Sunday, November 10, 2019

Le Sourire dans le Miroir : La Plage Mystique de Kurt Lolo

Le photographe de la nature d'Aokas, Kurt Lolo de Lolo Pics impressionne souvent par son talent de capturer la lumiere tel un magicien : il la sait diffuser, la fondre, l'etendre telle une matiere solide, ce qu'il fait avec la lumiere comme artiste visuel est de la magie. Un autre point tres interessant est comme Kurt Lolo sait ajouter une chaleur intensement emotive aux nuances de la lumiere, une chaleur qu'il sait communiquer a travers une vision des couleurs de cette lumiere qui positivement borde au delire de l'extase sensuel visuel. Certaines de ses photos donnent l'impression d'etre peint avec juste des pinceaux de lumiere. C'est fabuleux, comme effet. Sa photo d'un coucher de soleil prise a la plage Azemour a Aokas Bejaia, est telle que meme les couleurs d'ombre, tels les arbres en arriere plan sont infuses de lumiere, ce qui est un fait technique absolument merveilleux et difficile en plus. Le soleil au centre comme protagoniste est une boule de lumiere blanche, qui parait mettre feu aux arbres haut et sveltes qui paraissent apprecier la chaleur intense de l'astre. Les arbres et l'eclat du soleil couchant se reflete dans l'eau avec la precision dont est capable un miroir. Les bords de l'eau sont voiles dans les ombres d'herbes, arbustres et autres arbres moins visibles et plus courts, et la silhouette des montagnes se montrent enveloppees de lumiere bleue- jaune, telle un soupir gentil. C'est un tableau sublime, d'une fascination arretante.
Au - dela de la perfection technique, de la composition, des couleurs lisses, seduisantes, il y a cette ambiance de mystere, cette melodie interne que reveille le silence spirituel de la photo. La photo est ainsi une invitation. Ce qui fait revenir l'idee d'un grand miroir. Un miroir est un objet de profond mystere, qui reflete les objets, mais de qui on ne peut pas voir tout a la fois, et toujours a l'envers. Le miroir est aussi un magicien. Quand on aime sincerement, et on regarde dans le miroir, on voit a travers notre sourire, notre regard, le sourire et le regard de la personne qu'on aime, parceque dans un amour sincer, la personne devient une reflection de ce qu'il y a de mieux en nous, quant a courage, energie, bonte, joie et bonheur. Ceux qui sont amoureux de leur propre reflection par contre, ne sont capables que de voir leur propre reflection et l'interpretent comme une vision d'amour, incapables de voir ou comprendre que le miroir ne leur permet que l'illusion. Une belle contradiction metaphysique, un clin d'oeil de l'univers et ses enigmes.
La photo de Kurt Lolo est tel un miroir, qui invite la contemplation sur l'amitie, la camaraderie, l'amour et ses tendresses et courages, envers famille et personnes cheres, envers culture, pays, talents et passions. On est tous la reflection de l'autre et l'autre est toujours la reflection, tout ou tard, de notre ame et de notre coeur. Une belle magie, qui permet aux coeurs sincers beaucoup de moments de joie, espoir, courage, n'importe les circonstances, n'importe les defis. Telle la lumiere des yeux, une belle eau le soir est une reflection intime du mystere de la vie et de ces personnes benies qui s'y promenent avec nous pour rendre notre sejour bref sur cette terre plus faisable, plus digne, plus heureux.
Je dedique ce poeme a toutes personnes ici, en Europe, en Afrique du Nord qui m'inspirent, qui m'encouragent, qui sont une reflection belle et brave de ce qui me soutient. Merci.

Le Miroir de Vos Yeux 

Quand la nuit avance et les etoiles sont timides, quand la lune se cache derriere des nuages incertains,
le regard de vos yeux qui m'encourage illumine la ou la lumiere parfois s'endort fatiguee et distraite.
Quand le jour arrive un peu trop vite, et le soleil hesite sortir de son lit chaud et loin,
la lumiere de votre sourire m'inspire de quand - meme marcher en avant.

Quand le bruit du monde devient trop epais, quand le silence meme m'irrite avec ses dictons,
c'est la musique de votre voix qui enleve le poids sur mes epaules, sur mes bras.
Quand trop de monde ne me dise et ne me parle de rien, telle une tempete qui a perdu son chemin,
la caresse de vos mots m'adoucit cette peine d'etre solitaire dans la foule et ses illusions ephimeres.

Le miroir de vos yeux, c'est la ou je reve, c'est la ou je sens votre main dans la mienne,
le miroir de vos yeux, c'est la ou je danse, la ou je chante, la ou vous m'aimez avec tendresse et passion, la ou il y a de l'espace tout autour de moi, car vous m'approchez, et le ciel s'etend.
Le miroir de vos yeux, c'est ou je vis en paix, en joie, entre ciel et terre, oiseaux libres, vous et moi.

Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment