Friday, July 6, 2018

Vers Un Futur du Passe : Les Angoisses Relevantes dans " Mes Independances " de Kamel Daoud

" Mes Independances : Chroniques 2010 - 2016 " est un livre bouleversant. Peut - etre je n'etais pas preparee pour les realites tres sombres que partage son auteur quant a la condition humaine et son histoire et l'enorme capacite des etres humains pour la cruaute, ce qui parait etre une crise mondiale quand on a l'estomac pour verifier les nouvelles quotidiennes sur terre. A 450 pages, ecrit comme dans un souffle, dans une passion et energie continue a travers 6 ans et toute une vie d'experiences comme journaliste en Algerie, ce livre est une odyssee fascinante quant a l'histoire unique de son pays, une histoire qui se cree encore chacque jour, et qui m'impressionne pour le courage profond quant a des obstacles enormes, des trahisons tragiques et des possibilites sans limites, une fois que le courant de l'histoire sera un jour inevitablement en faveur d'un futur valable pour ce pays qui n'arrete pas de m'intriguer.
A la page 211 maintenant, je constate que ce livre a un message profond pour l'Algerie, dont je ne comprends ni meme une centaine des implications, mais de qui les consequences ont un impacte universel que je ne veux pas manquer. Il parait que dans le monde entier, l'idee meme de democratie est en danger, il y a une haine contre le dialogue, contre l'idee de communautes integrees culturellement, contre la tolerance, contre l'egalite, contre la paix, la joie, la liberte. Je le note le plus fort ici, ou l'idee meme de conversations entre les differents interets politiques devient anatheme, la politique de droite a une haine pour la politique de gauche, la gauche ne peut tolerer l'idee de devoir ecouter la droite, et le systeme en charge en profite pour introduire comme virtues supremes l'ordre et la securite, au lieu de communaute et prosperite reelle. J'ai grandi dans l'ombre de la segonde guerre mondiale, avec mon pere traumatise avec la perte de son pere et la responsabilite d'une jeune mere veuve et trois soeurs a proteger quand lui n'avait que 14 ans. Les atrocites de la segonde guerre mondiale, perpetuees dans le coeur de l'Occident, se repetent deja dans ce qui se passe en Syrie, ce qui est comme une carte blanche, comme l'explique tres clairement Kamel Daoud, de toute nation dictatoriale ou avec des ambitions de dictature de se moquer de l'idee meme d'un futur ou la democratie serait la regle pas l'exception. Le retour ici dans les spheres et ambitions politiques vers une doctrine de droite qui veut se reveiller en 1950 ou le racisme et l'inegalite etaitent de tous les jours, comme en est temoin l'histoire des noirs dans ce pays, comme l'histoire de Recy Taylor ( 1919 - 2017 ), une jeune femme de 24 ans, violee brutalement par 6 jeunes blancs en Abbeville, Alabama en 1944. Aucun des violeurs ont ete persecute par la loi, et son cas malgre avoir attire l'attention de la militante noire fameuse des droits civiques, qui etait central dans le Montgomery Bus Boycott du 5 decembre 1955 au 20 decembre 1956, Rosa Parks, nee a Tuskegee, Alabama en 1913, et mort a Detroit, Michigan en 2005, n'a jamais eu une chance a un proces serieux et equitable, et s'est oublie avec le temps. Le viol brutal avait laissee a Recy Taylor, qui avait une fille de 9 mois a l'eopque, incapable d'avoir d'autres enfants, et le stress resultant avait mene a la dissolution de son mariage. Ce genre d'outrage a donne naissance au Civil Rights Mouvement, a Martin Luther King, Jr, qui a ete assassine pour son courage en 1968, et biensur on a eu un president noir qui a ete une victoire incroyable quoique que bref et qui risque d'etre oubliee dans la stupeur de ce qui se passe maintenant quant au leader qu'on a en ce moment, qui montre une indifference remarquable quant au probleme de la violence re- apparante contre les noirs, surtout de la part des forces policieres. Tout ca me donne l'impression lugubre qu'on marche comme des moutons vers un futur du passe, et la recette pour ce desastre mondial Kamel Daoud l'analyse avec precision dans l'histoire des dictatures sur terre, et sa voix qui est un cri fort devrait etre une alarme pour l'Europe, pour les Etats Unis, pour chacque pays qui traite la democratie comme un drageur louche une jeune fille distraite et mal informee. Kamel Daoud a les yeux grands ouverts, et la vision qu'il partage avec conviction et sincerite j'espere donnent des cauchemars a tous ces leaders du monde de qui les ames sont mortes et les ambitions malveillantes. Pendant mes etudes universitaires,  j'etais instructeur d'espagnol, et si mon sujet etait l'histoire maintenant, j'introduirais les livres de Kamel Daoud comme part du programme, pour reveiller la conscience des adolescents ici quant au monde, quant a l'importance de l'histoire, de la connaissance de l'histoire mondiale, de l'actualite et realite politique et culturelle mondiales. L'ignorance est meurtier, et un leader malhonnet adore un public malinforme, c'est tellement facile de les mentir, de les seduire. Cette ignorance est deja en jeu ici, et c'est effrayant. Vers un futur du passe, on est bien en route... Moi je veux rester reveillee, et je vais continuer a lire, apprendre, comprendre. Les ecrits du journaliste algerien Kamel Daoud sont une des facons que je me bats avec passion contre cette tendance et adoration meme, d'une ignorance incomprehensible, malsaine et etouffante.
Trudi Ralston

L'information sur le viol de Recy Taylor, et sur Rosa Parks, courtoisie de Wikipedia.

No comments:

Post a Comment