Tuesday, April 13, 2021

Les Liens Resistants: Le Portrait Printanier de Dassine de Nacer Amari - dans la serie " La Maison aux Fenetres Invisibles "

 Aujourd'hui, il y avait un vent energique au jardin, un vent sec, chaud, venant du sud, qui me rappelait le mistral du sud de la France. C'etait une brise agreable, pour sa senteur de chaleur, mais aussi un vent qui peut etre dangereux, et annoncer les incendies qui intensifient partout ces jours avec le changement climatique sur terre. Les jonquils au fond du jardin, dansaient dans leurs robes freles blanc et jaune brillantes, entourees de l'herbe qui ondulait rythmiquement sous le souffle enthousiaste du vent. Il y avait ni un nuage dans le ciel, comme s'ils avaient decides de jouer cache - cache pour le moment. Les couleurs vertes du printemps se dessinaient sur les arbres, sur les tiges des fleurs, sur l'herbe qui se regenere chaque annee apres l'hiver, sur les floraisons du cerisier qui devenaient fadent deja, comme les traces d'un pinceau d'aquarelle un peu incertain, encore hesitant. Le tableau me faisait penser au symbolisme de la couleur verte, et au portrait de la jeune heroine kabyle, de la Revolution du Sourire en Algerie, Dassine, un portrait lui fait par le photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, une photo partagee le 10 avril 2021. Le portrait en noir et blanc, avec ses touches vertes, est une celebration de l'energie qu'apporte le printemps au coeur et esprit humain, heureux de laisser derriere lui la froideur exigeante de l'hiver. Dassine, le regard pensif, porte une robe festive, avec une ceinture d'un tissu elegant de couleur verte intense, et une guirlande de fleurs blanches, avec des baies vertes de la meme couleur verte intense de sa ceinture, qui se voit aussi dans ses boucles d'oreilles vertes. Le mot en italien pour printemps est " prima vera ", est une reference directe a la couleur verte de la saison, et veut dire " le premier vert ", que la nature montre quand les arbres et plantes commencent a se reveiller de leur sommeil invernale, pour annoncer la fin de l'hiver. La robe de la jeune enfant Dassine dans ce portrait en noir et blanc, met au centre les touches de la couleur verte, et augmente ainsi le symbolisme du tableau. La couleur verte represente l'abondance, la renaissance, l'equilibre, la fertilite, l'harmonie, la paix. C'est la couleur la plus apaisante pour l'oeil humain, et c'est une couleur de qui son symbolisme remonte des milliers d'annees. Les anciens egyptiens veneraient le dieu Osiris, comme le dieu du monde des esprits, de la naissance, de la regeneration, et etait peint sur les murs des temples et tombeaux avec la peau et le visage de la couleur verte, comme dans le tombeau de la reine Nefertari ( 1295 - 1253 B.C. ) Pour peindre la couleur verte, les artistes anciens egyptiens utilisaient la poudre finement granulee de la pierre malachite, de leurs mines du Sinai de l'Ouest, et le desert de l'Est, on a trouvee une boite de peinture avec du pigment de malachite, dans le tombeau du roi Tutankhamun. Pour obtenir la couleur verte pour les habits, les anciens egyptiens les coloraient d'abord avec le jaune du colorant extrait du safran, et apres les trempaient dans le colorant bleu des racines de la plante dit pastel, "woad plant", en anglais.  Ils utilisaient aussi le maquillage de couleur verte autour des yeux, pour se proteger contre le mal. Par contre, la couleur verte etait rarement utilisee par les anciens grecs, mais les romains attribuyaient la couleur verte a la deesse de l'amour et de la fertilite, Venus. En Chine, le dragon est de couleur verte, et vu comme un symbole de pouvoir, de bonne fortune et fut aussi associee avec la cour de l'empereur. Au Moyen Age, la couleur verte etait la couleur des familles dans le commerce, comme dans le portrait de la Mona Lisa de Leonardo da Vinci de 1503, ou la Giaconda porte une robe verte, et comme dans la robe de la mariee dans le portrait du couple Arnolfini que lui a fait le peintre renaissance flamand Jan Van Eyck ( 1390 - 1441 ), qui travaillait a Bruges, Brugge en flamand. La couleur verte dans les arts represente aussi le debut de temps meillieurs, l'espoir, le courage. Dassine a dans sa guirlande de couronne de fleurs la couleur verte dans les baies qui entourent les fleurs, et la guirlande de fleurs est un symbole de la purete, de la beaute, de la paix, de l'amour, de la passion pour la vie. En Inde, les fleurs de guirlande sont presentes dans tous les festivals, avec des fleurs du lotus, du lys, de la rose, du hibiscus, du chrysantheme. Le portrait printannier de Dassine lui fait par le photographe Nacer Amari avec ses accents de la couleur verte de la ceinture, des baies de la couronne de fleurs, cette guirlande joyeuse, celebratoire a une energie qui inspire l'idee reconfortante de la regeneration que donne le printemps, a travers la flore de la nature, et a travers l'expression artistique comme la portraiture dans la peinture et la photographie. L'idee de la regeneration et ses resonances pour l'esprit humain est puissant dans la culture berbere, qui despuis des milliers d'annees continue la lutte pour maintenir son identite, son energie vitale, sa culture, sa resistance, face a des forces etrangeres et internes qui lui contestent durement le droit au bonheur, la paix, le futur valable. Ces conflits exigent une force enorme de volonte, de courage, de resistance intellectuelle et spirituelle, et la culture berbere en Algerie reste debout, fier, resolu. Il y a un film de 2020 avec l'acteur americain Tom Hanks (1956), et la jeune actrice allemande Helena Zengel (2008), qui a comme sujet la rencontre entre un soldat du Texas qui a survecu la brutale guerre civile americaine de 1861 - 1865, qui a coutee la vie a plus d'un million de soldats et citoyens, une guerre qui fut commencee par le president Abraham Lincoln, entre les etats du Nord du pays, et les etats du Sud du pays, pour en finir avec la pratique inhumaine de l'esclavage que les etats du Sud voulaient garder. Le soldat dans ce film aide une enfant de 10 ans, de qui sa famille fut tuee par les soldats du Nord, et qui fut adoptee apres par une famille de la tribu amerindienne Kiowa, qui a son tour fut tuee par des sodlats du Sud qui etaient tres racistes et detestaient les tribus indiennes autant qu'ils detestaient la population noire d'esclaves. Le soldat et l'enfant comprennent qu'ils s'appartiennent, comme le soldat a perdue a sa femme dans la guerre, et n'avait pas d'autre famille, et l'enfant a deja perdue deux fois sa famille. Ils se comprennent a travers la resilience que leur esprit et coeur ont du etablir, et avec le temps et la patience, decouvrent qu'ils ont la capacite encore plus profonde pour la joie et l'espoir parceque ils ont acceptee leur douleur et leurs pertes. Ils peuvent ainsi apprecier l'importance du bonheur, de l'appartenance, apres avoir souffert tants de pertes de famille qui leur avait creuse un vide grand au coeur et a l'ame. Ils decouvrent que leur amitie leur donne cette seconde chance au  bonheur parceque ils ont compris la profondeur de la perte et ses exigences, ses blessures. Le creux leur laisses au coeur, au fur et a mesure qu'ils tous les deux l'acceptent, comprennent et digerent, leur amplifie la comprehension que tout ce qu'ils avaient vecus, survecus jusqu'au moment de leur rencontre, etait necessaire pour se voir clair l'un a l'autre: lui, un soldat d'une cinquantaine d'annees au bord de l'amertume et l'indifference, et elle, une enfant effrayee mais courageuse, de dix ans, qui possedait deja la sagesse et sensibilite affective d'une adulte; lui voulant etre pere de famille, elle ayant besoin d'un parent. Une fois que tous les deux ils savent briser le mur de l'isolation et de la solitude derriere lequel chacun se cacheait leurs vraies espoirs, et necessites affectives et concretes, ils decouvrent un lien tres beau et fort entre eux, et le soldat decide d'accepter le role de pere pour la fillle, et la fille accepte finalement avoir a nouveau une famille en devenant sa fille, et etre pour lui l'enfant qu'il n'avait pas pu avoir avec sa jeune epouse, a cause de sa mort pendant la longue absence du soldat.    

Le portrait printanier celebratoire du photographe artiste Nacer Amari de la jeune heroine des marches pacifiques historiques en Algerie de fevrier 2019, et qui ont persistees jusqu'a leur revision imposee par la pandemie a partir du printemps de 2020, est une celebration de l'esprit berbere resistant qui toujours fait face aux defis. Ceci fut le cas dans le passe, est le cas a present, et restera le cas dans le futur. Le coeur et l'esprit berbere a vu sa quantite de conflits, de tumultes, de guerres, mais ces souffrances n'ont que approfondi la capacite de son esprit pour accueillir l'espoir, le courage, la joie, le partage, la charite, la resistance. Le coeur berbere est un guerrier qui refuse le vide dans son etre, et en fait, qui fait de la place dans sa generosite immense, d'acueillir le coeur d'autrui quand il en a besoin, quand il se trouve sans un chez soi, sans maison pour son esprit, envahi par la fatigue de longs interminables defis et solitudes, comme fut le cas pour ma vie, ma muse, qui en Kabylie a trouvee son printemps, son espoir, son innocence meme, pourque je me sente maintenant comme une enfant retrouvee, en famille de coeur, apres avoir perdue ma famille de naissance, pour chanter et partager mes poemes qui celebrent cette chance inattendue, ce regal de me trouver le coeur ne plus creux, dans un grand vide, mais au centre chaud de ma famille kabyle. Le portrait printanier de Nacer Amari de Dassine, represente l'esprit de courage pour l'espoir que continue a vivre, a celebrer la culture berbere, et represente pour moi comme poete flamande - americaine, que la vraie appartenance, le vrai accueil, la vraie fierte envers l'identite, le donnent ceux qui comprennent la lutte pour ne pas la perdre, pour ne pas l'oublier. C'est cette sagesse de la charite de la part de la culture berbere de la Kabylie, de la part de mes collegues, amis et famille berbere qui me remplit le coeur et l'esprit de reconnaissance envers l'amour, le respect et l'hospitalite recus par une culture ancienne qui des milliers d'annees de defis plus tard a encore son coeur, son ame et ses racines solides, intactes.   

Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme de la couleur verte et son importance culturelle, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur la Guerre Civile Americaine de 1861 - 1865.  Le film " News of the World " ( Nouvelles du Monde ) de 2020, est du realisateur Paul Greengrass, avec une cinematographie de Dariusz Wolski.     

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