Tuesday, April 21, 2020

La Lecon de Socrate : L'Escargot Amoureux de Nacer Amari

" Le Manege Enchante " fut une petite serie animee de television de 1965, qui a vu 4 saisons, creee par Serge Danot, avec au moins 400 episodes. A cinq minutes chacune, cette serie raconte les aventures dans un pays imaginair, le Bois - Joli, de Zebulon, une boite a surprise a grandes moustaches, de Pollux, un chien anglais, Azalee, une vache, Ambroise, un esacargot qui porte une cravate et un chapeau, Flappy, un lapin espagnol, Margote, une jeune enfant, et Jouvence Pio, un jardinier, et ils passent le temps pres du manege de Pere Pivoine. Le souvenir du manege enchante s'expliquera  a travers cette introduction. Je suis nee en Belgique, dans le village flamand de Beveren, pres de la ville de Roeselare, lieu de naissance du poete et rebelle flamand Albrecht Rodenbach ( 1856 - 1880 ), qui fut part du Mouvement Flamand qui fut cree pour promouvoir une renaissance artistique et des droits egaux pour les etudiants universitaires flamands, qui etaient obliges de prendre des cours en francais, comme le flamand ne fut pas reconnu comme une langue nationale, et cet effort prendra presqu'un siecle, a travers le mouvement du fin des annees 1960, pour changer la loi et reconnaitre le flamand comme langue egale en droits et presence dans la vie politique, culturelle et linguistique en Belgique. Une lutte qui a des forts paralleles avec la situation de la langue berbere en Kabylie, qui elle aussi reve de liberte, et egalite pour son peuple et sa culture.
Albrecht Rodenbach, qui a une statue a Roeselare, est mort a l'age de 23 ans, mais malgre sa vie tres breve, ses efforts furent part d'un long et tenace mouvement qui presque 100 ans plus tard a vu finalement les fruits de ces efforts tetus et dediques.
Nacer Amari, de Tassi Photographie, un des photographes talentueux berberes d'Aokas en Kabylie, sait toucher les chordes qui me rappellent a travers ses photos tranquilles et bien reflechies, qui souvent invoquent une ambiance de reflection, de paix, des moments importants de mon enfance dans une famille flamande, qui avait aussi des liens francais a travers ma grandmere paternelle. Mes premiers poemes furent ecrits en francais, quand j'avais 17 ans, et ce fut en part par curiosite envers ma grandmere et sa famille, et en part une forme de rebellie, d'insister de proteger ma privacite, comme jeune poete precoce, qui se sentait a l'abri, en s'exprimant dans une langue secondaire. Ces souvenirs me reviennent telles des belles melodies de piano, de violon, et la photo de Nacer Amari d'un petit escargot qui grimpe patiemment le tige d'une belle fleur geranium rouge, a reveillee le souvenir du programme " Le Manege Enchante. " L'escargot dans la photo me rappellait Ambroise. J'aime beaucoup les escargots, car ils portent leur petite maison avec eux, ils ne peuvent jamais la perdre. Je suis sensible a cette idee, ayant quittee la Belgique a l'age de 19 ans, mal preparee comme adolescente timide et distraite, mais ayant l'avantage d'une education classique en grec et latin, qui ferait un equilibre ou j'avais l'avantage intellectuel face aux adolescents americains du Texas, qui eux et elles connaissaient tout le langage pour se faire des amis et des amoureux.
La photo de l'escargot cree une atmosphere d'innocence, de nostalgie, comme beaucoup des photos de Nacer Amari, elles sont autant une melodie, qu'une experience purement visuelle. Le petit escargot, si elegant aussi, sur un fond blanc, grimpant cette belle fleur qui ne suspecte pas le danger dans laquelle elle se trouve face a la gourmandise vorace de cet animal silencieux mais tres decisif quant a sa nourriture de fleurs et plantes, est telle une aquarelle, avec des touches de l'Orient, comme la Chine ou le Japon. L'arriere plan en blanc de la photo est tel un papier de calligraphie chinoise, avec l'escargot et la fleur le dessin meditatif. Il lui manque juste une inscription, et les mots qui me viennent sont du philosophe grec ancien, Socrate, ne en 339 B. C. :
" L'etre humain parfait est un assemblage de tous les etres humains. C'est un collectif. Un nous. "
C'est une observation que le musicien et compositeur grec Yanni ( ne en 1954 ) a partagee pour l'introduction d'une de ses compositions " Love is All ", " L'Amour est Tout ". Ce qui me fait penser aux luttes que face l'humanite pour survivre le chaos de ce virus, le retour troublant d'un fascisme, cette fois, globale, les defis du changement de climat, de la distance croissante entre les riches et les pauvres, de guerres civiles longues et dans de plus en plus de pays, de stress pour les ressources. On vit dans un monde tres dangereux en ce moment. Le petit escargot courageux et tetu de Nacer Amari inspire par la beaute du tableau, par son elegance meditative. La photo inspire aussi par son esprit de determination, de poursuivre nos reves, de chercher la beaute, l'espoir, l'amour, la passion, de ne pas abandonner ce qui nous donne de l'energie, de l'inspiration. L'esprit berbere est tres resistant, et comme flamande qui a vecu la transition de voir ma langue maternelle comme source de mepris devenir une langue de respect et meme importance, les defis qu'affronte ma famille berbere en Kabylie touchent profondement mon coeur, mon ame, surtout que c'est en Algerie, en Kabylie, que ma muse de poete et ecrivaine a vu sa renaissance, a travers le coeur grand ouvert des artistes berberes, et de mes amis et amies berberes. Ce fut la breche du barrage, qui en fait est un poeme du meme titre que j'ai dedique il y a quelques annees maintenant, a la photographie de l'Ulysse berbere, le photographe Dajmil Diboune, ne a Laazib, qui vit et travaille a Aokas.
C'est avec beaucoup de conviction que j'ecris mes poemes, articles et livres sur les photographes et la nature en Algerie, en Kabylie, pour partager avec le monde l'immense source de richesse culturelle, historique, de la flore et faune, et de l'ame berbere en Afrique du Nord, en Algerie.
L'escargot de Nacer Amari est amoureux de sa belle fleur, amoureux de la vie, n'importe les defis, n'importe les obstacles. A chaque fois, je suis impressionnee par la passion, la chaleur, la resistance, la genersoite, l'intelligence, la beaute et l'hospitalite de l'ame et le coeur berbere. En Algerie, en Kabylie, on comprend tres bien, comme l'avait compris deja Socrate, que l'etre humain parfait est nous tous, c'est un collectif. A voir, si le monde apprend a temps la sagesse de ma famille et mes amis artistes berberes en Kabylie. L'Amour est tout. L'ultime verite. L'escargot de Nacer Amari le sait. Quel beau message de se rappeller, de partager dans ce moment ou l'humanite se voit dans les griffes du doute, et decouragee par le poids lourd de l'incertitude. On s'en sortira ensemble, avec le courage tetu comme le petit escargot de Nacer Amari, qui avance, le reve de la belle fleur pas au dos, mais au coeur.
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment