Sunday, January 19, 2020

Au Portail de la Liberte avec Ulysse : La Grotte Enchantee de Djamil Diboune

Le 13 janvier, l'infatigable photographe de la nature Djamil Diboune a mis une photo d'une vue a travers l'entree d'une grotte ouverte, avec vue sur la mer, qui m'a permis un voyage, une odyssee, de reconnaissance envers tout ce que represente pour moi l'Algerie, et specifiquement, la Kabylie qui est ou vivent mon ame et mon coeur. Cette odyssee, commencee il y a 4 ans, a travers la decouverte fortuite de la photographie de Djamil Diboune, qui etait le resultat de la decouverte de la musique du chanteur legendaire kabyle, Idir, m'a mene a une renaissance de mon etre comme poete, comme ecrivaine, comme l'a defini si bien Fodil Bousba, le secretaire general des Randonneurs des Babors de Bejaia. Pendant mon sejour en Algerie en septembre de 2019, j'ai connue le bonheur de voir de pres les magnifiques montagnes du Djurdjura et des Babors, et de faire la connaissance en personne de Djamil Diboune, un moment d'emotion profonde, de me trouver face a face avec la personne qui allait redefinir mon etre litteraire avec son art photographique, et de faire la connaissance de Katia Djabri, cette poete visuelle sensible et nuancee, et de Kurt Lolo, ce photographe magicien de la lumiere, de rencontrer les Marcheurs, les Randonneurs du Sahel, d'etre acceuillee par l'hospitalite de Mohamed Zerguini, Cherifa Feramil et Ghassane et Malika Anki, et d'avoir la chance de faire la connaissance de toute ma famille berbere. La photo de la grotte de Djamil Diboune est une vue qui montre le ciel et la mer dans des couleurs de bleu foncee, d'orange, jaune, gris fumee, avec comme cadre l'entree de la grotte ouverte, qui est comme le portail vers un nouveau horizon, a Bejaia, qui se presente dans cette photo comme une belle aquarelle de couleurs arc - en - ciel.  Cette photo a un symbolisme profond pour moi. J'etais fascinee de decouvrir qu'il y a en fait une grotte en Croatie, qui est dite d'etre le site de la grotte legendaire d'Ulysse et ses exploits celebres par le poete ancien grec Homere. Cette grotte se trouve sur l'ile de Mljet, et selon la legende, Ulysse s'est naufrage sur cette ile, pour y etre attrappes avec ses marins par la nymphe Calypso pour 7 ans. Le symbolisme de la grotte est ancien, et implique la survie de defis, de l'isolation, de la perte de la liberte. Dans la magnifique photo de Djamil Diboune, ce symbolisme obtient une signification double, car dans la photo la grotte est ouverte, et son entree ouvre vers l'espoir d'un horizon beau et grand. Pour moi, l'introduction a l'Algerie, et ses photographes de la nature, et ses randonneurs, fut la fin d'une vie d'isolation, de solitude intellectuelle et culturelle, donc, la photo de Djamil Diboune, symbolise la fin d'un chapitre long et penible, et le debut d'un nouveau chapitre joyeux d'appartenance, de camaraderie sociale et intellectuelle, de liberte spirituelle, et de la joie immense d'etre en Algerie en personne en septembre 2019, pour commencer a faire la connaissance a ce pays unique et beau qu'est l'Algerie, et qui a donnee un chez moi pour mon coeur, pour mon ame. Plus de 800 pages de mes livres et poemes en sont les heureux et fiers temoins. Selon le psychologue et psychiatre suisse Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961 ), qui fut le fondateur de la psychologie analytique, en reponse de la psychologie psychoanalytique du neurologue autrichien Sigmund Freud ( 1856 - 1939 ), l'esprit humain est comme une grotte, et un des buts de l'etre humain est de realiser l'individuation, c'est a dire, de guerir la fragmentation de son etre, et de comprendre l'union de tout, a travers l'integration de ce que Jung a defini comme le conscient collectif et ses instincts. La grotte dans la theorie de Jung, represente la securite, et l'inconscient impenetrable, comme Jung l'explique dans son grand oeuvre " Les Archetypes de l'Inconscient Collectif ", Volume 9, Part I. Selon Jung, l'inconscient collectif est peuple par des instincts :  comme par exemple, la mere gentille, le sage ancien, l'ombre, la tour, l'arbre de la vie. Sur la base de son interpretation de la synchronisite et la perception extrasensorielle, Jung postulait que les activites de la psyche transcendaient l'activite du cerveau, ce qui possiblement explique le desir de se comprendre, de s'entendre a travers des differentes cultures et qui possiblement explique des similarites dans les mythologies des civilisations du monde. Il y a une memoire et histoire genetique heritage - transmis et codes a travers la chaine des generations humaines, et selon Jung et ses theories des archetypes, il y a aussi un heritage de l'histoire de la conscience psychique et son instinct qui est transmis a travers la chaine des generations humaines, qui permet qu'on se comprend quant a des instincts comme la peur, l'appartenance, le degout, la charite. La photo de Djamil Diboune avec cette belle entree et sortie de cette ensorcelante grotte ouverte, represente une double katharisis pour moi, ce qui rend cette photo unique et d'une valeur emotionelle profonde. En Algerie, j'ai retrouvee le sens d'appartenance, de communaute, de camaraderie, de joie, d'espoir, de dignite, et de liberte, perdus le long du chemin long et tortureux d'une enfance et adolescence en Flandes en Belgique vers Washington State a travers aussi d'abord dix ans d'etudes universitaires au Texas. Heureux qui comme Ulysse, a su faire un beau voyage... et heureuse, celle qui comme moi, a eu la chance de me retrouver mon coeur et mon ame en abondance, en Algerie. 
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment