plus claires, se revelent de plus en plus leur monde interieur, leur contexte. Cette evolution a commencee avec les livres sur l'art photographique de Nacer Amari de Tassi Photographie, avec la publication de mon livre "Sonates Berberes : La Photographie de Narration et Autonomie Inclusive de Nacer Amari" d'octobre 2020, suivi par mon livre " Le Cahier Errant: Au Monde Unifiant de Nacer Amari " de debut mars 2021. " La Colombe" est le troisieme livre qui se dedique a l'exploration du lien entre l'art berbere inclusif du photographe, et la raison pour cette energie creative que son art inspire, est une realisation que l'art qui est inclusif, permet des explorations profondes autant intellectuelles que affectives. La photographie de l'artiste d'Aokas me met au monde de l'esprit kabyle, ses courages, ses sagesses, sa generosite, sa profondeur spirituelle, et au milieu de ces resonances profondes, elle me permet aussi d'explorer mes propres perspectives et experiences artistiques culturelles, comme poete flamande - americaine, me permet voir clair dans les memoires de mon enfance et de mon adolescence qui m'ont donnees la fondation pour mes passions poetiques et interets litteraires. Ces resonances berberes, me permettent de comprendre que l'importance de la culture kabyle envers la communaute, le partage, la famille, les enfants, la resistance, l'identite, l'hospitalite, la charite, sont toutes des grandes vertus, la plupart d'eux j'avais perdue, m'avaient ete enlevees, volees, a travers l'odysee de Flandes vers les Etats Unis. J'ai perdu mes deux parents, mes deux soeurs plus jeunes que moi, mon frere aussi, tous dans des circonstances tragiques agravees par cet immense pays. La Kabylie m'a redonnee une famille, un chez moi affectif, culturel, intellectuel que mes livres et poemes en anglais m'avaient nies categoriquement. " La Colombe", est ecrit en hommage de la photographie de Nacer Amari, et l'accueil que son esprit comme collegue me permet a mon ame de poete, qui veut continuer a explorer et approfondir le lien profond entre la culture berbere de la Kabylie et mon ame et coeur errant flamand - americain, qui se sent si bien dans cette nouvelle peau et souffle berberes, qui m'apprennent de ressentir pour la premiere fois a fond, la joie, la dignite d'etre une personne, une poete, sure, libre. 

              C'est toute une aventure, d'apprendre a m'exprimer librement, apres une vie de silences, de doutes imposees, d'invisibilites. L'art de Nacer Amari est un pont solide, qui me donne le courage de prendre la decision de faire la traversee, parceque cette fois, il n'y a pas un vide a l'autre cote qui m'attend, mais toute ma famille berbere en Kabylie, qui de loin, de proche, me voit, m'ecoute, m'encourage, parcequ'elle m'aime, me comprend autant que je l'aime, je la comprend, et qui me donne l'amour, l'energie, la volonte de continuer de celebrer la richesse et brillance de la culture kabyle et son coeur et esprit uniques avec respect, appreciation, fierte, joie et conviction. Le livre "La Colombe" est une exploration a travers la litterature et la photographie, qui reste nouvelle et fraiche, a chaque moment, et qui continue ses aventures entre deux continents, et surmontent avec elegance et confiance le defi de la distance geographique. Cette collaboration entre un photographe berbere a Aokas, en Kabylie, en Algerie, en Afrique du Nord, et une poete memoiriste flamande - americaine a Olympia, en Washington State, aux Etats Unis, represente la victoire de la volonte entre deux personnes creatives compatibles, qui ensemble partagent et decouvrent tout un monde. Les photos de portraits, de nature mortes, de faune, de flore de Nacer Amari continuent a m'inspirer des poemes, des articles, des livres, que son art en meme temps me decode, dans un triomphe de l'esprit sur la matiere, vu qu'on travaille ensemble avec 9000km entre nous, depuis la fin de 2019. La couverture pour ce troisieme livre sur la photographie de Nacer Amari est sa magnifique photo en noir et blanc d'une colombe en repos, qui nous fait face avec un regard ou domine une pose de tendresse tranquille, melangee de curiosite, et que le photographe m'a introduit avec ces mots qui me vont droits au coeur: "C'est la colombe de l'espoir."  Mon livre "La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari" veut honorer cette observation du photographe, lui celebrer cette conviction de l'importance de l'espoir qui domine les sensibilites culturelles et intellectuelles de sa vision, de son talent et de sa passion artistiques.    

Trudi Ralston 

  

No comments:

Post a Comment