Saturday, April 18, 2020

Le Voeu Pieux : La Bouteille a la Mer de Nacer Amari

Me voila jetee a la mer, et de retour sur cette plage desertee.
Ne me cherchez pas le message, je l'ai perdue en chemin,
tant de tempetes, tant de detours, tant de nuits sous les etoiles
qui elles aussi cherchent a comprendre ce qui se passe sur terre.

Je crois que celui qui m'a jetee va se reveiller avec une douleur grande,
moi, ca me fait mal que je me balade, cherchant un message, sans que je sache
d'ou je viens, ou les vents m'emportent, je veux avoir un but, un reve,
que ce soit d'amour, ou de detresse, tel un tambour qui met en garde contre le danger ou la guerre.

Le soleil au - dessus de mon corps vide brule, fort, et se reflete la lumiere de mon ame abandonnee,
les etres humains ont besoin de messages, ont besoin de guidage, de chansons, de l'espoir,
ramassez moi, et sifflez - moi une belle melodie, comme on sait faire avec une bouteille vide,
donnez - moi des notes de musique, donnez - moi un voeu, chuchotez - le moi a voix basse.

Prenez une plume, un bout de papier, partagez - moi un beau message, un beau secret,
un beau reve, pour le monde, pour la mer, pour le ciel, pour le soleil qui lui aussi se sent seul dans ce silence qui n'a pas de tambour, pas d'echo de rassurance, de charite, de route vers un futur brillant,
de mappe de tresor de secondes chances pour l'humanite et ses enfants, et leurs reves et desseins.

Ramassez - moi de cette plage, emmenez - moi chez vous, lavez - moi le sable de ma peine,
mettez - moi de l'eau fraiche, et quelques jolies fleurs de printemps, pourque j'oublie mon gene,
d'etre une bouteille a la mer sans but, sans mystere, jetee comme ca, cherchant un message de dignite, de courage, si par hazard, tu n'a pas peur des fantomes qui se cachent dans le vide de mes entrailles.


Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment