Thursday, November 21, 2019

L'illusion des Limites : Le Chemin Ouvert de Katia Djabri

Le 18 novembre la photographe de la nature Katia Djabri a partagee une photo tres atmospherique d'un sentier dans la foret d'Akfadou, qui a des couleurs sobres, douces, dans des nuances violettes et noires, et grises - blanches. C'est un chemin qui s'ouvre a un horizon qui est habillee d'une brume presque sepia, un chemin qui se perd dans la distance et l'inconnu, et qui dans cette ambiance de couleurs retenues, invite l'exploration du mystere. Ou va ce chemin? C'est magnifique comme les arbres au premier plan de la photo sont comme des portes qui invitent le marcheur, et qui avec discretion restent tel des sentinels, qui sont presents, mais qui ni expliquent ou exigent rien. La photo invite une reflexion sur l'illusion des limites. Le chemin que Katia Djabri presente a une ambiance mystique, une ambiance ou le connu et l'inconnu se melangent. Il y a un article fascinant dans la magazine Scientific American, ecrit par un candidat a l'Universite de Boston pour le doctorat, Ozgun Atasoy, du 13 aout 2013, " Your Thoughts Can Release Abilities Beyond Normal Limits ", qui se traduit comme " Vos Pensees Sont Capables de Relacher des Capacites au - dela des Limites Normales. " Il y a de l'evidence accumulante que penser qu'on a des limites, en soi limite les possibilites qu'on envisage. Nos pensees sont souvent capables d'etendre nos limites physiques et cognitives. L'esprit et le corps ne sont pas des identitees separees, nos pensees ont un controle remarquable sur nos corps, et notre attitude envers les choses sont capables d'ameliorer la performance de nos cerveaux. Nos pensees et nos corps sont unis, et aller au - dela de limites, est donc une initiative qui souvent assure le succes, la realisation de reves, de buts. Donc, en allant au - dela de limites, on etend la limite de nos limites.
Aller au - dela des limites est souvent la base de l'innovation, comme en est temoin la vie de beaucoup d'artistes et createurs depuis le debut de la civilisation humaine. Quant a l'art visuel, telle la photographie et la peinture, des artistes comme Emil Nolde, Pablo Picasso, Vincent van Gogh etaient des personnes qui prenaient le risque d'aller au - dela des conventions etablies, et qui ainsi, introduisaient des mouvements nouveaux. Emil Nolde fut le createur du mouvement de l'expressionnisme, Pablo Picasso fut un des peintres qui allait influencer l'art moderne pour au moins un siecle, et Vincent van Gogh reste un peintre qui continue a exercer une influence profonde sur nos perceptions quant a l'art et son importance culturelle et emotive. La Renaissance a toute une gallerie d'artistes qui annonceaient une revolution quant a l'art et ses limites, de Giotto ( 1267 - 1337 ) qui a travers ses peintures a su etablir la transition de l'art medievale a l'art renaissance, en donnant une qualite de perspective et emotions augmentees, a Filippo Brunelleschi ( 1337 - 1446 ), arquitecte et ingenieur, qui a travers ses experiments optiques a su developper une theorie  mathematique de la perspective. Il y a Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 )  qui avec sa peinture " La Naissance de Venus " prit un risque avec la peinture d'une femme nue qui occupait le centre du tableau, avant reservee exclusivement pour des peintures de la Vierge. Ce fut une peinture qui est maintenant consideree comme la plus paienne des peintures renommees de la Renaissance. Dans le monde de la musique, il y avait Johann Sebastian Bach ( 1685 - 1750 ) de qui la technique de sa musique fut tellement avancee, que sa musique continue a influencer la musique du jazz et des artistes de la musique populaire aujourd'hui. Il y a la musique de Igor Stravinsky ( 1882 - 1971 ) de qui sa piece " Rite de Printemps " de 1913 causait une emeute pour la dissonance des sons avant - gardes. Il y a la musique du genie Jimi Hendrix ( 1942 - 1970 ) de qui ses chansons hauntent le monde moderne pour le