Friday, February 7, 2020

Ballade du Coeur Libre : La Rose Lumineuse de Katia Djabri - Une Chanson pour L'Algerie

Les ailes etendues, le vol dans ce ciel grand est sur de me rendre ma liberte.
Trop longtemps prisonniere de personnes qui me croyaient fragile et facile a manipuler,
j'ai decouvert les rives de l'Algerie, et les montagnes et villages en Kabylie.
C'est la ou j'ai decouvert que j'ai le coeur sauvage, le coeur grand et libre.
Ce coeur qui est le mien, qu'il ne faut pas sous estimer, ne pas enfermer.

Ce coeur flamand - berbere a un souffle fort, a la passion de ses poemes a partager,
ce coeur qui tient a ses cotes une grande famille berbere, il ne faut pas l'emprisonner,
il faut se rappeler que sur le drapeau flamand, c'est un lion grand erige aux griffes etalees.
Cette rose lumineuse qu'a partagee ma soeur berbere Katia, me dit que j'ai le coeur libre,
car dans ses fonds vivent maintenant les chants des hommes et femmes et enfants libres.

Les ailes etendues grandes, le vol dans ce ciel grand de l'Algerie, de la Kabylie,
m'a reveillee les reves de mon ame et de mon coeur, qui ont trouvees la porte grande ouverte
pour cette poete egaree, pour cette flamande qui a le sang qui bat pour sa famille berbere,
qui chante et crie sa liberte, son destin, d'appartenir enfin, d'etre libre de cet exil mortel,
d'avoir l'ame condammnee a un silence eternel et se sentir enterree vivante, loin de ma terre, loin de mes racines.

Ce sourire cache beaucoup de peines, beaucoup de chagrins avales et supprimes, mais il y un pays,
il y a un monde, ou mon coeur a perdu ses chaines, en Algerie, en Kabylie, pres d'un peuple qui comprend que la lutte pour la dignite de la part de chaque et toute personne est sacree.
Voler le coeur libre vaut des milliers d'annees d'effort, l'Algerie m'a accueillie les bras ouverts,
sans hesitation, sans cynisme, dans ce partage de joie, d'espoir, de passion, d'amitie, d'amour,
de charite, qui me trouve dansant de l'autre bout du monde, les bras tels des ailes grandes, etendues,
le coeur libre, mes poemes et ecrits volants en direction de l'Algerie, et le soleil et la lune et les etoiles de ma Kabylie.


Trudi Ralston

" So close no matter how far
  Couldn't be much more from the heart ", Metallica, 1991, " Nothing Else Matters ", Black Album.

No comments:

Post a Comment