Tuesday, November 5, 2019

Retroviseur Interieur : A Travers le Regard de Kurt Lolo

Le 4 novembre, le jeune photographe de la nature Kurt Lolo de Lolo Pics a partage un portrait en blanc et noir d'un vieil homme digne aux yeux pensifs et melancholiques. Il a donne a la photo le titre de " A travers le regard ", un titre aussi poignant que le portrait duquel on n'echappe pas sans une reflection. Ce portrait poignant ne m'a pas laissee avant que je lui ai dedique un poeme qui est ecrit du point de vue de son protagoniste dans l'intimite d'un monologue interieur. Le plus intrigant de cette photo est le soupcon d'un sourire de la part du vieil homme fier et tranquil, un mystere touchant face au regard profondement inquiet de ses yeux.

Retrovision Interieur

Quand je regarde autour de moi, et je vois le monde
qui sera l'heritage pour toi, je me demande
si les sacrifices et les risques vont soulager
et guerir les blessures du passe.

Je suis encore ici, j'ai su garder mes perspectives,
ma sagesse et ma dignite, la vision de mon retroviseur interieur
je pense qu'elle reste discrete et positive la plupart du temps,
je me donne guere volontiers au regret, au doute ou au mepris.

Mais face a votre camera, face a votre jeunesse, a votre interet
pour ma vie, je vous permet un regard ouvert a ce qu'il y a
de chagrin a l'interieur de mon coeur. Le passe a laisse
ses cicatrices et le futur est incertain.
J'essaie de vivre dans l'espoir d'un meilleur lendemain.


Bon courage a vous, les jeunes, que le chemin qui mene au futur
de notre pays aura moins des couleurs noires du mal et du sang,
et plus de celles du ciel bleu et ses eclats de joie et espoir.

Algerie, mon etoile du Nord, Dieu vous garde,
a votre coeur grand et resistant, a votre ame pleine de
chansons et charite, a vos villes, a vos villages,
a vos montagnes, au futur de tous vos sages,
tous vos poetes, et tous nos enfants.

Le soleil se leve a nouveau chaque matin,
et c'est ce que je fais, je me leve et je marche en avant
parceque le recul n'est pas ce que fait un homme qui fait face au destin.


Trudi Ralston







No comments:

Post a Comment