Thursday, January 2, 2020

Au Bord de l'Abime : Une Reflection sur la Musique de Estas Tonne

Le guitariste et compositeur de l'Ukraine, Estas Tonne ( ne en 1975 ) a une musique qui par son energie et passion a une influence hypnotique, et aussi tres spirituelle et calme, qui inspire la respiration profonde, la reflection. A l'occasion d'un de ses concerts, il a dit au public, qu'il se sent entoure de couches , et couches, de belles choses , qui l'entourent, mais que malgre tout ca, il sent qu'il y a au fond de son etre un abime noir, qu'il cherche encore, et auquel il retourne encore, et comme il veut ultimemment, ne plus avoir l'urgence de retourner a cet abime, a ce vide noir. Cette observation franche de la part du musicien m'a touchee profondement. Apres les fetes obligatoires du fin de l'annee, qui paraissent une facon inefficace de masquer beaucoup de chagrin et blessures de mon passe, je comprends cette urgence torturee et dangereuse, et cela me donnait de l'espoir et du courage, d'affronter cet abime et de m'y eloigner, avant que son pouvoir cause une blessure de coeur a les personnes que j'aime. Ceux qui ont ete blessees, risquent parfois de blesser d'autres ames, si on ne fait pas attention a ce qui se passe dans l'interieur de notre etre. Ecouter la musique de Estas Tonne, cet homme qui comprend tres bien apparemment que les demons de nos coeurs et ames sont aussi reels que les beaux esprits qui y vivent, est comme une medecine bien fortuite, qui me permet de chasser les ombres, les douleurs du passe, et de comprendre que la vie nous va laisser avec des cicatrices, des douleurs, et qu'il ne faut pas avoir peur d'eux, il faut juste les accepter, les affronter, et tout , tot ou tard, retourne dans l'ordre. Un ami tres cher a mon coeur m'a ecoutee avec patience, et pas mal de confusion, ce qui etait juste qu'il me fallait, pour vaincre cette peur, cette angoisse au fond de mon etre de poetesse inquiete qui fait de son mieux pour cacher les flammes de dragon qui de temps en temps risquent de s'echapper de mon coeur fier et mefiant quand il se croit blesse. Pouvoir lui dire apres a mon ami, " Ce n'est rien, c'etait juste un peu de fatigue, de fin d'annee. Je m'excuse. " Pouvoir lui dire ca, et recevoir la reponse gentille et rassurante qu'il trouvait cela tres bien, et me permettre chasser ce qui restait de l'ombre noire de mon fantome de doute, etait un regal la valeur duquel mon ami fidel n'a probablement pas suffisamment d'idee. C'est la chose la plus belle de la camaraderie, de l'amitie sincere, que quand on se perd un peu le chemin, il y ces personnes qui te prennent la main, meme si elles ne comprennent pas du tout, ou peu, de quoi il s'agit exactement, et qui sans le savoir, guident avec confiance nos pas vers la lumiere, vers l'espoir, ou les griffes du passe n'ont pas de puissance. On a tous quelque chose de cassee a l'interieur, et souvent c'est nos amis et amies fideles, qui nous aiment, malgre nos meilleurs efforts certains moments pour provoquer le contraire, qui nous sauvent de la misere d'une autre rencontre avec l'abime noir qui nous encercle dans nos moments de faiblesse, de fatigue, pour essayer de voler ce qu'on a de plus precieux, de plus noble dans nos coeurs, dans nos ames.
Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment