Saturday, July 14, 2018

Une Symphonie pour l'Ame : La Musique dans les Photos de Katia Djabri

La photographe de la nature Katia Djabri a une perspective avec son art subtile qui touche profondement le besoin d'une sensibilite et espoir spirituel dans le monde moderne. Il y a un silence dans ses tableaux artistiques qui inspire un desir pour la reflection, le calme, la pause. Ses tableaux montrent la nature comme une place sacree, tranquille, qui invitent une paix interieure, un abri des bruits du monde. Ses 6 photos du 11 juillet sont une merveille de cette tendresse fine, intelligente, de son ame charitable qui partage cette vision. Six photos d'un ciel ou les nuages sont des soupires , comme fait de chiffon, de souffle, et qui flottent dans ce ciel opaque comme les souvenirs d'un reve profond et elusif. Ce sont des photos qui sont une invitation, et qui resonnent d'une musique, qu'on peut entendre, comme venant de loin, et plus qu'on reste a regarder, a apprecier le silence magnifique de ces photos, plus que la musique remplie l'ame du visiteur  dans ce monde de paix qu'a su creer la photographe. C'est un album profondement emouvant, profondement feminin. Katia Djabri a la passion de l'artiste au coeur, cet amour brulant pour l'art qui veut partager sa vision, sa beaute, sa force spirituelle et creative, et tout ca avec une delicatesse sublime.
Le 13 juillet, la photographe a mis 4 photos qui montrent une variation bien remarquable au sujet du theme d'un ciel aux nuages. Les photos prises a Lota montrent un ciel pur bleu clair et moitie bleu fonce, avec au cote droit des photos un nuage blanc brilliant qui domine le ciel comme un esprit de vent, un nuage qui parait par son dynamisme de forme, etre maitre de ce ciel un peu austere, un peu desole. Au premier plan il y a la couleur verte d'une prairie, et d'un arbustre dans une des photos, et d'un arbre dans deux autres prises, qui sont presque nus, sans feuilles visibles. L'effet des arbres et de l'arbustre minimaliste ajoutent au sens de drame de ce ciel imposant, dominant. Ces tableaux montrent un aspect tout a fait different de l'art photographique de Katia Djabri. Ils montrent une ame, un coeur qui connait le pouvoir de la douleur, de la perte, d'un chagrin purifiant. Il y a une fierte, un defi dans ces photos qui est admirable.
Le meme jour, Katia Djabri a mis une photo encore avec un ciel fier et fort, d'un bleu intense et un nuage grand et blanc, cette fois avec au premier plan un sol noir et un bouquet de fleurs tres fines, avec juste six fleur de champs bleu, rouge et jaune, qui ont tout ce ciel dynamique comme arriere plan pour leur beaute elegante et confiante. C'est un tableau tout a fait moderne avec sa perspective minimaliste et qui montre la part de l'ame de l'artiste qui est capable de surmonter les difficultes de la vie avec dignite et une certaine aisance charmante. Le bouquet est dans ce sens un symbole magnifique de la force interieure de Katia Djabri, qui ne se laisse pas distraire par le tumulte du ciel inquiet autour d'elle. Cette photo est un tres beau auto - portrait spirituel de la photographe, qui me fascine pour sa voix uniquement feminine et uniquement resistante.
L'autre jour, une personne dans le voisinage me demandait comment je m'expliquais ma passion pour la photographie de la nature en Algerie, mon interet dans l'histoire et le peuple de ce pays en Afrique du Nord. Je savais deja la reponse : comme personne depaysee depuis toute une vie, je sens un respect profond pour la capacite enorme de courage, de joie, d'amour, d'amitie, camaraderie, talent et espoir que j'eprouve quand j'ecris et apprend sur l'Algerie, son histoire, sa litterature, son ame et son art, sa realite, du passe ainsi que du present. Je me sens chez moi. Je voulais dire a la personne que c'etait question de passion et aussi " question de peau." Ce dernier se traduit mal en anglais,  mais ce qui est sur c'est que je me sens heureuse et libre dans cette peau algerienne. Je le note quand j'ecoute les conferences que donne Kamel Daoud, en Algerie et dans le monde, pleines d'espoir et perspectives intelligentes pour un futur valable en Algerie. Je le sens dans le monde photographique de Djamil Diboune, inepuissable en energie et profondement sensuel et viril dans son talent baroque. Je le sens aussi dans les fibres les plus profondes de mon ame comme femme et poete, dans l'art photographique supremement delicat et fort de Katia Djabri. 

No comments:

Post a Comment