Thursday, January 23, 2020

Entre Danger et Douceur : Le Dragon Endormi de Kurt Lolo

La photographie a une dimension theatrale, car elle cree a travers les scenes qu'elle peint, un moment specifique, qu'elle habille, avec un jeu d'ombre et lumiere, tel le choreographe un moment specifique d'un acte d'une piece de theatre. Cette capacite pour la concentration visuelle d'un point de vue, d'une joie, d'une angoisse, d'un outrage, d'une beaute, d'une information, permettent au photographe de laisser une impression qui est a la fois visuelle, esthetique, intellectuelle, emotionnelle, spirituelle, collective, individuelle, et qui nous reste gravee si son message est fait avec talent et sincerite.
La photographie de Kurt Lolo de Lolo Pics a sa propre facon unique de partager ses messages, car cet artiste algerien est un maitre du jeu de la lumiere. Sa photo du 18 janvier a laquelle il donne le titre " Plage de Tichy aux lumieres du coucher de soleil " en est un exemple tres reussi. La scene se presente comme un grand rocher au milieu de l'eau de la mer, sous un ciel bleu, avec une bande de lumiere jaune couleur de saffron, qui donne au rocher couleur ebene et protagoniste, au centre de la photo, l'impression d'un dragon moitie submerge. On dirait un grand dragon endormi, au milieu de l'eau, entouree de ces couleurs vibrantes, ou meme l'ombre de l'eau parait echapper le noir de la nuit qui arrive. C'est ca, cette signature de la photographie de Kurt Lolo : meme ses palettes d'ombres sont pleines de lumiere, il sait manipuler la lumiere tel un magicien, elle obeit la perspective et la vision qu'il a comme but pour son tableau. La mythologie du dragon est grande, et remonte plus de 6000 ans, avec les premieres evidences d'images et litterature sur le dragon dans les legendes de l'ancienne Mesopotamie, et leur dragon Mushussu. L'Egypte ancien avait Apep, l'ancienne mythologie grecque avait le dragon Python, et Ladon, et Hydra, et il y a le dragon Falnir de la mythologie scandinave, et Beowulf de la mythologie britannique. Le mot dragon a son origine dans le mot draco en latin, et drakon en grec, et se traduit comme " serpent geant, " ou " serpent de mer ". Les scientifques d'aujourd'hui pensent que l'origine de la mythologie possiblement s'explique a travers les squelettes immenses que les etres humains ont trouvees a travers les siecles de crocodiles geants, et sont les animaux qui ont crees l'idee pour la creature mythique du dragon. L'idee aussi du dragon endormi, est ancienne, et se trouve dans l'Iliad de Homere, et l'idee du heros qui essaye de passer a cote d'un dragon endormi et lui vole part de son tresor, comme une des idees associees avec les dragons est qu'ils aiment les tresors, se trouve dans beaucoup de legendes anciennes scandinaves. Une observation qui reste interessante, et de qui je parle dans plusieurs textes sur les dragons dans mes livres, est que le dragon dans la mythologie de l'Ouest est vu comme une creature de mal qu'il faut battre et vaincre, tandis que dans les mythologies de l'Est et du Sud, les dragons sont des creatures de pour la plupart, benevolence, qui apportent la pluie dans des periodes de secheresse, comme dans la mythologie de la Chine, du Japon, de la Coree et du Vietnam. Dans la mythologie de l'Afrique du Sud, il y a les dragons de l'eau, les nanobolele, que la princesse guerriere Thakane bat et detruit, une legende qui a certaines resonances avec le dragon de Saint Georges, qui lui aussi a du vaincre un dragon malevolent. La mythologie de la Chine a meme des rois dragon, qui etaient des dieux qui vivaient dans des palais magiques de cristal sous la mer, et qui controlaient les pluies et les eaux. Quand les dragons des eaux se levaient, vers la surface de l'ocean, c'etait supposee que cela causait des typhons. En vol, ces dragons causaient des pluies excessives, et parfois des ouragans. Les rois dragon controlaient ces dragons, et avaient chacun leur region du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, et le cinquieme roi, le chef des rois dragon, vivait au milieu des quatre rois dragon et leurs territoires.
