Wednesday, April 24, 2019

Sous le Deguisement de Dionysius : La Fougere Flamboyante de Kurt Lolo

L'idee d'un univers infini est une question qui fascine les astronomes depuis longtemps. En 1584, l'astronome italien Giordano Bruno a dit : " Il existe une quantite infinie de soleils, et des innumerables terres tournent autour de ces soleils de la meme facon les planetes tournent autour de notre soleil sur terre. " Le 23 avril le jeune photographe de la nature Kurt Lolo de Lolo Pics a partage une photo sous le titre de " Infinity ". Un titre ingenieux,  pour une photo d'une fougere qui donne l'impression d'etre un masque vert fait des fronds roules de la plante ancienne, un masque venetien, ou les deux boucles des fronds sont deux ouvertures ou sa signature y dessinee par le photographe paraissent etre les yeux de l'artiste. Les masques venetiens etaient part des costumes des pieces de theatre de la Commedia dell' Arte, qui ont leur origine en Italie en 1570, et qui seraient une forme de theatre renommee et important jusqu'au XVIIIeme siecle.
Les masques sont une part integrale de l'histoire humaine, on les trouve dans toutes les cultures. Le masque le plus ancien, trouve dans le desert de Judee, date de 7000 B.C. , un masque de pierre, datant de la periode neolithique, de la periode pre - ceramique, un masque frappant, sobre, au deux trous grands ronds pour les yeux et une bouche en forme d'un demi - cercle. La definition de masque aussi decrit son importance : " un masque est un objet porte sur le visage, pour protection, deguisement, pour des rites, et pour l'amusement. " Le mot a une origine incertaine, on pense que le mot est possiblement derive de l'italien "maschera ", qui est un mot a son tour derive du mot latin " masca ", le mot pour fantome, et cauchemar, ou de l'arabe, " maskharah ", du verbe " sakhira ", " se moquer, ou ridiculiser ". Une source insiste que le mot masque est derive de l'expression en espagnol  " mas que la cara ", qui veut dire " plus que le visage ", ou " le visage supplementaire. " En Rome ancienne, le mot " persona " voulait dire " masque ", et une personne pouvait prouver sa lignee a travers les masques de mort de ses ancetres, qui se preservaient dans le lararium, le sanctuaire familial. Le masque est utilise sur terre dans toutes les cultures, depuis l'Antiquite.
Dans l'Afrique de l'Ouest, l'art de sculpter des masques qui forment part des ceremonies religieuses pour la communication avec les esprits et les ancetres, est un art de qui la tradition est transmise de generation a generation. Ces masques, exquisement sculptes, par des artistes tres talentueux, sont utilises dans les masquerades des cultures Yoruba, Igbo, et Edo, y compris les Masquerades Egungun, et les Masquerades du Nord d'Edo. Ses artistes sont veneres dans leur societe pour leur art qui symbolise une connaissance spirituelle, sociale, complexe et riche. Les masques africains sont aussi utilises dans le Mas ou Masquerade du Carnaval Caribe. Beaucoup des masques africains representent des animaux. Certaines tribus de l'Afrique du Sud croient que les masques d'animaux aident la communication avec les esprits qui vivent dans la foret et la savane. Le peuple Bwa et le peuple Nuna de Burkina Faso font appel aux esprits des masques d'animaux pour arreter la destruction de leurs forets. La culture Dogo de Mali ont 3 ceremonies spirituelles rituelles qui utilisent 78 masques differentes. La culture Dogo es experte en agriculture, ainsi que la culture Bamana de Mali, ou l'antilope symbolise l'agriculture, et l'antilope est representee dans la danse et les masques ceremoniales. Les masques Punu du Gabon celebrent la beaute feminine, comme le masque de Idia de Benin, dans l'etat de Edo en Nigerie. Le peuple Senoufo de la Cote d'Ivoire represente la tranquilite dans leurs masques, et le peuple Temme de Sierra Leone, ont des masques qui representent l'humilite, et la culture Grebo de la Cote d'Ivoire est connu pour ses masques de guerre, qui representent le courage et le defi.
