Friday, July 20, 2018

Au - dela du Defi : Une Reflection sur Une Photo Meditative de Chamy Tout Court

La chaleur devient chacque annee plus intense ici a Olympia. Il y a 25 ans, les temperatures pendant les mois de juillet aout rarement depassaient 85 degres Fahrenheit, ce qui traduit a 29.4 degres Celsius. Il y a 25 ans, un jour de 29.4 Celsius etait raison d'un commentaire elabore du metereologue locale, car les temperatures de moyenne d'ete dans notre region a l'ouest des montagnes Cascade variait entre 70 et 75 degres Fahrenheit, donc, 20.5 degres Celsius. Maintenant, un jour ou les temperatures d'ete sont plus bas que 20 degres Celsius sont si rares, que les gens risquent se plaindre  qu'il fait trop frais, et les jours ou les temperatures depassent 90 degres fahrenheit, donc 32 degres Celsius, si communs qu'on est resigne avec une sorte de fatalisme nonchalante. Je pense souvent dans ces moments a mes amis au Texas, et dans le sud de la Californie, ou la semaine passee a Los Angeles, les temperatures ont passee les 115 degres Fahrenheit, ce qui traduit en 46 degres Celsius, et chacque annee, avec les effets du changement du climat sur terre, ces temperatures dans le sud et sud -ouest des Etats Unis , monte. Les incendies en Californie, en Montana, en Oregon, sont de tous les jours entre avril et octobre, et en 2017  809, 371.284 hectares de forets ont brules aux Etats Unis, et dans notre etat de Washington, l'annee passee etait le pire en 80 ans pour les incendies. Ce qui est troublant, c'est la saison des incendies commence maintenant en avril, et dure jusqu'a octobre, et cela n'a pas d'espoir de s'ameliorer. Je pense en ces moments aussi a mes ami(e)s en Algerie, ou les etes de chaleur ne sont pas une nouveaute, dans un pays ou grand part de sa terre se trouve dans le desert chaud le plus grand sur terre, le fable Sahara. La reaction qu'ont les gens ici face a cette mode que l'ete a ces annees -ci de nous chauffer au - dela de notre confort, est variee. J'ai une voisine qui adore le soleil et qui n'a pas encore vu un jour qui est trop chaud pour elle. Un autre voisin se plaint tout le temps, et reve que les pluies de novembre viennent avec vitesse, et la plus part des gens s'adaptent, avec des degres de ou indifference ou colere, selon le jour et la temperature. Il parait que les jours tres chaudes sont une sorte d'epreuve de caractere, pour voir si les ventilateurs vont etre capables de surmonter le pessimisme climatologique et de l'humeur, et si l'electricite va durer sans interruptions causees par le surcharge du systeme...
La chaleur intense me fait penser aussi a la photo de Chamy Tout Court du 19 juillet, une photo qui m'a inspire une emotion de respect et tendresse pour l'Algerie et son histoire et peuple courageux et resistant. Plus que j'apprends sur ce pays vaste et complique, plus que je suis fascinee. La nature, la musique berbere, la diversite d'influences culturelles a travers des milliers d'annees, les guerres heroiques et tragiques, les defis pour une identite et un futur, le genie de ses auteurs du passe, et modernes comme Kateb Yacine, l'espoir et l'enthousiasme du jounaliste et romancier de renommee internationale Kamel Daoud, les amities chaleureuses qui me remplissent le coeur, tout de ce pays me parle d'un peuple qui a une ame profonde, riche. La photo montre un arbre mort, mince, au premier plan avec en arriere plan un ciel de couleur bronze, et un soleil couchant qui parait essayer de se camouffler derriere les branches nues de l'arbre, comme si le soleil meme dans la photo cherche un peu de tendresse, epuise par sa propre chaleur, qui parait fondre sa resistance avant qu'arrive le secours et le soulagement de la nuit et une temperature tolerable. Il y une melancholie dans cette photo de Chamy Tout Court, qui tremble avec une passion refusee, un amour et espoir, qui sont pour moi une synthese de l'ame algerienne, qui se rend compte de la realite des problemes avec lesquels le pays se bat pour s'en sortir et qui refuse de capituler au pessimisme, et qui continue sur le chemin de la vie, avec dignite et courage, avec un bon sens de l'humour, avec charite et determination. Je venais d'ecouter une des conferences de Kamel Daoud, et j'etais touchee par son humilite, malgre sa renommee, par sa chaleur, son sens de dignite et espoir, son courage de vouloir inspirer ses lecteurs avec un interet et amour pour l'Algerie, tout ca les yeux grands ouverts, avec conviction, mais sans sentimentalite. Je vois cette photo de Chamy Tout Court, et toutes ces pensees me venaient comme une vague d'eau qui caresse et rassure a la fois. Cette photo m'inspire un respect, un espoir, un amour, tout simplement, pour un pays auquel je me sens proche, et de qui la beaute de sa nature me guerit l'ame et le passe a moi, et me donne l'envie a moi aussi d'embrasser mon present et mon futur avec espoir, amour et courage et conviction, au - dela des defis de ma propre vie. Trudi Ralston.   

No comments:

Post a Comment