L'idee du dragon endormi, inspiree par une image dans la geographie telle qu'evoque la photo de Kurt Lolo, rappelle la mythologie scandinave qui a inspiree  l'idee que l'ile Gower du pays des Galles qu'avaient visites les pirates viking, les paraissait etre un dragon endormi, pour sa forme moitie submergee, tel le rocher grand de la plage a Tichy en Algerie, en Kabylie. L'expression de ne jamais reveiller un dragon endormi est bien connue. C'est une idee derivee de diverses mythologies associees avec les dragons qui decrivent comme les dragons aimaient garder leurs tresors dans des grottes mysterieuses et lointaines, et la mythologie ancienne grecque et romaine en parle dans les exploits de Jason et les Argonautes, comme le fait Ovide dans ses " Metamorphoses ", et Seneca dans " Medea ". Homere decrit des rencontres avec des dragons dans l'Iliad, et le dieu du soleil Ra de la mythologie ancienne egyptienne se battait avec le dragon - serpent Apep. Le dragon endormi symbolise la puissance qui peut se reanimer au moment dont il y a besoin de son pouvoir. Reveiller un dragon endormi est dangereux, car le dragon protege ce qui lui est cher. Un beau symbole, quant a l'Algerie, un pays de qui son peuple a un coeur et une ame infatigables, qui continuent a croire dans le futur, dans leurs reves de liberte et democratie, apres des milliers d'annees d'invasions, de luttes, pour garder intacte leur heritage culturel, spirituel, linguistique. La Revolution du Sourire, commencee en fevrier 2019, montre la douceur du dragon endormi, car le danger a ses douceurs aussi. C'est cette douceur qui parfois donne au heros un avantage mystique, qui donne a ses detracteurs cette illusion que le dragon n'est pas dangereux en ce moment. Une grave erreur strategique, que j'espere donnera a fin de compte l'avantage decisif au peuple algerien. Un dragon endormi a une force enorme une fois reveille de son sommeil. La douceur de son sommeil devient sa force une fois les yeux ouverts et debout.  Entre danger et douceur, cette espace nebuleuse, et merveilleusement ambigue, pleine de possibilites, ou le risque se prepare tel un guerrier, ne sachant pas encore s'il s'agissera de paix ou combat pour un reve tellement voulu, tellement pret a se realiser, quand arrivera ce moment ou faire une retraite tactique n'est plus possible, et il faut avancer, passe se qui passe, pour vivre le destin, tel que celui se presente dans notre vie personnelle, ou dans le contexte historique d'un pays et son peuple qui attend, endormi patiemment, depuis tres, tres longtemps. L'Algerie est remarquable dans ce monde de conflits internes violents, car son peuple fait un effort unique et heroique pour realiser les reves de son dragon endormi, pacifiquement. Un fait qui devrait etre matiere de poemes, chansons, et textes journalistiques d'appreciation et eloge sur cette terre ou la violence fait la cour a la raison comme un psychopathe narcissiste qui se croit gueri et ne prend plus ses medicaments.  
La photo de Kurt Lolo du coucher de soleil sur la plage de Tichy, qui evoque l'image d'un dragon puissant endormi, est tres touchante, et est comme une synthese visuelle du courage et de la dignite exceptionnelles du peuple algerien. Draco dormiens numquam titillandus. Il ne faut jamais embeter un dragon endormi. Effectivement. Le dragon reste une creature mythologique qui maintient sa presence dans la conscience moderne, comme dans les livres de l'ecrivain anglais J. R. R. Tolkien ( 1892 - 1973 ), et ses livres " Le Hobbit ", " Le Seigneur des Anneaux ", et " Le Silmarillion ", et les livres de l'ecrivaine ecossaise J. K. Rowling, sa serie de livres sur Harry Potter, et " Le Trone de Fer " de l'ecrivain americain George R. R. Martin, dans lequel les dragons de la reine Daenerys I Targaryen jouent un role tres important. Les dragons ont un impacte sur notre conscience culturelle, depuis des milliers d'annees, et la photo de Kurt Lolo souligne leur importance quant a leur capacite d'inspirer un desir pour la chance de la liberte de s'exprimer sans peur, sans impositions ou limites physiques ou psychiques a un point dans l'histoire humaine ou la liberte de beaucoup est a risque d'etre sacrifiee pour le plaisir et le pouvoir de peux, malgre des milliers d'annees d'efforts pour vaincre justement ce persistant malheur.
Trudi Ralston

La recherche sur la mythologie du dragon, courtoisie de Wikipedia.  

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