Monday, April 20, 2020

La Cascade aux Larmes Ensorcelees - Un Poeme et Un Souhait

Si je m'asseoids un jour a cote de toi, pres de ta fenetre ouverte
que je cherche tel un papillon de printemps la lumiere et sa joie,
je vais partager tous ces contes de mon enfance que je crois que tu vas aimer,
et on va rigoler, parceque ce sera comme si je serai de visite a la maison d'un cousin prefere.

Dehors au jardin ici, le vent s'amuse a faire des dessins avec les nuages : un oiseau,
un dragon, un crocodrile, un geant, deux colombes amoureuses, un bateau, un grand chat endormi,
pendant que je fais la bicyclette, m'imagineant en voyage, dans les villages et montagnes en Kabylie.

Une musique de guitare m'accompagne, une melodie comme une danse, sur une plage,
ou se trouvent les aigrettes, et ou l'aigle crie, suspendu entre ciel et terre,
pendant que je te raconte mes histoires, et tu ecoutes, et tu comprends.

Tout au fond de mon etre, avec chaque mot que je revele, il y a le son venant de loin,
de la cascade aux larmes ensorcelees, que j'avais oubliee, negligee, et qui annonce son reveil,
maintenant que j'ai un cousin avec qui je peux partager les melodies de la boite a musique
de mes souvenirs, de mes joies et de mes tristesses, pres de sa fenetre ouverte.

Ce cousin berbere, il ne m'en veut pas, il sait, il comprend, que telle la mer, l'ame elle est inquiete,
et il lui faut le silence de la plage, la tolerance et patience du sable eternel, pour accueillir
toutes ces larmes, cachees pour si longtemps.

Pour les changer dans des notes de musique, et de belles melodies,
qui decouvriront, petit a petit, ou ranger toutes ces peines, tous ses reves et chansons,
la, dans le ciel de la fenetre ouverte, ou ils s'endormiront ensuite,
pres des etoiles et la lune de son tranquil firmament.


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment