Friday, April 9, 2021

L'Absence - Un Poeme dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Le manque d'une personne bien - aimee, de personnes bien - aimees, est une chose qui va et vient avec un rythme que peut - etre seulement la brise douce en printemps et ete comprend. C'est une peine qui s'annonce, comme ca, d'un moment a autre, comme une douce brise soudaine sait nous toucher les cheveux, le souffle, nous touche les fibres affectives du coeur, de l'ame, et qui y reste un moment, comme le toucher de la main d'une personne chere, qui nous touche le visage, en passant, par tendresse, par emotion, dans un moment passager, qui apres reste longtemps dans la memoire de l'enfant, de l'ami ou amie, de la maman, du pere. Le manque de personnes aimees, nous rappelle ces moments precieux, qui nous touchent comme ca, invisibles, avec un melange de douceur, et de chagrin, et qui m'a inspiree ce poeme et son refrain, sur un air de flute berbere : 

L'Absence de toi  

D'ou vient cette melodie soudaine, qui envahit mon coeur de joie et de peine? D'ou vient cette brise de senteurs de ton coeur, de ton esprit, qui commence a chanter inaudiblement, et se repose la dans ma tete, pour me rappeller le manque de toi?

                                                                 * * * * * * * * * * * * * 

Qu'est ce que je peux faire, autre que me rendre a cette vague qui vient courant vers moi, qui me dessine les couleurs et melodies de ton ame, le parfum de ton sourire, qui m'accompagne ce matin, comme une ombre gentille, qui s'est mis sur mes epaules comme une echarpe qui enleve le froid? 

Comment definir cette presence de ton absence, comment expliquer son insistance, qui me suit ce jour de nuages, de pluie et ses cadences? Ma tete se sent comme l'athlete qui a couru un peu trop longtemps, et qui se rappelle avec son corps fatigue, qu'il a fait l'epreuve, et maintenant il doit se reposer. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * *

Ainsi est aimer, la joie est en equilibre precaire avec la peine, une fois qu'on comprend que ne plus courir va dire, va annoncer au corps ce manque, comme le coeur qui se rend compte que la presence de la joie, avec le manque donnera la peine de l'absence, c'est apparemment comme ca. 

Ce restera un mystere, pourquoi le coeur reagit comme ca, avec ce melange de douceur et de peine, quand on se rend compte qu'avec la presence vient comme ca une absence, vient la blessure d'aimer tellement. 

Refrain :

D'ou vient cette melodie soudaine, qui envahit mon coeur de joie et de peine? D'ou vient cette brise de senteurs de ton coeur, de ton esprit, qui commence a chanter inaudiblement, et se repose dans ma tete, pour me rappeller le manque de toi? 


Trudi Ralston

" L'Homme est ce qui lui manque. " Georges Bataille ( 1897 - 1962 ), Oeuvres Completes, ecrits posthumes, 1922- 1940. 

Pour ma famille berbere

No comments:

Post a Comment