Saturday, July 14, 2018

Le Toit du Monde Berbere : Le Soleil de Soie Tibetain de Djamil Diboune

Le 14 juillet  le photographe de la nature Djamil Diboune a partage un album de 7 photos dont la 4ieme prise est un tableau dans les hautes montagnes qui a au centre le disque blanc grand du soleil au - dessus des nuages au moment que la nuit s'approche et la lumiere du jour commence a s'eteindre lentement et paisiblement. L'ambiance de la photo a l'intensite siprituelle des peintures tibetaines, comme une photo que je me rappelle d'une vue d'un coucher de soleil dans les montagnes a Qinghai. La photo de Djamil Diboune a la meme profondeur artistique, avec les nuances de la lumiere blanche- jaune du ciel. Je trouve la photo de Djamil Diboune superieure en atmosphere et technique dans cet instant, parceque dans la photo du photographe berbere les montagnes sont a une tres grande distance et reussissent a creer une intimite emotionelle dans les lignes de ces montagnes, ce qui rapproche le spectateur avec grande efficacite au mystere spirituel du moment. Le tapis etendu des nuages epais qui separent les montagnes du bord de la falaise au premier plan, ou on s'imagine le photographe, est en contrepoint parfait avec les lignes pales et ephimeres des montagnes a grande distance en arriere - plan avec le disque enorme blanc du soleil qui domine le centre du tableau. La subtilite des couleurs dans cette photo est exceptionnelle: il y a les lignes tres douces et a la fois bien definies des montagnes de gris pastel et la couleur de pervenche le plus subtile imaginable du ciel, et les ombres jaunes pales autour du soleil qui flotte comme une opale grande blanhce au- dessus de tout. C'est une photo eblouissante, qui par ses perspectives, textures et couleurs finement equilibrees, donne l'impression qu'on se trouve au portail d'un paradis.
L'Algerie est un pays qui est hereditaire de beaucoup de cultures qui ont influence ses perspectives d'art et son histoire comme une tapisserie de riches textures, techniques et couleurs, et une de ces influences est l'influence perse dans les arts, arrivee en Algerie avec l'installation de l'empire ottomane de 1515 jsuqu'a 1830, le moment de l'invasion de l'empire francaise. La photo de Djamil Diboune exude une intuition tibetaine, et la culture du Tibet etait influence par des influences perses et chinoises a travers une influence de l'Inde qui arrivait au Tibet a partir du 9ieme siecle. A partir du 14ieme et 15ieme siecle, la peinture en Tibet etait influencee par les arts visuels de la Chine, et le tableau du photographe de la nature montre l'ambiance precieuse des peintures chinoises sur des rouleaux de soie, une technique bien difficile qui demande beaucoup de patience. La photo de Djamil Diboune montre une patience pour creer l'effet desire, comme les peintures sur des rouleaux de soie l'exigeaient, parceque, contraire au peinture d'encre sur du papier, les peintures sur de la soie etaitent compliquees par le fait que la soie resiste l'absorption de l'eau dans l'encre, ce qui exige alors l'application de plusieurs couches, de facon tres lente et precise. Cette technique minutieuse cree une impression unique dans la peinture, celle du temps passe. C'est remarquable que la photo de Djamil Diboune a su recreer cette sensation fameuse des peintures sur les rouleaux de soie. Cela est preuve d'un respect et connaissance profond de son art. C'est un niveau de maitrise qui merite les plus grandes eloges pour ce talent artistique et esthetique. Les montagnes en Algerie sont les guardiens spirituelles de l'histoire du pays. La photo de Djamil Diboune de cette vue envoutante du toit des montagnes Atlas tellien du monde berbere, qui parait parler aux esprits du Djurdjura et des montagnes de Babor, inspire une reverence qui transcende les contraintes du temps.

L'information sur l'art tibetain des peintures sur des rouleaux de soie, et sur les influences perses a travers l'empire ottomane, courtoisie de Wikipedia.
L'information sur les montagnes en Algerie, egalement courtoisie de Wikipedia.  

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