Saturday, July 13, 2019

Katia Djabri : Dans la Presence Spirituelle de Francisco Goya

La photographe de la nature Katia Djabri sait exprimer dans ses photos un esprit de passion et de poesie, elle a cette capacite de savoir communiquer l'importance de la tendresse ainsi que l'importance de la resistance dans son art. Ceci temoigne d'une sagesse spirituelle que la photographe partage avec aisance et charme. Sa passion d'artiste se montre dans les couleurs qu'elle sait capter dans ses photos, et sa photo du 11 juillet est une explosion de couleurs intenses, dynamiques. La photo est d'un coucher de soleil, un tableau auquel Katia Djabri donne le titre : " La magie de la nature est irresistible ". Ces mots sont bien chosis, car les couleurs et leurs energie sont envoutantes, il y a un espoir contagieux dans ce ciel bleu et orange inquiet, tetu, qui refuse d'accepter le noir de la nuit qui vient. Le symbolisme est puissant et emouvant, vu la lutte pour son ame et coeur que doit affronter l'Algerie en ce moment. La photo de Katia Djabri m'a rappellee l'art du peintre espagnol de Aragon, Francisco Goya, ne en 1746 et mort en 1828. Il est considere le dernier grand maitre de la periode avant le modernisme en meme temps qu'il est considere l'artiste qui a introduit l'art moderne, la transition du Romanticisme dans l'art vers les mouvements du surrealisme et le naturalisme du XXeme siecle. Sa vie d'artiste est une contradiction fascinante, qui l'a inspiree d'evoluer de portraitiste pour la cour royale espagnole de roi Charles III et Charles IV ensuite, a un art sombre et torture qui explorait le noir du coeur et de la condition humaine. Cette evolution etait precipitee par une maladie grave, qui laissait Francisco Goya sourd. Pour un temps, grace a son amitie avec le frere de sa femme, Francisco Bayeu, Goya sut obtenir une commisssion de tapisseries pour la fabrique royale de tapisseries, ce qui lui permettait de developper de l'influence et respect artistique et sociale. Pendant cette periode, Goya se montrait habile dans l'art de la gravure, des gravures qui annoncaient un pressentiment de ses series de peintures sur la guerre franco - espagnole de 1808 - 1814, qui etaient tres realistes et sombres. De cette periode date aussi la peinture qui est fameuse pour etre la premiere peinture de grandeur naturelle d'une femme nue de l'art occidentale, sa peinture " Maja Desnuda " qui fut denoncee comme obscene par l'Inquisition espagnole. Sa maladie avait laissee a Francisco Goya avec une tendence vers une vie renfermee, et en 1799, il publie 80 images auxquelles il donne le titre de " Caprichos ": " Caprices ". Les images montrent les pratiques trompeurs que les coutumes, l'ignorance et l'egoisme rendent normales et que l'artiste introduisait avec ces mots depuis devenus fameux : " Le sommeil de la raison produit des monstres. " Apres, sa sante devenait de plus en plus debilitant, et les historiens qui ont etudie son art ne sont pas sur si Francisco Goya souffrait d'une forme de maladie mentale, comme la schizophrenie, ou s'il souffrait de saturnisme, c'est a dire  l'empoisonnenent de plomb, comme le peintre avait une predeliction pour le plomb blanc qu'il utilisait comme appret et comme couleur primaire dans ses peintures. Les historiens pensent que la capacite singuliere de la part de Francisco Goya d'exprimer ses angoisses et demons personnels comme des images horrifiantes parlait a toute l'humanite et permettait a son public d'y trouver leur propres moments de catharsis. Entre 1793 et 1794, le peintre fait 11 peintures sur des sujets noirs, comme le monde des cauchemars, ceci une influence de ses problemes physiques et mentales. Ses peintures exprimaient a travers l'horreur et le grotesque les horreurs de la guerre de 1808 - 1814. Ensuite, a l'age de 75 ans, 7 ans avant sa mort, Francisco Goya peint 14 images sur huile, ses Peintures Noires, sur les murs de platre de sa maison. Apres sa mort, son importance fut reconnu eventuellement, pour ses perspectives audaces de outrage contre la guerre et les abus des pauvres et malades, les prisonniers, de son epoque. Son art avait la grandeur des illustres maitres pre - modernes, et avait le genie d'anticiper les mouvements modernes de l'art apres le Romanticisme. Je sens dans les photographes de la nature en Kabylie un esprit qui sait exprimer la beaute de la nature de facon romantique, avec des touches de nostalgie, un respect profond pour la nature, et un esprit d'exotisme qui sait celebrer les heritages de milliers d'annees de cultures et empires diverses qui ont laissees leurs traces dans la conscience et l'art de l'Algerie. En meme temps, il y a une originalite, une modernite, un esprit de rebellie finement exprimee dans des nuances de couleurs et ambiances, jeux de lumiere et ombre, qui illustre de facon subtile et sublimee meme, un esprit inquiet, qui chante une melodie de fierte, de perspectives uniques, de courage, de generosite, d'une intelligence nuancee, d'optimisme qui a les yeux grands ouverts. Il y une passion dans les photographes de la nature en Kabylie qui comprend que la photographie comme art visuel peut faire une impression qui dure. La photographie de la nature de Katia Djabri laisse une impression, de lyrisme, de beaute rebelle, d'espoir et de courage. Je sens la presence spirituelle de Francisco Goya dans cette photo, de ce ciel qui donne un frisson de joie en meme temps qu'il inspire un avertissement tres symbolique : la nuit s'approche, les couleurs brillantes du ciel se battent contre le noir. Soyez la lumiere, pas le noir, dit Katia Djabri. Soyez le courage, qui se bat contre le noir, soyez l'espoir qui n'a pas peur du noir, et qui encourage la lumiere. Le monde se parait a une peinture de Francisco Goya, une de ses peintures dans lequel les protagonistes luttent pour leur sante, pour leur dignite, pour leur survie. La photo de Katia Djabri montre une nature resistante tel que l'esprit berbere en Algerie. Il y a pas mal d'ombres sombres face au futur incertain du plus grand pays en Afrique, mais il y aussi beaucoup de belles lumieres, energiques, joyeuses, positives de la part du peuple en Algerie, auquel je souhaite de tout coeur que gagneront pas les monstres noirs du cauchemar mais la lumiere brillante et l'aurore d'une belle nouvelle journee pour l'histoire du pays.
Trudi Ralston

La recherche sur la vie et l'art complexe de Francisco Goya, courtoisie de Wikipedia.  

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