Tuesday, July 24, 2018

La Generosite du Papillon Bleu : Le Polyommatus Icarus de Djamil Diboune

Pendant le mois de mai, j'ai publie deux articles d'albums de papillons du photographe de la nature Djamil Diboune : " La Boite a Musique Enchantee : Les Papillons Precieux de Djamil Diboune " du 31 mai, et " Fantaisie d'Amour : Les Papillons Polyommatus Icarus de Djamil Diboune " du 26 mai.
Le 22 juillet, une belle photo qu'a partage Djamil Diboune de juste un seul Polyommatus icarus, en repos sur un rocher, brilliant dans son costume bleu frappant, m'a inspire de revisiter cette espece de papillon. La couleur bleue dans les papillons est considere un symbole pour la renaissance, la joie et la beaute, et la bonne chance. On peut ainsi dire : "souhaiter sur un papillon bleu", et cette idee m'a fait comprendre la signification poetique de cette phrase pour moi. La famille de papillons bleus sur terre a une distribution variee, il y 6 groupes de papillons bleus : Polyommatus icarus, qui se trouve en Europe, l'Afrique du Nord, et les iles Canaries et les iles Britanniques et aussi les regions temperees de l'Asie jusqu'au nord de la Chine; en Afrique du Sud et Zimbabwe, on trouve le papillon le plus petit sur terre, le papillon bleu nain africain, de son nom scientifique Oraidium barberae; en Amerique du Nord, il y a Cupido comyntas, qui se distingue par une queue etendue fine sur les ailes du dos; il y a Plebejus melissa samuelensis, de la region des grands lacs dans le nord- ouest des Etats Unis; dans une region tres specifique pres de San Francisco, et en danger d'extinction grave, on trouve le papillon bleu Aricia icarioides missionensis; et dans l'Amerique latine, avec 29 especes identifiees jusqu'a maintenant, il y a le papillon bleu, fameux pour l'intensite de sa couleur, Morpho Nymphalidae.
Le papillon dans la photo precise de Djamil Diboune, Polyommatus icarus, se nourrit de thym sauvage, de trefle mineur, trefle blanc ( trifoliume repens ), que le papillon trouve dans son habitat de prairies, aussi des prairies alpines, jusqu'a une altitude de 2,700 metres. Ces insectes delicats, qui ont une envergure d'entre 28 et 36mm, sont en peril : ils ont perdus 96%  de leur population  a cause de perte d'habitat.  La photographie de la nature de Djamil Diboune est une source de merveille et exploration continue de la richesse de la flore et faune en Algerie. Le papillon bleu, comme symbole de renaissance a une signification specifique pour moi, parceque c'est la decouverte de la photographie de Djamil Diboune qui m'a permis une catharsis dans ma vie comme poete et ecrivain. Cela m'a frappee, cette photo serene du beau Polyommatus icarus, comme un symbole de ma renaissance comme ecrivain, d'une poete invisible a une poete lue et aimee, appreciee, respectee. C'est en Algerie que ma passion comme ecrivain a trouvee son coeur, sa vision, son chemin. J'ai senti une joie et une reconnaissance pour cette generosite que je n'avais pas recue nulle part, ni en Belgique comme jeune adolescente essayant de trouver le courage de m'exprimer creativement; ni au Texas, les 10 longues annees de mepris intellectuelle que j'ai subi aux mains de professeurs universitaires pour la plupart hautains et indifferents; ni a Washington State, ou seulement un amie et une psychologue ont insiste que je continue a croire dans mon reve et m'ont encourage de ne pas abondonner l'ecriture. C'est dans la generosite de l'ame artistique de Djamil Diboune qui a pris le risque d'ouvrir son monde de photographie a mon monde d'ecrivain, que j'ai decouvert la chaleur des reponses de mes lecteurs ami(e)s en Algerie. Polyommatus icarus est un symbole de cette chance que la vie m'a donne, venant du coeur du monde berbere en Kabylie, de voler libre, finalement, et de faire ce que dont mon ame et esprit ont reve depuis que j'avais 16 ans : partager mes poemes, mes articles, ma vie, mon talent.
La generosite,  cette eau fraiche et abondante pour mon ame et ses fleurs qui risquaient se mourir de soif dans une solitude absolue d'invisibilite comme ecrivain, je l'ai recu comme d'une des chutes merveilleuses dans les photos de Djamil Diboune : sans hesitation aucune. Je reve du jour ou je peux le dire en personne a tous mes amis et amies en Algerie moi - meme, a Djamil Diboune, a Chamy Tout Court, a mes ami(e)s de Aokas Bejaia Tourisme, a Katia Djabri, a Lemnouer Khaled, cet ami qui m'encourage si sincerement et qui me remplit le coeur avec dignite et espoir, a Djamal Merabti, a Zidani Azeddine, et toutes les personnes qui me laissent savoir que les efforts de mes ecrits sont apprecies. Pour moi, l'Algerie n'est pas loin du tout, ce pays vit dans mon coeur, et la Kabylie me manque certains moments comme si j'y etais nee.
Le papillon bleu Polyommatus icarus, ce visiteur pensif et fragil dans la belle prise du photographe devoue de la nature Djamil Diboune, est une reflection pour moi de la generosite berbere, qui m'a  permis de voir dans le noir et de trouver mon chemin vers mon vrai destin creatif : celebrer avec mes mots le coeur grand ouvert, la belle nature, le peuple et l'histoire algerienne a travers mon talent, rene des flammes geurissantes de cette camaraderie unique et sincere, qui comprend trop bien le desir pour l'espoir, l'energie et la joie que donne la litterature et son partage libre avec des ames soeurs. Trudi Ralston 

L'information sur le monde de Polyommatus icarus, courtoisie de Wikipedia.   

No comments:

Post a Comment