Sunday, November 17, 2019

A Travers le Miroir du Temps : Un Poeme de Reconnaissance pour l'Algerie.

La pluie tombe, et c'est une chanson, ou les mots se cachent entre la melodie de l'intention.
L'Algerie me manque, et je vois a nouveau ses montagnes et ses villages qui maintenant
me visitent tels les images d'un reve qu'on se rappelle, telles les scenes d'une piece de theatre favorie.
Mes poemes vivaient deja dans le pays de Slimane Azem avant que j'y avais mis pied,
ils y dormaient deja, y riaient deja, y aimaient deja, avant que mes yeux ont senti son soleil, son eclat.

La nuit tombe, et ca parait une riviere, ou l'eau parle de ces moments de joie, d'espoir quand
j'ai vu mes amis kabyles pour la premiere fois, des retrouvailles de coeur, qui remontent a mon enfance, a mon adolescence en Flandes, quand l'Afrique du Nord etait plus proche pas a l'autre bout de deux oceans ou je vis ici a Olympia.
Mes livres vivaient deja dans le pays d'Idir avant que j'y en ai lu des passages et des souhaits,
sur ses montagnes, sur son desert immense, sur son histoire, sur son courage, sur sa dignite.

La lune me repete doucement mes ecrits, qui sont lu en Kabylie avec respect et fierte,
je retournerai a cette reunion de famille pour mon ame, pour mon coeur, a cette renaissance de mon etre, si longuement niee,
a cette danse de l'espoir, de la joie, qui a brisee cette chaine dure de solitude, d'isolation et ses cruautes.

Mon bonheur respire a pleins poumons en Algerie, parmi son peuple qui sait tant sur la lutte pour la liberte, pour le droit a l'identite.
J'y suis moi - meme, sans hesitation, sans peine, avec la porte grande ouverte vers l'horizon, l'arc - en - ciel de ma passsion jouissant de toutes ses couleurs, je vole tel un oiseau ne plus en cage, les ailes grandes ouvertes, la voix claire, telle une cloche de cristal, poete, et ecrivaine, chez moi, bienvenue, finalement.


Trudi Ralston

" Quand je chante ce poeme
   Je retrouve tout mon espoir " : Slimane Azem ( 1918 - 1983 ), " Algerie, Mon Beau Pays "

No comments:

Post a Comment