Friday, April 16, 2021

Le Voyage du Ciel - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Le Voyage du Ciel 


Si le ciel etait un esprit grand, vivant, qui bouge, qui voyage, sur le souffle de la terre, comme un navire tel que se faisaient les pirates pour vaincre les mer et ses frontieres

Peut -etre il me trouverait la maison rouge au jardin vert et aux volets blancs, ou j'ecris mes poemes, ou revent mes livres sur la culture berbere, ou les oiseaux parlent en kabyle, et les fleurs dansent en faisant des yous - yous joyeux sur la brise. 

                                                                  * * * * * * * * * * * *

Si le ciel sur ce navire dans lequel il decouvre toute la terre, avait un coffre ou il gardait des graines, venues des rives de l'Afrique du Nord, il pourrait me les laisser ici, pres de ma fenetre, et j'aurais des fleurs kabyles qui me reveilleraient le matin avec leurs senteurs et couleurs vives. 

Le soleil s'annonce chaud ce printemps, s'impatiente deja en avance pour une ete au gouts semi - tropicales, on prepare deja les arbres au cas qu'on aura encore une saison avec des vents et leurs dangers d'incendies qui nous viennent de la Californie. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * 

Donc, si  le ciel est comme il parait l'etre, certains jours de nostalgie, un esprit grand qui avec des pas surs et immenses voyage dans l'espace et le temps, j'espere qu'il me laissera pour mon coeur une lettre avec des nouvelles, des refrains, des melodies qui me racontent de ma famille berbere en Kabylie. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment