Wednesday, April 15, 2020

Les Dragons a mes Pieds : Le Message des Arbres Solitaires

Au jardin, il faisait chaud, avec un silence agreable, nouveau, avec ce confinement que le virus mondial impose. Il y avait une brise legere, qui faisait danser aux fleurs narcisses dans l'herbe comme des enfants un peu maladroits lors d'une premiere presentation scolaire. Il y a avait un rythme un peu manque dans les mouvements synchronises de ces ballerines fragiles et timides. Plus loin, de l'autre cote de la cloture du jardin, les deux anciens arbres sentinels revaient debout, qui leur donnait l'impression d'avoir le regard inivisible qui avait une vue sur l'eternel et ses mysteres. J'avais mis la bicyclette stationnaire dehors, pour faire un parcours de 15 km, et cela faisait un peu drole, un peu conte de fee, de faire cet exercise dehors, restant sur place, mais voyageant dans ma tete, et j'etais surprise aux images qui me venaient, pendant que j'ecoutais une musique de Yanni tres rythmique et exuberante.  Un optimisme tranquil m'invadait, et avec un sourire je constatais que je m'imagineais des dragons endormis aux pieds des deux grands arbres, des dragons grands, mais pas menacants. J'ai toujours aimee l'idee de dragons, ces creatures omnipresentes dans la fantaisie mythologique et ses contes et interpretations de phenomenes culturels et naturels, qui inspirent la fascination et aussi le respect pour leur temperament variable et leurs ambitions variees, selon la culture. Le dragon est une creature du monde de la fantaisie qui a des ailes, un trait qui m'attire beaucoup, comme j'ai une admiration pour les oiseaux, de toutes tailles, mais j'ai un respect profond pour les oiseaux tel le corbeau et l'aigle, qui sont des messagers de l'Esprit dans beaucoup de cultures, comme dans les cultures berberes et les cultures amerindiennes. Les artistes - photographes de la Kabylie, inspirent une reverence pour la nature, et j'ai constatee que l'Ulysse berbere qui m'a introduit a la beaute unique de la nature en Algerie, le photographe Djamil Diboune, me rappelle a l'esprit du corbeau. Le corbeau est un animal spirituel de qui sa presence indique la creativite, la persistance, le mysticisme et la tenacite. J'ai un ami randonneur berbere qui m'apprend la sagesse de l'esprit de l'aigle, cet oiseau majestueux qui represente le lien et l'equilibre etre le terrestre et le spirituel, tandis que le photographe Kurt Lolo souvent me rappelle mon interet dans la mythologie du dragon. La poete visuelle Katia Djabri me rappelle les esprits des nuages avec ses images de danses que creent ses photos du ciel en Kabylie dans toutes ses couleurs et ambiances. Le photographe Nacer Amari me rappelle l'esprit de la mer, et la presence calmante de ses beaux oiseaux, tels les aigrettes et leurs vols et poses elegants et pensifs, qui invitent la reflexion et la danse meditative, comme l'aigrette symbolise le calme, la patience, la sagesse, et la purite, et est associee avec la deesse Aphrodite dans la mythologie grecque ancienne.       
Les dragons imaginaires que je voyais dans ma tete, ces symboles de pouvoir, de passion, m'ont fait comprendre que c'est en Algerie que mes pensees, mes energies, mes passions litteraires et emotives, de mon passe, et mon present, ont su se liberer, ont su montrer leur feu, ont su faire entendre leur cri, et m'ont permis de me reveiller d'un long sommeil, tel un dragon liberee d'un long et implacable sortilege, pour voler les ailes grandes ouvertes, tel le corbeau mysterieux, tel l'aigle fier et imposant, tel le dragon, et les esprits des saisons et du vent, et telle l'aigrette et son danse de grace et patience. Avant la grace de l'Algerie, de la Kabylie, mon ame de poete etait un puzzle qui ne se comprenait pas, qui ne fut pas compris, de qui manquaient des pieces importantes, et les trous vides ainsi visibles, permettaient le souffle froid de la solitude, de l'alienation, un puzzle altere, incomplet de qui son protagoniste se sentait muette, invisible, impuissante. La decouverte de la nature, histoire et culture de l'Algerie a travers ses photographes et randonneurs kabyles, m'a permis le bonheur d'etre membre de ma grande famille berbere qui depuis vit dans mon ame et dans mon coeur comme une belle et forte melodie d'appartenance, de dignite et identite reclamees. Les dragons de mon ame et coeur chantent encore leurs chants d'impatience de temps en temps, mais ils sont libres maintenant, et heureux de pouvoir etendre leurs grandes ailes et de pouvoir s'eloigner des limitations de la solitude et du desespoir pour voir ma muse sure d'elle meme, et fiere de son destin. Ma muse est libre pour decouvrir, pour partager, pour ecrire avec toute sa passion, toute son ame, tout son coeur, ses poemes et ecrits sur le pays qui l'a accueillie avec tant de sincerite, tant d'amitie, tant d'amour, de la part de son peuple et sa culture et ame, ce grand, genereux, fier, pays en Afrique du Nord, l'Algerie. Avec 9000km de distance entre moi et l'Algerie, les dragons dorment, liberes de leurs chaines, le corbeau arrive dans son manteau velours ebene et cri d'avertissement, l'aigle annonce sa presence et le lien sacral entre terre et ciel, et le vent et ses nymphes dansent, et l'aigrette danse, invoquant en finale celebratoire, la paix interieure et la joie, douces comme le soleil et les chants du printemps.    
Trudi Ralston     

No comments:

Post a Comment