Tuesday, November 12, 2019

Entre Inquietude et Acceptation : Le Silence Guerisant de Katia Djabri

Le monde physique, de la nature est tres fidele, il se presente a nous tous de la meme facon. Ce qui est interessant c'est la facon dont chacun de nous le voient, l'interpretent. La photographie comme art visuel est doublement interessant quant a cette realite, parceque justement, la photographie s'occupe de la realite physique et sa representation. C'est pour cette raison que travailler avec plusieurs photographes de la nature est tellement fascinant, on a l'experience unique d'apprecier leur vision chacune sur la meme nature ou les artistes vivent et travaillent.  Le photographe Djamil Diboune a une fascination pour le realisme de la nature et tous ses phenomenes dans l'univers de faune et flore de la magnifique nature en Algerie, qui lui permet de faire des photos exceptionnelles tel un artiste a la fois renaissance et baroque. Le photographe Kurt Lolo a une fascination pour la lumiere et toutes ses manifestations, ses limites, il est un magicien dans sa capture de tous les aspects de la lumiere et ses nuances. La photographe Katia Djabri a une fascination pour la musicalite et fluidite de la couleur, et le mystere du silence dans cette manifestation de la couleur. Sa photo du 11 novembre de couleurs vertes - noires qui celebre la pluie evoque immediatement le genie des peintures du peintre allemand - danois Emil Nolde ( 1867 - 1856 ), comme son tableau " Landschaft mit Regenwolke ", " Paysage avec Nuages de Pluie " et qui fut un des premiers peintres expressionnistes, et un des premiers peintres a l'huile et d'aquarelle du debut du XXeme siecle pour explorer la couleur. La photo evoque aussi le symbolisme des peintures du peintre norvegien Edvard Munch ( 1863 - 1944 ), qui etait connu pour creer un etat mentale plutot qu'une realite exterieure. Son art fut influence par  le peintre francais Paul Gauguin ( 1848 - 1903 ), le peintre hollandais Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ) et Henri de Toulouse - Lautrec ( 1864 - 1901 ), tous connus pour comment ils utilsaient la couleur pour evoquer des emotions. Edvard Munch etablit une renommee mondiale avec sa peinture de 1893 " Der Schrei ", " Le Cri ", que le peintre decrivait comme ayant ete inspiree par un coucher de soleil rouge intense, qui donnait l'artiste l'impression que c'etait la nature qui hurlait une angoisse profonde, une peinture qui avait fait la transition d'une qualite pictorale a une qualite de conditions emotives - psychologiques.
La photo de Katia Djabri est d'un vert - noir obscur, avec au centre de la photo une lumiere blanche, et il y a un tige d'herbes au premier plan, saturee de gouttes de pluie. Le noir dans la photo se presente comme une lumiere, une couleur elle meme, ensemble avec la lumiere des gouttes de pluie, qui sont comme un collier de perles suspendues. L'ambiance et les couleurs sont tres Emil Nolde, pour sa qualite emotive : la photo est un voeu. Le centre de la photo est presqu'un cercle, de lumiere blanche au - dessus de la ligne de l'horizon, et des perles et l'herbes de gouttes de pluie dessous de l'horizon. Il y a cette presence dans la qualite emotive - esthetique de la photo, une presence telle une invocation, telle une priere, de la part de la lumiere et des gouttes de pluie. Katia Djabri introduit la photo avec ces mots : " Les jours de pluie sont aussi l'occasion de se laver l'esprit pour etre pret pour accueillir les premiers rayons de soleil... Vivement la pluie"...  Se laver l'esprit, un geste profondement meditatif, c'est une signature de la photographie de la nature de l'artiste, elle encourage la meditation, l'intro - spection, le silence. Un silence qui cree l'acceptation, qui a son tour inspire la paix interieure, et dela, l'espoir. La paix interieure est une facon de se centrer. Et voila ce qui rend si interessant cette photo avec ses touches d'expressionisme : il y a un equilibre tres subtil entre les couleurs sombres vertes - noires du tableau, tres Emil Nolde, et la lumiere blanche et les gouttes de pluie et leur eclat telles des perles, un equilibre entre inquietude raisonnee et tranquilite passionee, un merveilleux paradoxe, pour la difficulte parfois immense d'accepter le silence en meme temps que trouver le courage de lui combattre ses ambiguites, ce qui possiblement m'a inspiree cette chanson :

Aprrochez - moi avec Prudence

La melodie est suave, elle est chaude, elle est rassurante,
tandis que la nuit elle se voit froide, loin.
Je ne sais pas si tu comprendras un jour, quant a moi, aproche - moi avec prudence,
il y trop de blessures pas encore gueries, je ne vais pas inviter d'autres peines et chagrins,
c'est un lion sur mon drapeau flamand, pas une fleur timide et fragile.

La lumiere elle est grande, elle chante, tel mon coeur, de courage, de chance,
j'entends tes pas et je ne sais pas s'ils m'approchent ou s'eloignent,
la pluie est une caresse que je comprends, qui ne demande rien, ne doute guere,
ou mettre les pieds quand le noir se melange avec la lune et ses etoiles,
approche - toi, mais fais - le avec prudence, le faim du loup se mange avec griffes et sang.


La photo de Katia Djabri a un element profondement tendre, et une ambiance profondement entouree de melancholie, d'un chagrin soigneusement maquille, tres realiste quant aux defis de la vie quotidienne, qui un jour sont legers, et un autre jour, lourd.
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment