Tuesday, December 26, 2017

La Grotte : Un Poeme Inspire par l'Art de Djamil Diboune et la Musique de Bilal Mohri.

Il y une place, ou la route mene a l'espoir, et que mon coeur visite pour se reposer 
les reves a l'entree de ses rochers.
 De la vue de ses montagnes on entend la chanson d'une riviere,
ou l'ombre pendant l'ete calme la chaleur et les soucis.

Cette une grotte, haute et ouverte, ou la lune fait briller les etoiles
sur le manteau velours noir de la nuit.
C'est la que viennent me visiter des chansons et tableaux berberes:
elles guerissent
la peine de silences qui pesent parfois trop. 

Ca reste un mystere, comme un feu au fond de mon etre, que c'est une presence berbere
qui me touche et guerrit les blessures de ma vie.
Dans une langue ancienne qui penetre mon coeur comme une fleche sure
y mis avec amour et passion, cette presence berbere soulage le fatigue
de mon chemin qui m'a mene si loin d'ou je suis nee.

C'est dans cette grotte, un refuge de mon imagination, ou je revisite le magnifique hommage a Slimane Azem du jeune chanteur kabyle, Bilal Mohri, avec sa voix qui brise les distances et la douleur de l'exile.
C'est a l'entree de cette grotte, ou je vois passer les tableaux merveilleux de Djamil Diboune,
qui donnent de la dignite a l'esprit de ma prose et de mes poemes.

Cette grotte, qui est mon oasis ou je voyage, pour ressortir, plus joyeuse, plus fiere,
avec l'energie et la beaute que me donnent toujours cette musique, et ces visions berberes, si proches, si rassurantes, comme la chaleur de flammes clementes pour des mains et un dos froids. 


Trudi Ralston.




No comments:

Post a Comment