Monday, January 20, 2020

Par la Fenetre Ouverte de l'Art : L'invitation Meditative de Nacer Amari

La photographie est un art qui telle une fleur, se presente avec des petales variees, en couleur, en forme, dependant de l'espece de la fleur en question. Selon le photographe, une fleur peut etre une representation realiste, romantique, renaissance, baroque, minimaliste, exotique, spirituelle, surrealiste... la photo sera toujours la reflection de l'esprit de son createur. La photographie de Nacer Amari d'Aokas, Bejaia, a une ambiance ou le centre est un point de repos, de reflexion meditative, ce qui se reflete dans ses portraits magnifiques des enfants de la Revolution du Sourire, dans ses tableaux de mer, de couchers du soleil, et aussi dans ses paysages bucoliques de Bejaia et ses environs. Ce point de repos est aussi evident dans sa photo du 9 juin 2019, d'une grande fenetre ouverte, avec vue de sa maison vers les montagnes. La photo a une qualite tres paisible, et m'a fait rappeler une collection de mes poemes d'il y a quelques annees, qu j'avais dedique a l'amitie avec mon ami marocain Dr. Driss Ouaouicha, une amitie qui remonte 36 ans, et qui etait a un point une fenetre ouverte envers un effort de partager mon interet litteraire envers l'Afrique du Nord, qui fut realise quand en septembre 2019, j'ai pu donner une lecture a l'Universite d'Ifrane, sur l'invitation de Dr. Ouaouicha, qui etait president de l'Universite, et maintenant ministre de l'Education au Maroc, de textes et articles de mes quatre livres sur la culture et nature et histoire riche et variee de l'Algerie, telle que je la celebre depuis 2017, a travers la photographie des artistes kabyles, Djamil Diboune, Katia Djabri, et Kurt Lolo, et les exploits des differents groupes de randonneurs et leurs photographes, de la Kabylie, tel les Randonneurs des Babors, les Marcheurs et les Randonneurs du Sahel.  Decouvrir la photographie de Nacer Amari permet une autre perspective nouvelle dans cette porte ouverte, et fenetre ouverte, qu'est pour moi la culture berbere de l'Algerie.
L'idee de la fenetre ouverte a une attraction forte pour moi, et remonte a une experience tres positive de mon adolescence en Belgique, dans la region flamande du pays, ou je sui nee. J'avais deux oncles qui etaient des artistes, des peintres, et j'etais tres proche a un d'eux, mon oncle Frans, une personne qui physiquement se ressemblait beaucoup au guitariste de l'Ukraine, Estas Tonne, qui a 44 ans, et mon oncle avait 53 ans a l'epoque ou il m'a appris de dessiner et peindre. Ceci fut l'ete quand j'avais 16 ans, et pendant 2 mois, j'ai passee une des etes les plus paisibles de mes annees en Belgique, a la maison modeste de mon oncle, qui avait au fond de son jardin un petit studio ou il faisait ses peintures a l'huile, des grandes peintures surrealistes qui evoquaient toujours un sens profond de nostalgie et desir d'appartenance, et de spiritualite aussi, qui me faisaient penser aux ecrits du poete libanes - americain, Kahlil Gibran, de qui j'avais decouvert ses livres la meme annee. Mon oncle et sa femme, une photographe, n'avaient pas d'enfants, comme ils s'etaient maries tard dans la vie, et me consideraient comme la fille qu'ils auraient bien aimes avoir eu. Pendant mon sejour a leur maison, j'ai appris les fondations sur la peinture et le dessin, pendant le jour, et les soirs, c'etait des heures longues de discussions sur la vie, la philosophie, l'art, la spiritualite, la mythologie,... c'etait fascinant, d'etre ainsi introduit a la philosophie de Martin Heidegger, a la prose et poesie de Rainer Maria Rilke, a Goethe, a Nietzsche, a Dostojewski, a Baudelaire,... et d'etre encouragee de m'exprimer et partager mes propres idees et pensees sur tous ces sujets. Ce fut une des premieres fenetres ouvertes pour mon ame, pour mon interet deja bien etabli dans la litterature et la poesie, et j'ai commencee a ecrire serieusement mes poemes et ma prose a l'age de 17 ans, qui furent ecrits, quoique je suis nee flamande, en francais, par interet dans ma grandmere paternelle, qui etait francaise d'Amiens, et par interet dans la langue francaise envers laquelle je resentais une affinite tres prononcee. La fenetre ouverte dans l'histoire de l'art a une longue tradition, et est vue comme un symbole de nouvelles perspectives, d'apertures spirituelles qui unissent le monde materiel et le monde spirituel, comme les fenetres des temples anciens egyptiens et azteques et maya. Dans l'arquitecture, les fenetres sont vus comme une expression de change, d'espoir, de l'introduction de la lumiere, et une vue vers l'inconnu, aussi. Pendant la Renaissance, les portraits faits par des artistes de renommee tel Leonardo da Vinci, avaient souvent une fenetre ouverte qui etait le cadre du portrait et qui etait ainsi une expression de l'union entre la personne et la nature, comme le portrait incluyait souvent une vue, par la fenetre, une vue bien complexe et detaillee de la nature de l'entourage ou fut fait le portrait. Le portrait donnait une vue sur le monde, comme un grand jardin et ses animaux et plantes, ou un port et ses navires, ou une mer et un coucher