Thursday, December 14, 2017

La Maree Montante de L'Espoir : Le Courage du Mouvement d' Etudiants Berberes en Kabylie

L'Epee de Damocles, voila la pensee qui me venait en tete en voyant tous les videos sur les demonstrations en masse des etudiants en Kabylie pour renoncer une loi qui interdit la promotion du Tamazight. L'idee de l'interdiction me comblait, vu du fait que en 2002 une loi etait faite pour reconnaitre le Tamazight comme segonde langue officielle en Algerie apres l'arabe. Tout ca m'a fait rappeller les evenements de 1968, quand un mouvement d'etudiants, commence originalement aux Etats Unis, inspire par le Civil Rights Movement qui avait finalement donne en 1964 le droit du vote a la population noire, a fait sa marque en Europe. En France, effectivement, ce mouvement d'etudiants qui se sont unis avec pres de 10 million de travailleurs en greve, etait la cause de la fuite du pays pour quelques heures du president General de Gaulle meme, qui avait peur d'une revolution complete. En Belgique, le mouvement des etudiants avait telle tenacite qu'elle a oblige un changement de loi, qui a finalement permis que le flamand etait introduit comme langue d'instruction a Louvain, une victoire pour la population flamande qui jusqu'a ce moment etait toujours sugjugue a l'arrogance des wallons en toutes affaires publiques et legales. En 1968, j'etais en ecole primaire a Roeselare, ma ville natale dans la partie oueste de Flandes, et je me rappelle le jour ou les etudiants du college pour garcons prenaient d'assaut a notre ecole, portant un drapeau flamand enorme, du lion noir rugissant sur un fond jaune, le symbole des flamands depuis neuf siecles, et le symbole officiel du peuple flamand depuis 1973. Les jeunes etudiants etaient une vague d'energie instoppable, et l'annee suivante, le lycee ou j'avais commence la secondaire, etait invahi aussi par les memes etudiants et toutes les filles de ma lycee suivaient les garcons et leur marche dans les rues de la ville, qui etait inondee de jeunes. En 1968, le chant etait : " Leuven Vlaams " :  " La langue flamande a Louvain ", l'universite catholique renommee qui insistait de donner des cours universitaires juste en francais, laissant les etudiants flamands a un desavantage serieux quant a leur chances d'une education egalitaire, et c'etait un cri incessant qui forcerait le gouvernement en Belgique de changer la loi, un fait pas repete dans le mouvement d'etudiants en Europe. Malheureusement, de pareils demonstrations en 1968 pour la justice democratique au Mexique resulteraient dans la mort par des troupes militaires du gouvernement, d'entre 300 et 400 etudiants, et plus de 1300 etudiants frappes et mis en prison, par la police de securite. Le massacre, nie pour plus de vingt ans par le gouvernement mexicain, est connu sous le nom du massacre de Tlatelolco, parceque ca c'est passe sur La Plaza de Las Tres Culturas ( La Place de Les Trois Cultures ), pres de la grand place du Zocalo du metro de Mexico. Les choses pour le mouvement des etudiants a l'epoque surement n'avaient pas des resultats homogenes.
En meme temps, on ne peut pas nier l'effet qu'ont eu les centaines de milliers d'etudiants sur la revolution culturelle et politique du monde dans la segonde moitie du vingtieme siecle, comme le degout profond du mouvement des etudiants aux Etats Unis envers la guerre au Vietnam. Voyant les multitudes de jeunes etudiants en Kabylie, j'espere de tout coeur que les changements qu'ils demandent pour leur langue indigene sera accepte sans exces de violence, comme etait le cas deplorable et choquant au Mexique. J'ecoutais ce matin une tres belle et touchante interpretation faite par Bilal Mohri, le jeune chanteur kabyle du groupe Tajmaat, qui a gagne le premier prix du concours " La plus belle voix kabyle 2017 ". La chanson etait " Pourquoi cette pluie? " du celebre poete kabyle, Idir. La chanson parle de facon tres emouvante sur les problemes que continue a souffrir la culture berbere quant a ses aspirations pour la democracie en Algerie. Entendre cette chanson avec la voix superbe en pouvoir et beaute du jeune Bilal Mohri ne pouvait que m'emouvoir, en esperant que le futur du peuple berbere en Algerie sera un avenir heureux et juste. Plus que j'apprends sur l'Algerie et sa culture berbere, plus que j'aime l'histoire et la complexite de son peuple indigene. Comme flamande qui pendant mon enfance a connu le mepris que reservait les francophones flamands, meme dans ma ville flamande, et les bruxelleois et wallons, envers le peuple flamand et leur culture et langue qu'ils consideraient inferieure, j'ai beaucoup de sympathie pour la cause berbere de faire respecter le Tamazight par des lois justes face a la diversite culturelle et socio- politique en Algerie. Cela a pris plus d'un siecle de poetes et intellectuels flamands comme Guido Gezelle et Albrecht Rodenbach, lui nee dans ma ville, pourque finalement avec efforts tenaces de milliers d'etudiants dans les annees soixantes, les flamands obtiendraient une place egalitaire pour leur fierte, langue, education et culture en Belgique. Je souhaite la meme bonne fortune pour le mouvement des etudiants en Algerie et le futur du Tamazight. J'espere que ces demonstrations d'etudiants ne seront pas une repetition tragique du Printemps Berbere Noire de 2001, qui a laisse plus de 200 kabyles morts, 5000 personnes blesses, desquelles 200 resteraient desactive en permanence. De ces milliers de personnes blessees, elles etaient ou gravement blessees pendant les demonstrations, ou pendant de la torture aux mains de la gendarmerie paramilitaire. J'espere de tout coeur que l'epee de Damocles cette fois ci sera enleve sans sang ou misere.

L'information des statistiques et information specifiques sur le mouvement des etudiants de 1968 courtoisie de Wikipedia ainsi que les statistiques sur le Printemps Berbere Noire. 

No comments:

Post a Comment