Les masques de l'Oceanie celebrent la devotion aux ancetres. A Papua, la Nouvelle Guinee, on place de masques de totem d'une hauteur de 6 metres pour proteger les vivants des esprits des morts.
Aux Ameriques, les groupes cotieres arctiques ont des masques qui evoquent une mythologie riche de la chasse, et les groupes culturelles amerindiennes du Pacifique Nord - ouest produisent des masques qui sont tres sophistiques quant a la connaissance de la sculpture en bois. Dans la region nord- est des Lacs Grands aux Etats Unis, la culture des Iroquois ont des masques en bois " faux visage " qui sont utilises dans les ceremonies de guerison, et qui sont sculptes d'arbres vivants, et les cultures Pueblo, comme des peuples Hopi et Zuni, ont les Kachina, des figurines qui representent les esprits des ancetres, et qui souvent prennent la forme de masques elabores, et qui sont utilises dans des danses rituels, et les masques du peuple Pueblo Navajo, sont inspires par ces masques des Hopi et Zuni.
Les costumes Mardi Gras ont des masques, et pendant ce carnaval  celebre de l'etat de Louisiana, les lois contre le deguisement du visage en public sont suspendus pour permettre les masques pendant la semaine du carnaval, et les masques sont une harmonie entre les influences amerindiennes de la region et des influences africaines apportees par les cultures de l'Afrique de l'Ouest a travers les siecles du commerce infame de l'esclavage.
En Amerique latine, dans les pays des Andes, comme le Peru, les masques etaient utilises comme des visages rituels pour les morts, et certains de ces masques etaient sculptes de cuivre et de l'or. L'empire des Azteques, qui florissait au centre du Mexique de 1300 A. D. jusqu'a 1521 A. D., avec l'invasion et destruction de leur culture de la part de l'empire espagnol, avaient les masques faits de cranes d'ennemis morts, qui etaient valorises comme des trophees de guerre. Apres la periode coloniale espagnole, les ceremonies et traditions post - coloniales et pre - colombiennes se fondaient dans les rites et masquerades spirituels et culturels, comme dans les ceremonies de Toussaints - Le Jour de la Mort, malgre les efforts de l'Eglise Catholique d'eliminer les influences des rites d'origine des differents pays latino - americains. Au Mexique, pendant les matches de catch, les lutteurs portent des masques qui couvrent tout le visage, sauf les yeux et la bouche, des masques particuliers a leur personalite, et les lutteurs ne montrent jamais le visage au public, avant ou apres les matches. Ces lutteurs mexicains sont consideres comme des heros populaires, et le lutteur mexicain " El Santo ",  ce qui veut dire " Le Saint ", continuait a porter son masque quand il etait en public, apres sa retraite, et il fut enterre portant son masque d'argent.
En Asie, ou domine le Buddhisme et l'Hinduisme, les masques rituels refletent les facades des temples buddhistes et hindus, et ces masques sont aussi utilises dans les theatres masques dans le sud et sud - est du continent. En Indonesie, les danses masques predatent les influences Hindu et Buddhiste, et celebrent le culte des ancetres. En Chine, les masques furent portes dans les guerres par les guerriers et leurs chevaux, et pour honorer la memoire de personnes importantes, en forme de masques de mort, et aussi dans certaines danses rituelles de pieces de theatre. Au Japon, les masques les plus anciens sont les gigaku, et les masques " No " ou " Noh " se sont evolues dans les masques gigaku, et ont beaucoup de categories. Le Kabuki est le theatre moderne du Japon, ou les masques depuis sont remplaces par les visages peints. Au Moyen Orient, on a decouvert des masques tres fins, en or, a Kulmakareh, Lorestan, en Iran , datant de 500 B.C. Les masques furent utilises au theatre, dans un contexte rituel religieux ou social, qui remontent 2500 ans.
