Thursday, December 28, 2017

Chapeau Melon et Ciel Berbere : du Surrealisme de Magritte au Sens d'Appartenance et Romanticisme de Djamil Diboune

Je suis flamande, nee en Belgique, et j'y ai vecu jusqu a la fin de mes annees au lycee. Ensuite, j'ai passee dix ans au Texas, ou j'ai fait mes etudes universitaires, et ou je me suis mariee avec un psychologue de la Californie. Depuis, je vis a Washington State, avec mon mari et notre fils qui a son tour est etudiant universitaire. A cause de circonstances de famille, cela fait maintenant 30 ans que je ne suis plus retourne en Belgique. L'autre jour, j'avais un reve ou le peintre belge, Rene Francois Magritte ( 1898 - 1967 ), habille de son costume et chapeau melon noir emblematique, venait me visiter, sortant du ciel avec un parapluie noir. Je trouvais cela amusant, et bizarre. Le peintre Magritte etait belge, et avait lui aussi eu une famille visitee par des tragedies, donc, peut-etre, je cherchais de la sympathie pour les tragedies de ma famille, avec la fin d'annee et toute l'alienation et la lutte contre le chagrin  que ca produit en moi. Le surrealisme comme expression artistique etait la reponse pour le traumatisme auparavant inconnu de la premiere guerre mondiale, et dans le cas de Magritte, le traumatisme etait aussi personnel, avec le suicide de sa mere quand l'artiste avait 13 ans. Dans mon cas aussi, avec les morts egalement tragiques de mes deux soeurs, une de suicide a l'age de 35 ans, l'autre d'un cancer agressif a l'age de 44 ans, et une mere alcoolique, qui a su detruire son mariage avec notre pere et ma relation avec mon frere. A la fin, il ne resterait que de la poussiere et du vide. On n'avait plus de famille, puisque l'alcool a tue ma mere et le chagrin a tue mon pere. Donc, peut- etre le reve de la visite de Magritte etait un symbole de l'angoisse d'avoir une famille deracinee, et perdu a toujours. Apres tant d'annees aux Etats Unis, le sens d'alienation reste une ombre qui me suit silencieusement partout, une ombre de perte double de pays et famille. Le chapeau melon dans les peintures de Magritte, des fois sur un visage vide, se pose comme un contraste notable avec l'etendue des tableaux montanieres et du desert du photographe de la nature berbere, Djamil Diboune. Le romanticisme de son art donne de l'espoir, ouvre l'esprit avec des albums de la nature sublime de son pays, ou le ciel est grand et plein de promesses, et les montagnes fieres et les arbres temoins spirituels d'un passe difficile, un futur incertain, et un present exigeant, mais vibrant, avec tant de passion, tant de courage, tant d'amour, qu'il y a meme de la place pour une ecrivain flamande depaysee pres du feu du coeur magnanime berbere. La joie de la beaute de la photographie de Djamil Diboune je note a chasse les fantomes de mon passe et infuse ma prose et poesie avec une renaissance de perspectives dont je ne me savais pas consciente, ainsi que sa nature, surtout ses prises magnifiques de vallees et rivieres montanieres dans le nord de son pays natale, me permet de revisiter les souvenirs heureux de mon adolescence des vacances dans les montagnes d'Autriche. Le photographe de la nature est au sud de l' Algerie en ce moment, et je crois que le stoicisme que je montre normalement pendant l'absence de ses albums de photos a echoue, avec la nostalgie des fetes de Noel et la fin d'annee, toujours une periode un peu troublante pour mon courage et optimisme. Ce qui explique la visite bizarre de Magritte avec son chapeau melon dans mon reve. C'est la joie des paysages du nord de l'Algerie que sait peindre avec son camera Djamil Diboune qui me permettent la paix d'esprit, qui m'inspirent avec une energie joyeuse comme ecrivain, et qui sont une nouvelle racine pour le present de ma vie. Le sens d'appartenance que me permet cette presence de l'esprit berbere se traduit dans un bonheur que je pensais perdu irreparablement. Ou moment le plus inattendu, l'art d'un photographe de la nature berbere de l'Algerie me permet un nouvel horizon, plein de lumiere, plein de souffle, et plein d'espace autour et dans mon ame. L'intellectualisme d'alienation dans l'art de Rene Magritte me rappelle mon alienation dans un pays vaste qui ne sait pas embracer ma passion, de mes jours et meme pas de mes reves certaines nuits, il n'y a pas beaucoup d'espace pour l'energie du bonheur dans cet univers. Le romanticisme vibrant dans l'art de Djamil Diboune me rappelle ma capacite pour l'optimisme, l'espoir, la joie, la passion, et dans ses tableaux de la nature splendide de son pays, il y a une ecyclopedie de beaute pour nourrir le coeur et l'ame toute une vie, car dans l'univers de Djamil Diboune, le chemin  mene toujours vers le futur et un optimisme pour ses possibilites, comme dans la merveilleuse vingt- troisieme prise du 12 decembre, sur laquelle j'ai ecris mon article, " Empreinte Berbere : Le Pavot Rouge de Djamil Diboune " et la vingt- septieme photo du meme album, sur laquelle j'ai ecris mon article du 19 decembre, " Les Chameaux de Djamil Diboune: Un Ensieignement Inattendu ". Sous le ciel berbere des tableaux de Djamil Diboune,  il n'y a pas besoin du chapeau melon de Rene Magritte, ni de jour, ni de nuit.

Les references sur l'art de Rene Francois Magritte courtoisie de conversations dans le temps avec mon pere, Charles Louis Desender - Dujardin ( 1930 - 2008 ) et quant aux references de dates et evenements specifiques dans la vie de l'artiste belge, elles sont courtoisie de Wikipedia.    

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