Friday, April 24, 2020

Calumet et Cafe : A la Derive Sublime avec Nacer Amari et Rainer Maria Rilke

Une bonne photo artistique n'est jamais juste une experience visuelle. Elle est aussi un voyage au monde de nos idees, de nos emotions, de nos perceptions et convictions. Souvent, elle est un defi, elle pose des questions, elle rappelle des souvenirs, des moments importants, des personnes, des tristesses, des joies. Chaque photographe a sa signature, et cela est certainement le cas pour les photogaphes talentueux de la Kabylie, en Algerie.
Le photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, est un artiste qui cree des mondes a travers ses tableaux, des mondes nostalgiques, meditatifs, qui a travers leur beaute tranquille invitent la conversation, la reverie, et la catharsis aussi. Sa photographie evoque des emotions profondes, qui me trouvent sur le chemin de mon passe, de mon enfance et adolescence en Belgique, dans un petit village dans la partie ouest - flamande du pays. Sa photo en noir et blanc d'un moulin a cafe avec la marque " Peugeot et freres ", que le photographe m'a explique fut achete par son pere en France en 1980, me permet un tel beau voyage. Dans la photo, le moulin est a cote d'une tasse elegante, de qui s'echappe une fumee arabesque, dans un mouvement complexe tel un pas de danse flamenco. La scene cree une atmosphere detendue, agreable, accueillante, et me rappelle le moulin a cafe de ma grandmere francaise. Je me souviens tres bien du plaisir de mettre les grains de cafe dans le moulin, le son des grains sous l'energie manuelle de la petite manivelle du moulin, l'arome fort du cafe moulu, quand on le sortait du petit tiroir en bas du moulin a cafe, et la voix de ma grandmere qui insistait a chaque fois que les moteurs electriques pour moudre les grains de cafe etaient un insulte au cafe et martirisait son gout. J'ai vite compris quant a son vieux moulin a cafe la dispute avec ma grandmere Celina etait inutil. J'etais toujours tres heureuse de me mettre d'accord avec elle, simplement pour le plaisir qu'elle me permettait de moudre les grains de cafe dans son precieux moulin, comme elle me considerait son complice fidel dans sa bataille contre les maux du monde moderne. Ma grandmere avait perdu a son mari, mon grandpere, pendant la seconde guerre mondiale, et personne allait lui separer de son moulin a cafe manuel, un objet devenu sacre pour elle.
La photo me rappelle aussi au poete autrichien - prussien, Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 ), qui est considere un des poetes les plus importants du mouvement romantique pour son intense lyrisme dans sa prose et ses poemes. Un poete profondement intuitif, hyper - sensible au monde autour de lui, une personne qui cherchait la tranquilite et la reflection intellectuelle et le mysticisme, ce poete me fut introduit par mon oncle artiste peintre, Frans De Cauter ( 1920 - 1981 ), quand j'avais 16 ans. Cette introduction m'est restee. La poesie de Rainer Maria Rilke, qui fut un des amants de la psychiatre et ecrivaine Lou Andreas - Salome ( 1861 - 1937 ), qui avait des amities avec Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud, est saturee de la tension entre sensualite et spiritualite, ce qui cree une merveilleuse abondance variee de rythme et melodie dans son oeuvre. Sa poesie est une experience auditive, pour la finesse des mots et leurs danses, pour l'intimite exquise des emotions, saturees de la presence aussi de la nature et ses mysteres et phenomenes. La photographie de Nacer Amari a cette tension delicate et tres resistante aussi, entre une sensualite subtile, tres bien etoffee, et un esprit contemplatif, tres perceptif et alerte. Ses photos sont des etudes, des tableaux, peints avec patience, avec intention reflechie, ou il y toujours une perspective de possibilites alternatives, de perspectives pas encore revelees, de poses et pauses pour l'oeil et le coeur du spectateur. Il y a pleine d'oxygene, pleine d'espace dans les photos de Nacer Amari.
L'espace que sa photo nostalgique du moulin a cafe antique donne est un voyage dans le passe. Pour moi, elle est symbolique aussi, comme ma grandmere francaise et sa famille avaient un moulin a vent pour le grain de leurs terres, comme ils avaient une grande boulangerie a Amiens, une boulangerie qui existe encore aujourd'hui. La photo me rappelle a mon ame, de qui ses grains furent moulus dans les defis du moulin d'un autre pays etranger, ici aux Etats Unis, et les peines et tristesses que j'ai survecues. Le moulin a cafe dans la photo de Nacer Amari produit une belle fumee dans la tasse de cafe, une arabesque qui s'echappe dans le dessin d'une dragon qui fait un mouvement de danseur flamenco, et cette image me rappelle aux calumets des tribus amerindiennes de la region nord - este des Etats Unis, comme les tribus Pawnee, Omaha et Crow, qui utilisaient et utilisent le calumet comme objet ceremonial dans des reunions importantes de resolutions de conflit, pour assurer la paix et l'entente. Les grains de cafe meurent quand elles deviennent du poudre pour le cafe, mais leur esprit renait dans l'arome et la fumee une fois qu'ils sont reincarnes dans une tasse de cafe. Ainsi mon esprit, qui a vu son ame de poete et ecrivaine moulue avec cruaute et beaucoup d'annees de solitude et chagrins, pour se retouver renee, dans la fumee sacrale du cafe spirituel et culturel m'offert en Algerie, en Kabylie, a travers sa nature, sa culture, son ame et esprit, de la part de ses photographes berberes.
La photographie de Nacer Amari est une musique pleine de belles melodies profondes, qui me permet de comprendre beaucoup de souvenirs, beaucoup de memoires precieuses, et qui me fait comprendre que les artistes berberes de l'Algerie sont une partie integrale de mon etre intellectuel et poetique. En plus, ce fut inevitable, car le sang retourne toujours a ses origines. Si cette photo du photographe berbere me sait toucher les fibres les plus sensibles de mon etre, c'est parceque quelque part dans un passe invisible en ce moment, mon ame et coeur etaient deja en Algerie, depuis toujours. Comme un cafe spirituel apres un long sommeil et son oubli, cette photo de Nacer Amari me fait comprendre qu'en Algerie, l'heure du cafe n'est pas a l'etranger, comme ici, mais chez moi, en Kabylie.
Rainer Maria Rilke etait tres conscient de la complexite du coeur humain, et a dit :
" Je tiens la besogne la plus noble entre deux personnes etre le devoir de se proteger mutuellement la solitude. " La photo nostalgique, tranquille, reflexive, du moulin a cafe antique, avec la melodie et danse de la fumee de la tasse elegante a cafe frais et chaud, sur une table invite la pause, qui rend visible un beau moment de mon passe, et invite une conversation cathartique et joyeuse, et souligne encore une fois de facon tres sincere et reelle, l'importance qu'a et continue d'avoir l'art et la culture de l'Algerie dans ma vie de poete, dans ses reves, objectives, energie et bonheur. Une photo artistique est une conversation entre le photographe et le spectateur. Dans ce sens, Nacer Amari reussit merveilleusement, a travers un respect pour son sujet toujours tres bien reflechi et la reflection de sa part sur l'effet qu'ont ses photos sur l'ame qui accepte la conversation qu'elles invitent.
Trudi Ralston

La recherche sur le poete Rainer Maria Rilke, et sur le symbolisme du calumet des cultures amerindiennes, courtoisie de Wikipedia.   

No comments:

Post a Comment