Wednesday, January 1, 2020

Illusion d'Optique et Deuxieme Regard : Les Bateaux de Peche Elusifs de Nacer Amari

Le 30 decembre 2019, le photographe Nacer Amari a mis une photo titulee " Moments de Peche ", faite a Aokas, Bejaia, qui m'a reveillee une nostalgie pour l'art du peintre belge, James Ensor ( 1860 - 1949 ), de qui son pere fut anglais, et sa mere belge. La photo de Nacer Amari a laissee une carte de visite pour ma memoire, d'avoir visitee le musee a Ostende, en Belgique, un des trois musees dediques a l'art du peintre fameux, de qui il y a des tableaux au Musee d'Orsay, a Paris, et le Musee d'Art Moderne a New York, et le musee J. Paul Getty a Los Angeles, et le Musee Wallraf- Richartz a Cologne. James Ensor a vecu toute sa vie, jusqu'a sa mort a l'age de 89 ans, a Ostende, a la cote flamande, la ville aussi de sa naissance. J'ai passee beaucoup de jours d'ete a la plage d'Ostende, et c'est aussi ou vivait ma grand - mere paternelle, et ou vit ma tante depuis 50 ans, la soeur la plus jeune de mon pere. James Ensor, comme peintre jeune, a fait beaucoup de tableaux de scenes de mer, de plage, a Ostende, des tableaux de couleurs nuancees, d'ambiance inquiete, malgre leur sujet tranquil, des tableaux comme " Marine Verte " de 1876, " Le Phare d'Ostende ", des peintures faites a l'huile, dont les detailles rappellent plutot la finesse d'aquarelles, surtout pour la finesse des couleurs subtiles. Ses peintures de natures mortes ont cette meme qualite d'ambiances fines crees par des couleurs dont les gradations sont exquises, comme ses roses, ses pivoines, ses coquilles. "Moments de Peche ", de Nacer Amari, avec les trois bateaux de peche, leurs silhouettes marrons, trouvant un equilibre precaire dans les eaux inquietes de la mer, entourees de troupeaux de mouettes de qui on s'imagine les cris avides, conscients de l'abondance de poisson qu'avaient les filets de peches lourds et pleins, evoque l'esprit des peintures de James Ensor avant 1885.  La mer a une couleur bleu acier, qui souligne l'energie dangereuse que peut prendre la mer pour les pecheurs, et le ciel est d'un jaune - blanc imposant, qui parait s'evaporer dans l'inquietude de l'eau de la mer. Cette photo evoque une ambiance d'angoisse suprimee, pas dans le sens physique, concret, mais dans le sens intellectuel. James Ensor, une fois qu'il avait atteint l'age de quarante ans, a vecue une transformation dramatique dans la thematique de ses tableaux. Il se preocupait avec le symbolisme, le surrealisme, et l'emploie de sujets comme des masques, des squelettes, avec des touches d'impressionisme toujours, et il est considere un des precurseurs importants de l'expressionisme du XXeme siecle, qui allait influencer des peintres importants comme le peintre suisse Paul Klee ( 1879 - 1940 ), et les peintres allemands Emil Nolde ( 1867 - 1956) et George Grotz ( 1893 - 1959 ), et le genie de Tchequie Alfred Kubin ( 1877 - 1959 ), qui etait aussi un ecrivain, et qui a fait des illustrations pour les livres de l'ecrivain americain Edgar Allen Poe ( 1809 - 1849 ). Alfred Kubin etait l'auteur de " L'autre Cote ", de 1909, d'une ambiance d'absurdite claustrophobique, qui rappelle les ecrits de Franz Kafka, ( 1883 - 1924 ) le genie fameux pour ses contes tel " La Metamorphose ", qui traite du cas bizarre d'un homme qui croit se transformer dans un insecte. L'oeuvre de James Ensor des annees matures de sa carriere comme peintre fut marquee par le macabre, l'absurde, le critique symbolique intense et passionnee de l'injustice sociale, de l'hypocrisie de la part de la moralite et politique etablie, et pour cette raison son art fut critique et rdiculisee avec malice pour beaucoup d'annees mais il n'a jamais abandonee son style ni ses convictions, et vers la fin de sa vie il avait etabli une renommee internationale. Il y a des expositions cycliques de son art dans les annees recentes en Angleterre, la France, les Etats Unis.
Quand on etudie les tableaux de James Ensor, de sa jeunesse, de ses annees avant 1885, ses paysages, ses fleurs, ses natures mortes, il y a une inquietude subtile qui s'annonce deja, qui explique deja son interet futur dans l'expressionisme, avec ses themes tres francs, tres viscerals, sa preocupation avec le cote cru et cruel de la vie, et du mystere du mal, de la mort. Il y a une inquietude dans cette photo de Nacer Amari, dans sa photo de bateaux de peche. Le symbolisme qui est ici une sublimation de la realite inquiete dans laquelle se trouve l'Algerie en ce moment est tres subtil, une inquietude qui est visible dans les oeuvres d'artistes comme James Ensor, des le debut, et cette photo " Moments de Peche " a cette qualite d'etre une illusion d'optique, qui merite un deuxieme regard, pour lui enlever sa couverture presque imperceptible, d'une angoisse elusive, furtive, fuyante, et neaumoins tres palpable quand on prend le temps d'etudier l'ambiance de cette etude reflechie que nous donne le photographe.  La photographie de Nacer Amari est concrete, pas comme but ultime, mais comme un recipient d'inquietudes profondes qui se camouflent dans les couleurs, dans le rythme, l'energie,  dans ce cas, de cette scene maritime sublime de bateaux de peche a Aokas, Bejaia, en Algerie.
Trudi Ralston

La recherche sur l'art et la vie de James Ensor, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les autres artistes et peintres mencionnes dans cet article.

No comments:

Post a Comment