contenu prophetique de leurs messages. La photo de la photographe  de la nature Katia Djabri invite ce courage d'aller au - dela des limites, de prendre le risque de se perdre un peu, ou beaucoup meme, pour decouvrir d'autres et nouvelles frontieres, artistiques, emotives, culturelles, intellectuelles. Sa photo me rappelle l'art du peintre russe Leonid Afremov ( 1955 - 2019 ) comme sa peinture " Route Forestiere Automnale ", pour la qualite emotive tres subtile et toujours spirituelle de ses photos, pour sa capacite d'evoquer le mysticisme du silence dans ses photos, un silence qui calme, qui rassure, en meme temps qu'elle accepte une certaine inevitabilite de l'inquietude. Il y a dans sa photo du chemin elusif dans la foret d'Akfadou un soupcon de l'art gothique moderne. L'art gothique remonte au XII eme siecle, dans le nord de la France et allait influencer l'art dans l'ouest et le centre de l'Europe jusqu'au XIV eme siecle, et allait etre le lien entre l'art romanesque - tres influencee par l'art byzanthine -  et la Renaissance. Le mouvement de l'art gothique moderne fut commence en Angleterre et les Etats Unis dans les annees 1860 et 1870, et avait ses antecedents en Angleterre, au XVIIIeme siecle et avait une predeliction pour le medieval et ses apects sombres et macabres. C'est un mouvement d'art qui explore la modernite dans le contexte d'une sorte de construction fictive , le monde labyrinthique du jeu mentale. Le manifesto du mouvement gothique moderne de 2001 met l'attention sur la rebellie contre le normal, commencee a Boston en 1997 a l'occasion de l'Exposition Gothique, qui fut definie par Francesca Gavin  comme " l'art de la peur ".  C'est pour ca que la photo de Katia Djabri est unique, pour le soupcon d'inquietude gothique, mais elle n'aborde ni de loin l'horreur de ce mouvement, qui trouve son inspiration dans des sources controversielles de la culture populaire moderne, telle la musique heavy metal extreme.  Le terme moderne, modernite , est en soi controversiel en ce moment. Vers la moitie du XXeme siecle, l'art a fit un retour a l'art representatif, avec des elements de l'art gothique, renaissance et baroque, apres un detour vers l'art du surrealisme, impressionnisme, l'expressionnisme. Un phenomene tres interessant, qui dans un sens se presente maintenant comme une lutte contre l'impersonalite et l'abstraction de la vie du debut du XXIeme siecle.  Comme les mouvements modernes du XIXeme et XXeme siecle qui furent une rebellion contre l'art representatif, les mouvements du fin du XXeme siecle et du debut du XXIeme siecle sont maintenant une rebellie contre l'art non -  representatif. Ainsi, la photographie de la nature des artistes kabyles Djamil Diboune, Kurt Lolo et Katia Djabri est avant - garde,  tres post - moderne, completement. Djamil Diboune est un artiste neo - renaissance et neo - baroque avec aussi des nuances du mouvement du romanticisme, Kurt Lolo est l'artiste de la lumiere qui cherche a creer son propre mouvement creative, avec des touches de minimalisme et romanticisme aussi, et Katia Djabri est l'artiste qui sait trouver un equilibre entre une expression poetique mystique, et une melancholie gothique voilee et sait creer ainsi un paradox merveilleux de tensions cachees et sublimees.
L'illusion des limites : cette photo d'un chemin ouvert dans la foret d'Akfadou,  nuancee et audace de la photographe de la nature Katia Djabri sait nous inspirer avec ce sourire de la part de sa muse, la nature magnifique en Kabylie, elle aussi souvent une rebelle resistante et innovative.
Trudi Ralston

La recherche sur l'art romanesque, gothique et gothique moderne, courtoisie de Wikipedia.
L'information sur les illusions des limites, courtoisie de Wikipedia et : Department of Marketing at Boston University, School of Management, l'article dans Scientific American, August 13, 2013, de Ozgun Atasoy, " Your Thoughts Can Release Abilities Beyond Normal Limits ".

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