Monday, December 4, 2017

Le Secret Heureux : La Photo de L' Ane Bucolique de Djamil Diboune

Mon pere aimait beaucoup la photographie, et en moi il trouva toujours un public enthousiaste, comme j'etais une enfant serieuse et precoce a la fois. Mon pere jugeait que m'introduire a un jeune age a l'art de la photographie etait une bonne idee, une facon de concentrer l'energie de sa fille ainee inquiete et curieuse. Il avait le bureau plein de National Geogrpahic et des magazines sur la photographie. Il me disait toujours qu'un bon photographe a la capacite de rendre un sujet quotidien dans une etude d'art. Quand j'ai vu la photo qu'a mise Djamil Diboune, de l'ane heureux, dans l'herbe des montagnes en Kabylie, je me suis rappellee ces mots de mon pere. Djamil Diboune a une capacite de rendre des tableaux magnifiques de montagnes, de vallees, de rivieres et chutes d'eau, d'images fabuleuses du desert dans le sud, de la faune et flore de son pays, et il a aussi cette capacite de l'artiste qui reste toujours authentique, de capturer un image quotidien et de le rendre captivant, unique. Le petit ane d'une couleur brune rousse qui se relaxe dans l'abondance de fleurs et herbes sauvages m'a desarme avec son charme d'innocence et confiance. Cet animal, originaire de l'Afrique, et familiers depuis des milliers d'anees, d'abord en Egypte et la Mesopotamie, m'explique ce matin Wikipedia, se trouve maintenant partout dans le monde. Peux sommes nous qui n'ont pas un souvenir d'enfance qui n'est pas lie a un conte ou memoire d'un petit ane courageux ou tendre. La photo de Djamil Diboune evoque cette reponse immediate de sympathie pour un animal qui possede a la fois une capacite enorme de souffrance et tolerance et aussi d'innocence et tendresse. Le caractere le plus touchant dans les contes d'enfant que je me rappelle d'Alan Alexandre Milne, l'auteur anglais des histoires charmantes de Winnie l'Ourson, est l'ane melancholique, Eyore. Dans le monde de Cervantes, le compagne fidel de Don Quixote est Sancho Panza qui suit les exploits douteuses de son maitre assis sur un ane patient. Le destin d'etre une bete de charge n'est certainement pas sans ses indignations et miseres, mais, c'est pour ca que la photo de l'ane heureux parmi des fleurs et herbes sauvages que rend si sincer Djamil Diboune, a un charme et idealisme artistique et emotif qui touchent le coeur. J'adore cette photo parcequ'elle me rappelle l'importance de la gentillesse, le courage meme de la gentillesse, et ce courage, c'est un des dons du vrai artiste, et le photographe berbere est certainement ca dans tous les sens du mot. Le monde est plein de choses villaines et miserables, mais, heureusement pour nous, il y des artistes qui, a travers le don de leur talent et leur vision de courage et optimisme, nous partagent tout ce qu'il a de beau sur terre, et ainsi ils nous donnent de la lumiere pour nos ames et coeurs, pour nos circonstances, car on a chacun nos douleurs. Djamil Diboune est un tel artiste, et que Dieu le benit pour la generosite avec laquelle il partage le merveille de son art a travers la photographie. On a de la sympathie pour le petit ane roux, et son regard intelligent, sa sagesse de jouir de ce moment de paix bucolique parmi les fleurs et les herbes, parceque comme lui, on a tous notre charge a porter, que ce soit un chagrin invisible, ou du travail dur physique, et les moments de joie et paix serene nous sont chers a tous. La photographie de Djamil Diboune a des touches de genie, d'un talent grand et unique, mais comme un vrai artiste, il sait toucher non seulement notre intellect, mais aussi profondement, notre coeur, avec des tableaux de la vie de tous les jours, qui nous rappellent qu'il y plus de choses dans la vie qui nous rapprochent que celles qui nous separent. A travers la photographie de Djamil Diboune, il y a une place preferee dans mon coeur pour la culture berbere, pour la nature en Algerie, pour son peuple, son histoire, qui s'approfondit avec chacque album, chacuqe lecon qu'elle m'apprend, sur ce pays en Afrique du Nord ou mon etre vagabond et d'exile culturelle a trouve une nouvelle dignite et raison d'etre comme poete et ecrivain, comme etre humain. Le secret de l'ane heureux de Djamil Diboune, c'est d'avoir le coeur ouvert pour le bonheur, l'amitie, la decouverte. Je suis si reconnaissante que cet interet que j'ai depuis mon enfance dans ce vaste pays qu'est l'Algerie m'a permis de faire la decouverte du joyau qu'est sa nature magnifique a travers l'art de Djamil Diboune, un de ses fils berberes, qui sait toucher le coeur et l'espoir chez lui et chez moi, a l'autre bout du monde, a travers deux oceans, pour nous donner a tous de la beaute et de l'espoir.   

No comments:

Post a Comment