du soleil, une ville et ses marches et festivites. La fenetre ouverte permettait ces vues sur un monde accessible et intrigant. De meme, une fenetre ouverte etait aussi une invitation, le long du portrait, a l'amitie, a l'intimite d'une scene domestique, ou amoureuse, ou politique, d'une personne ou personnes importantes, et des personnes anonymes. Dans ce sens, la Renaissance fut tres important, de creer a travers des peintures de portraits, une vue sur le monde exterieur et interieur de son sujet. Avec l'arrivee du surrealisme la fenetre ouverte a adquise une perspective qui permettait une exploration de l'etat de l'ame de son sujet, telle le peintre russe- francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) celebrait dans ses immenses peintures comme " La Vie ", une peinture que j'ai pu admirer en personne dans le sud de la France, au musee d'art de Nice. Marc Chagall etait un poete visuel, un magicien avec les couleurs, le mouvement de reve qu'evoquaient ses peintures qui etaient des visites a un monde ou le mal disparait. Sa peinture de 1913, " Paris a travers une Fenetre " et de 1959 " Fenetre " soulignent cette idee que la fenetre ouverte est une invitation physique et intellectuelle, artistique a un autre monde, a d'autres perspectives pas connus ou vus avant, et meme comme des avertissments au danger, car sa peinture de 1913 " Paris a travers une Fenetre " avec les personnes qui flottent en l'air avec une certaine energie angoissee, et le chat nerveux au visage humain, et la personne a deux visages tel le dieu roman Janus, paraissent presentir les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale qui allait erupter en 1914.
Pour le peintre francais post - moderniste, Henri Matisse ( 1869 - 1954 ) la fenetre ouverte etait un sujet favori, comme dans sa peinture du meme titre , " Fenetre " de 1905, dans laquelle le monde de l'interieur et le monde de l'exterieur se melangent et deviennent une espace unie. Le peintre surrealiste belge, Rene Magritte ( 1898 - 1967 ) voyait a l'art comme une aventure vers l'inconnu, et sa peinture de 1936, " Cles sur les Champs ", est une vue sur un champ d'arbres, qui est vu a travers une fenetre brisee, qui indique que la seule realite est le champ et ses arbres, pas la peinture, car les arbres et le champ se voient intacts, tandis que la fenetre brisee montre ce qui reste de l'illusion de la peinture et ses images maintenant en pieces cassees. Une fenetre ouverte, ou grande avec sa transparence voyeuriste, peut aussi souligner la solitude, l'alienation, de la vie moderne, comme dans les peintures urbanes du peintre americain Edward Hopper ( 1882 - 1967 ), qui hantent pour leur sens d'angoisse et malaise, dans des peintures ou l'homme se perd dans l'anonimite de la ville et ses edifices de ver et beton. La campagne aussi, peut exprimer la solitude a travers le moyen artistique de la fenetre ouverte, tel le faisait le peintre americain Andrew Wyeth ( 1917 - 2009 ), qui a travers des paysages rustiques savait creer une inquietude, une isolation du sujet face a la nature qui l'entourait, qui n'etait pas une expression romantique d'integration et appartenance, mais de frustration, de separation, de reves et espoirs echoues, et qui etaient un miroir de la desillusion post - industrielle, encore en vogue, de la societe americaine du XXeme siecle et debut de ce siecle. Interessant de noter, que Andrew Wyeth a etabli une renommeee internationale, et a cree une collection de 247 peintures, des portraits de sa maitresse et voisine, Anna Testorf, un phenomene unique dans l'art americain, un fait qui rapelle les portraits fameux que faisait par exemple, le peintre espagnol Pablo Picasso de ses epouses et maitresses, tel les faisait aussi Salvador Dali de son epouse russe, Gala.
La fenetre ouverte, dans la photographie, dans la peinture, un sujet fascinant. La photo de la fenetre ouverte de Nacer Amari symbolise, pour moi la fenetre ouverte qu'est pour moi la culture et le peuple berbere, qui par son esprit ouvert, son coeur chaud et charitable, sa passion pour son histoire et sa dignite et liberte, continue a nourrir mon ame et mon coeur avec une joie qui donne fruit a mes articles, livres et poemes, qui a leur tour, me permettent d'exprimir et partager ma reconnaissance, mon admiration, et ma passion et amour profond pour ce magnifique, unique pays, qu'est pour moi l'Algerie, qui m'a vole le coeur si completement a travers la Kabylie , ses villages et ses montagnes, et ma grande famille berbere de qui je reve de la serrer encore fort, fort, dans mes bras, pour y rester un bon moment, la ou la fenetre est grande ouverte pour moi et ou mes exploits de poete se sentent chez soi.
Trudi Ralston 

 "...Come to my window
Crawl inside, wait by the light of the moon
Come to my window
I'll be home soon 
I need you in my blood
I am forsaking all the rest ..."
Melissa Etheridge, " Come to My Window ", 1993, de son album " Yes I Am ".

La recherche sur le symbolisme de la fenetre dans l'histoire de l'art, courtoisie de Wikipedia et l'article " The Window as Symbol in Art  - Portal to other worlds ", arthive.com 

No comments:

Post a Comment