Sunday, April 18, 2021

Le Vase d'Argile - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Avec l'arrivee soudaine d'une chaleur bien intense pour la saison et notre region nordique, a juste quelques heures en voiture de la frontiere du Canada, et sa province de British Colombia, avec les villes de Vancouver et Victoria, on a maintenant des temperatures qui depassent 27 degres Celsius. Dans la serre, il y a deux jours, il faisait deja 32 degres Celsius. C'est a reflechir, cela promet d'etre une ete chaude et seche. Mais, les matins, avant que sorte le soleil a pleine force juste avant midi, les temperatures au jardin sont tres agreables. Il y a une legere brise, parfumee doucement, au touche de miel, qui amplifie le souffle de l'esprit, qui calme le corps et ses energies un peu distraites avec la joie guerisante et enivrante du printemps et ses lumieres et renaissances de la part de la flore et faune autour. Le ciel avait une certaine transparence soyeuse, dans lequel etait encore endormi le soleil, relaxe, dans les bras forts de l'espace caerulienne qui lui embrassait gentillement. La paix etait palpable, comme une matiere physique, ce qui m'a inspiree ce poeme, qui fait honneur au grand anthropologue et philosophe metaphysicien berbere, Saint Augustin, de Thagaste, Numidie, qui nait a ce qui est aujourd'hui Souk Ahras en 354 A.D. en Algerie, et qui y est mort en 430 A.D. a Annaba. Saint Augustin a dit :  "Les etres humains voyagent pour s'emerveiller des hauteurs des montagnes, de la grandeur des vagues immenses des mers, des long parcours des rivieres, de l'espace immense des oceans, du mouvement circulaire des etoiles, et se passent a eux - memes sans s'emerveiller." Je partage ses mots d'un des plus grands philosophes de l'histoire humaine, qui a travers ses oeuvres a grandement influencee la philosophie moderne, et de qui son influence continue jusqu'aujourd'hui, comme c'est l'esprit berbere de l'Algerie qui m'a sauvee l'ame et le coeur de poete: 

Le Vase d'Argile 

Fais - moi un vase d'argile de ce ciel bleu rassurant, remplis - le avec le gout frais des melodies de ton coeur grand, pourque j'en bois ses gouttes claires, quand le soleil brule ma peau et les fleurs qui tolerent en silence les heures intenses de l'apres- midi au chaleur. 

Le ciel ce matin se parait a un savant zen en robes bleues decorees avec des beaux nuages blancs, je le vois qu'il se promene avec confiance sur le chemin et ses pas qu'y laissent mes pensees et ses vagabondages. 

                                                                   * * * * * * * * * * * * *

Il y a longtemps, comme etudiante universitaire au Texas, j'avais essayee de comprendre l'art du faiencier, cet art tranquil qui invite le calme, la contemplation mesuree, qui ralentit le temps et ses obsessions et illusions. Ce matin quiet, je me rappelle ces moments de paix profonde interne, que maintenant le ciel berbere me presente. 

Fais - moi un vase d'argile de ton esprit rassurant, remplis - le avec le gout frais des melodies de ton coeur grand, pourque j'en bois ses gouttes claires, quand la lune chante ses rythmes doux de flute Ney, quand les etoiles me touchent le sommeil avec leur eclat hypnotisant, qui rendent lourds aux yeux des poetes et des enfants. 

                                                                     * * * * * * * * * * * * * 

Le vase d'argile que se cree ce ciel grand, de ton etre accueillant, qui me raconte, qui m'accompagne, me donne la joie de l'appartenance si rare a mon coeur de poete, est le recipient qui contient le bonheur encore si nouveau, si frele, de ces routes d'explorations berberes, qui m'aident a dechiffrer, a comprendre la vie et ces irresolus mysteres. 


Trudi Ralston



 

No comments:

Post a Comment