En Europe, les masques souvent representent la lutte entre le bien et le mal, surtout dans les festivals masques de l'Allemagne et l'Europe centrale. Dans les regions alpines, comme l'Autriche et la Suisse, les masques d'animaux paraissent etre une reflection de shamanisme, et de symboles de la chasse, et sont associes aussi avec le Nouvel An et des festivals de carnaval. Le Carnaval de Venice a ses origines au XIIIeme siecle, et fut influence par la Commedia dell' Arte, qui etait en voie d'oubli apres le XVIII eme siecle, et qui connait une resurgence depuis les annees 1980.  En 2004, un archeologue de la Bulgarie, Georgi Kivov, a decouvert un masque en or, de 673g, pres du tumulus Svetitsata , pres de Shipka, en Bulgarie Centrale. Le masque est considere d'etre d'une qualite artisanale tres fine, fait d'or 23 karats, et est suppose d'etre le masque d'un roi Thrace, le roi Teres I, qui reigneait de 460 a 445 B.C. Le masque de 2400 ans, est d'un realisme, beaute et poids impressionnant, et est considere unique pour ces traits.
L'histoire des masques est ancienne, et les masques dans le monde du theatre connait une resurgence depuis les mouvements du surrealisme et modernisme du fin XIXeme siecle, comme dans l'art de Pablo Picasso ( 1881 - 1973 ), et le theatre de Bertold Brecht ( 1898 - 1956 ). Le theatre de San Francisco, Mime Troupe and Bread and Puppet Theatre, est influence par la danse moderne, la Commedia dell' Arte et Bertold Brecht, comme la Commedia dell' Arte fut utilise comme un plateforme politique pendant l'occupation de Napoleon de l'Italie, pour exprimer les frustrations avec l'occupation francaise, et la Commedia dell' Arte fut interdite par napoleon en 1797, et ce forme de theatre ne serait pas visible a Venice jusqu'a 1979. Donc, la Commedia dell' Arte et sa renommee a eu une influence dans le monde de theatre avant - garde et ses philosophies.
Les masques restent importantes dans la civilisation humaine, dans ses preoccupations sociales, politiques, culturelles et spirituelles, et dans notre imagination et notre conscience. Il y les masques qui font rire, qui font peur, qui protegent, comme dans le cas des sports, comme le scrime et le hockey. Il y a les masques qui sont utilitaires, comme ceux des chirurgiens, des pompiers.
La photo creative du masque fougere de la part de Kurt Lolo, est un masque naturel, et dans ce sens nous ramene aux origines du theatre moderne, le theatre des grecs anciens, qui a son tour a ses origines dans les rites anciens grecs du culte de Dionysius, le roi grec du vin, de la fertilite et de la communion avec le spirituel, et les dieux. Les masques etaient part du rite des ceremonies de Dionysisus, une facon d'eraser la frontiere entre le monde des etres humains, et le monde des dieux. Les masques symbolisaient le desir et l'effort de l'etre humain de franchir le portail entre la terre et le ciel, une facon de celebrer le sacre, le mystere du spirituel. La photo de la fougere flamboyante avec ses fronds boucles, ses deux yeux infinis grands ouverts, sont une invitation a ce mystere, a travers une image connue et familiere, le masque des masquerades venetiens, et de la Commedia dell' Arte, dans une expression nostalgique, naturelle de la part d'une plante, la fougere, qui remonte 360 millions d'annees, et qui a 10,560 especes connues. Une plante qu'on a decouvert recemment, a la capacite d'enlever le posion de metaux lourds du sol. Le monde moderne vire dangereusement proche a une attitude videe de contenu spirituel, ancestrale, important et essentiel pour la sante psychique de l'ame et du coeur. Le retour a un theatre, ses 30 derniernes annees, a un theatre moderne qui re - incorpore consciemment  les masques et leur symbolisme, indique une nostalgie, une necessite et une volonte profondes pour les mysteres, les mythes des anciens et des ancetres, pour trouver le portail qui va nous porter d'un present angoisse a un futur digne et vivable, qui honore et comprend le passe et ses enseignements. 
Trudi Ralston

La recherche sur l'univers vaste du masque et son histoire, son importance et presence a travers le temps et les cultures de la terre, courtoisie de Wikipedia.      

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