Monday, July 16, 2018

Le Tableau des Fleurs Feeriques de Djamil Diboune : Une Extase en Souffle Vitrail

Le don de creer de l'art qui inspire, qui transforme, qui bouscule l'ame et le coeur, a toujours un element de mystere, d'intuition venue de loin, comme part de l'heritage de la lumiere sacree que se partagent les artistes depuis le debut de la civilisation humaine. Pendant mes cours sur l'histoire de l'art du monde a l'universite de TCU a Fort Worth, au Texas, ou j'ai fait mes etudes de licence avant d'obtenir une maitrise en litterature a UT a Austin, la capitale de Texas, cela me fascineait a chacque fois, que malgre les explications bien sophistiquees des professeurs d'art quant aux influences et inspirations des artistes du monde, il y avait toujours dans ma perspective une part de l'ame creative qui etait elusive, qui evadait une revelation 100% quant a la finesse du tableau cree. Je sentais que le silence et le respect face a la photo, la peinture, le dessin, etaitent tres importants. Il fallait ecouter avec le coeur et l'ame autant que comprendre avec le cerveau. La photographie de Djamil Diboune a cette qualite spirituelle, et je la note aussi dans les photos de la photographe Katia Djabri. C'est une qualite rare, qui est le produit d'une ame sensible, qui sait comprendre les nuances du monde dans lequel est observe le moment de la creation, dans ce cas, d'une photo parfaite, qui seduit completement, ame et corps.
Hier, le 15 juillet, le photographe de la nature ne a Laazib, Djamil Diboune, a partage une photo d'un tableau de fleurs feeriques qui m'a cause une extase visuelle. La photo est creee comme un tableau qui a comme le fond, l'arriere - plan, un ciel qui est en couleur tres proche a la couleur perse bleu pale, la couleur perse moyen, la couleur utilise dans les tapis perses bleus, qui a juste un soupcon de pale gris. Le bleu perse est une couleur renommee, utilise surtout dans les mosaiques des mosquees et palais d'Iran, comme la Mosquee du Shah a Isfahan, construit en 1611, et fini en 1629, dans le style perse Safavid, un chef- oeuvre de l'arquitecture perse, et qui est registree, ensemble avec la Place Naghsh e - Jahan, comme un UNESCO World Heritage Site. Il y a trois couleurs dans la couleurs perse, de pale bleu a un bleu tres fonce, presque indigo, et le tableau de fleurs de la photo de fleurs de Djamil Diboune s'approche merveilleusement a l'effet du bleu perse le plus moyen.
Dans la photo eblouissante, le soleil brille au centre comme une etoile au cinq rayons eclatants avec une lumiere blanche intense. La lumiere de cette etoile - soleil, illumine un panneau de fleurs sauvages, aux huit petales de couleurs rose, blanc, orange, fuchsia, sur des tiges gracieuses et minces, aux feuilles fines d'un vert frais. L'effet est aveuglissant dans sa beaute audace, et donne l'impression qu'on est face a un tableau de fleurs en vitrail, ce qui a son tour cree l'impression que le tableau est d'un tapis perse fin, magique, aux fleurs vivantes. On regarde ce tableau de beaute hallucinante et on sent la chaleur brulante de l'etoile - soleil, on entend le vent leger toucher les fleurs sensuelles, on s'entend laisser echapper un soupire de plaisir et merveille face a cette scene de la nature supreme dans son enchantment visuel, artistique et emotionelle. Je me l'imagine grande, dans une gallerie, avec toute l'espace et lumiere et des tas de personnes, hommes, femmes, enfants, captives tous par ce magnifique, unique tableau photographique.
La technique qu'a su perfectionner Djamil Diboune quant a la capacite et patience de capturer la lumiere dans toutes ses enchantments feeriques, m'inspire un respect profond. Cette capacite est une combinaison de talent, d'intuition, de patience, de sensibilite culturelle, artistique, intellectuelle et aussi spirituelle et le photographe qui vit a Aokas, Bejaia, sait exprimer son talent d'une facon tres nuancee. Sa technique, encore affirmee par cette photo exceptionnelle, me rappelle les panneaux de fleurs de vitrail du createur fameux Louis Comfort Tiffany, qui avait etabli son atelier de vitrail a New York, et y produisait ses pieces d'art de renommee internationale de 1878 a 1933. Ses pieces sont maintenant dans des musees partout dans le monde. La photo des fleurs feeriques seduites par la lumiere et energie de l'etoile - soleil au centre du tableau, resonne avec la passion des couleurs et lumiere d'une piece d'art en vitrail Tiffany. Il faut mencionner que Louis Comfort Tiffany fut ispire quant a l'idee pour son atelier de vitrail par une visite en Europe en 1865, quand il a vu l'art de la collection de ver syrienne et romaine de la reine Victoria au musee a Londres de Victoria et Albert. C'est tres beau que la photo sublime de Djamil Diboune a cree une piece d'art de qui l'inspiration remonte aux influences importantes qu' assimilee l'art de l'Occident qui doit tout quant a la finesse de l'art aux cultures anciennes du Moyen Orient, l'Asie et l'Afrique. L'influence perse dans le chef d'oeuvre qu'est cette photo de Djamil Diboune est temoin de la richesse historique de l'art en Afrique du Nord, et dont Djamil Diboune est non seulement l'heritier noble mais aussi un artiste qui a une vision du futur de l'art qui est une synthese des traditions du passe et les innovations intellectuelles, sociales et techniques du present. L'art de l'Afrique du Nord etait capable d'extase pour la magnificence de son passe, et l'art de Djamil Diboune comme photographe de la nature algerien, est la preuve incontestable qu'elle en reste capable avec egale beaute et splendeur aujourd'hui.

L'information pour la recherche de cet article, quant a la couleur perse et son histoire, et Louis Comfort Tiffany et l'histoire de son atelier de vitrail, courtoisie de Wikipedia.
La joie profonde d'ecrire l'article, courtoisie du photographe de la nature berbere talentueux,
Djamil Diboune.

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