Tuesday, December 19, 2017

Les Chameaux de Djamil Diboune : Un Enseignement Inattendu

La photographie comme art visuel a beaucoup de dimensions, elle peut emerveiller, surprendre, informer, et aussi apprendre. Les albums de Djamil Diboune font tout ca avec beaucoup d'elan et precision. Dans la serie du 12 decembre, la vingt- septieme photo me la voulait revisiter, par son incongruence. La serie de ce jour sont des tableaux de la region natale du photographe, et la 27ieme photo, dans la serie de 30 prises, montre cinq chameaux buvant de l'eau dans le desert au sud de l'Algerie. La photo a une aisance, montrant les animaux dans une pose detendue. Pour moi, c'est une photo exotique, vu que la photo est d'un groupe de chameaux, un animal qui ne se voit pas en Europe, ou aux Etats Unis, ou j'habite depuis beaucoup d'annees. Parmi les prises de vallees montanieres verdantes, la photo m'intriguait, et je sentais une attraction de la revisiter, un melange de curiosite et conscience de me trouver devant une scene d'un animal dont je ne savais presque rien. Le chameau, je me rendais compte, etait un animal dont j'ignoreais presque tout, sauf son apparence. J'ai decide que je voulais apprendre, et j'ai appris des tas de choses. Tout d'abord, j'ai appris qu'il y a trois especes de chameaux : le dromedaire, qui habite dans le Moyen Orient, l'Afrique du Nord, et la Corne d'Afrique; puis, le chameau Bactriane, qui habite l'Asie Centrale, et le chameau Bactriane sauvage, une espece en grave danger d'extinction, desquels il existe des populations limitees dans le nord- ouest de la Chine et de la Mongolie. Le dromedaire a une bosse, le chameau Bactriane en a deux. Dans les deux cas, les bosses de dromedaires et chameaux Bactrianes contiennent beaucoup de reserves de grasse, qui aident les animaux a survivre dans les regions arides ou ils vivent.  Curieusement, il y avait un chameau qui existeait en Amerique du Nord, le genus Camelops, Camellus hesternus, qui a disparu du continent quand des etres humains y sont entre a la fin du Pleistocene, connu sous le nom populaire de l'age glaciaire. Ca c'est deja beaucoup d'information que la curiosite reveillee par une seule photo de Djamil Diboune m'a voulu apprendre. Avec ma recherche sur de l'information sur le chameau, mon ignorance sur le sujet de l'animal etait incontestable. Je ne savais pas que les chameaux sont des animaux tres importants quant a la nourriture de gens dans beaucoup de pays, avec leur viande et leur lait. Je savais que leurs cheveux sont utiles comme textiles, et je me rappelle un tres beau manteau de mon pere, de poil de chameau, la douceur de ce manteau de couleur doree etait memorable. Apparement, je viens d'apprendre, les textiles de cheveux de chameau etaitent devenus populaires en Europe au 17ieme siecle et les manteaux de poil de chameau depuis consideres des articles de luxe. Une chose que si je savais c'est que les chameaux s'utilisent depuis des milliers d'annees comme transport humain et transport de charge, comme dans les caravans de la legendaire Route de Soie, une route ouverte en Chine par Zhang Qian, et qui s'expansait petit a petit durant la Dynastie Han, ( 206 BC - 220 AD ), de la Chine a la Mediterranee, pour se convertir en un lien de commerce global entre l'Ouest et l'Est pour des milliers d'annees, et qui introduirait le monde a la soie, parmi toute une liste de produits, la soie etant un des produits preferes de la reine egyptienne Cleopatre, ainsi que de l'empire romaine. Il y a un livre fascinant et tres complet du legendaire ecrivain de voyage anglais, Colin Thubron, " Shadow of the Silk Road ", qui explique ce phenomene dans le monde de ce commerce globale persistente " avant la lettre ".
On estime que les dromedaires etaient domestiques par des etres humains en Somalie et le sud de L'Arabie circa 3000 BC, le chameau Bactriane en Asie Centrale circa 2500 BC.
Le lait de chameaux est un aliment de base pour des tribus de nomades du desert, et est tres riche en vitamines, mineraux, proteines, et immunoglobulins, et compare avec le lait de vache, le lait de chameau est plus bas en grasse et lactose, et plus haut en contenu de potassium, fer, et la vitamine C. Les tribus nomades du desert aussi savent faire du buerre et yoghurt du lait des chameaux. En Hollande, il existe maintenant une ferme de chameaux ou on fait de la creme glacee avec leur lait.
Les chameaux supportent les economies nationales de beaucoup de pays, parceque les animaux sont grands et ainsi un chameau peut donner des centaines de kilos de viande. La viande de chameau aussi est riche en proteine, vitamines et glycogen, et l'animal sait survivre dans des regions arides, a cause de ses characteristiques physiologiques qui montrent une tolerance pour les temperatures extremes, la radiation du soleil, la paucite d'eau, le terrain accidente, et la vegetation faible. La viande de chameau se mange en Eritrea, Djibouti, l'Egypte, l'Arabie Saudite, la Syrie, la Libye, le Sudan, l'Ethiopie, le Kazakhstan.
Il existent dans le monde maintenant environ 14 million chameaux, ces numeros depuis  2010, avec 90 percentage d'eux des dromedaires. Les dromedaires aujourd'hui sont des animaux domestiques qui vivent dans la Corne d'Afrique, le Sahel, le Magreb ( l'Algerie, le Maroc, la Tunisie ), le Moyen Orient, et le Sud de l'Asie. La Corne d'Afrique et sa region a la concentration la plus grande de chameaux dans le monde, ou les dromedaires constituent une part importante de la vie quotidienne de la vie locale nomade. En Somalie et l'Ethiopie, ils donnent le peuple du lait, de la viande y transport, la Somalie ayant la troupeau de chameaux la plus grande dans le monde.
Le chameau Bactriane a un numero reduit a 1.4 million d'animaux; le seul chameau Bactriane sauvage, d'environ 1400 animaux, est au deserts de Gobi et Taklamakan en Chine et la Mongolie.
En Australie, il y a une population de chameaux ferales de 700,000 animaux, des dromedaires, descendants des chameaux y introduit dans le 19ieme siecle comme mode de transport. Malheureusement, le gouvernement australien a abattu plus de 100,000 de ces animaux en part parceque ils utilisent trop des ressources limites necessaires pour les fermiers de moutons.
C'est toute une education sur les chameaux de cette planete que la curiosite cause par juste une photo charmante de Djamil Diboune m'a fourni. J'ai grandi avec la magazine National Geographic, et j'ai vu biensur ma quantite de photos de chameaux parmi les articles que publie la magazine sur les pays du monde et leur cultures et nature. Mais, c'est la photo desarmante de cinq chameaux buvant de l'eau, c'est la photo d'eux de Djamil Diboune qui m'a fait vouloir apprendre et comprendre le contexte de cet animal. C'est merveilleux, les possibilites pour une perspective ouverte que donne la photographie, et aucune de facon plus complete que l'art visuelle que partagent si genereusement toujours, les albums du photographe de la nature, Djamil Diboune, nous venant de son beau, vaste, complexe pays du Maghreb, avec sa nature exceptionnelle: l'Algerie.
Je m'excuse a mes amis en Algerie, si dans mon enthousiasme pour la photo de Djamil Diboune, j'ai repete de l'information sur le chameau qui soit pour eux evident. J'espere que dans ce cas je serai pardonnee, vu mon enthousiasme pour partager la diversite culturelle et naturelle dont est si profondement riche leur pays.  

L'information sur le chameau et son histoire persistente et captivante, courtoisie de Wikipedia.
Quant a Colin Thubron, ( ne en Angleterre le 14 juin 1939 ) j'ai devore a travers les annees presque tous ses livres de voyage, qui ont des traductions en plus de 20 langues et qui sont une source incroyable d'information sur l'histoire des cultures et peuples de notre terre.

No comments:

Post a Comment