Wednesday, December 13, 2017

La Couche

Bonsoir.
Le soleil est sorti ici apres des jours de brume, avec un froid muet et maigre qui donne des frissons si on sort sans manteau le matin. La lumiere etait pale, comme si elle etait egaree, et ne savait plus le chemin. Le silence du ciel habille du brouillard faisait visible mon souffle, laissant des petits nuages brevements chauds dans le ciel. La promenade aujourd'hui etait agreable, avec les couleurs verts frais des sapins autour, et j'etais contente de rentrer a la maison et a un the chaud au citron. La chaleur de mon pullover de laine me rassurait et petit a petit la touche du froid me quittait l'ombre et les pensees. Je me mis a ecrire un article sur votre photographie, et les couleurs de vos albums me faisait laisser tomber une melancholie approchante,
qui maintenant glissait comme une serpent dans un petit coin noir et perdu. La beaute de vos photos est une musique pour mon ame, et ajoute une energie a mon coeur, une presence invisible mais tangible, une oxygene extra qui amplifie l'espace autour de ma perspective. C'est curieux que ce sont vos photos qui m'ouvrent l'horizon, qui calment mes doutes, et rendent plus doux les chimeres du passe, elles me mettent solidement dans le present et me font rapppeller ce qu'il y a de beau dans ma vie, mon histoire. Elles me rappellent aussi l'importance de tout ce que m'a appris mon pere, et elles me donnent une source fraiche et joyeuse pour ma prose et mes poemes. Que ce soit ainsi, est tout un mystere. Ce n'est pas un photographe de la nature ici, ou un poete en Europe, ou un musicien ici, qui inspirent la musique de ma muse, non, c'est vous, qui a l'autre bout du monde, comme un cadeau du destin, avec votre art, et vos silences gentils, me donne cette couche chaleureuse de bonheur inespere a ma vie d'exile culturelle ici. Parfois dans la vie, les saisons au desert nous menent a un moment ou on se trouve tout a coup parmi des belles fleurs, juste au point ou on se pensait perdu dans le vent et le sable inepuisables pour toujours. Je vous dit tout ca pour que vous sachez que la decouverte de votre photographie me donne beaucoup de joie, dignite et espoir et je suis heureuse que mes articles a leur tour vous font de l'egal plaisir. La decouverte de votre photographie est comme trouver finalement l'instrument qui me permet d' interpreter la musique de mes experiences, connaissance et talents et d'en faire des belles chansons a partager genereusement. 

Trudi Ralston.
Pour Djamil Diboune. 

No comments:

Post a Comment