Sunday, February 9, 2020

Dans la Presence d'Une Reine : Le Portrait de Dassine en Noir et Blanc de Nacer Amari

On vit dans un monde de couleurs, ce qui est cause de celebration pour tous les arts visuels, qui ainsi peuvent etaler et presenter la merveille et mystere de la vie et toutes ses manifestations, joyeuses, effrayantes, courageuses, troublantes, inspirantes... Le monde des couleurs ajoute une mesure de comprehension, de tolerance, d'espoir. La photographie a un avantage fascinant : elle peut nous presenter le monde en noir et blanc. Meme aujourd'hui, avec tous les avantages que possede la photographie quant a l'expression de ses visions et perspectives, quant aux couleurs, il y des photographes qui savent atteindre une maitrise dans l'art des photos en noir et blanc. Nacer Amari de Tassi Photographie d'Aokas, en Kabylie, est un tel artiste. Son album des Enfants de la Revolution du Sourire en Algerie a des photos magnifiques d'enfants presents pour les marches hebdomadaires depuis fevrier 2019, et parmi ces enfants qui fascinent pour leur innocence et esprit de sagesse pure, dominent les photos d'Idir et Dassine. Le 7 fevrier Nacer Amari a su creer une photo de l'enfant Dassine, un portrait en noir et blanc qui merite qu'on lui celebre, car cette photo a toutes les qualites d'un portrait royal. C'est une photo qui donne un frisson. Aussitot vue la photo, un autre portrait vient a la memoire, le portrait royal qui a apparu dans la magazine de LIFE, en 1953, sur la couverture, a l'occasion de sa coronation de la reine Elizabeth II, un portrait fait le 27 avril 1953, quand Elizabeth II avait 25 ans. Dassine, a 5 ans, montre un air de royaute. La similarite entre les portraits de la reine anglaise et de l'enfant Dassine quant a une presence imposante qui exige l'interet et le respect, sont impressionnantes. Dassine, telle une reine, est habillee d'une robe soyeuse et satinee, elle a des souliers elegants, et les pieds poses firmes et avec confiance. Elle a les bras dans une pose sure, pres de sa taille, dans ses mains un foulard elegant. Elle a la couronne, qui essaie de controler la cascade de ses cheveux boucles, et elle a le regard vers un futur lointain, vers des responsabilites qui lui appellent, qui lui attirent aussi. Dassine se trouve face a un portail, une grille, avec des tetes sculptees a son entree, qui l'entourent tels des sentinels, des gardiens. Cette enfant a une presence intrigante, une dignite royale comme d'une reine puissante, adulte. Cette photo merite une abondance d'accolades.  La photo en noir et blanc lui fait par Nacer Amari reussit parceque l'omission de couleurs permet une introspection du caractere de son sujet, qui est dans ce cas une enfant de cinq ans, qui parait posseder la sagesse et comprehension d'une adulte informee et au courant du monde et ses problemes et defis. La couronne de Dassine evoque les portraits de Lalla Fadhma N' Soumer, les portraits ou la sainte veneree porte une couronne aux fleurs, et il y un detail dans la photo de Nacer Amari qui souligne precisement cette similarite, cette reference : Nacer Amari ajoute une couleur indigo aux fleurs de la couronne que porte Dassine. Il met l'accent alors sur son heritage royal, sur son heritage comme enfant, comme fille Amazighe, d'etre l'heritiere d'une ligne ancienne et historique de femmes berberes extraordinaires, de reines qui devinrent legendes dans la culture des Imazighen. Dassine porte la couronne d'une femme immortelle, elle represente ainsi la fierte feminine de tout un peuple, qui refuse depuis des milliers d'annees d'accepter la dominance etrangere, le refus de son ame, de sa culture au nom de l'aggression, de l'avarice, du racisme, du colonialisme, y compris le post - colonialisme et toutes ses techniques douteuses de detractions et abus.  Lalla Fadhma N' Soumer, nee en 1830 dans la ville de Soumer, une femme kabyle d'un intellect feroce et un esprit de guerriere, allait devenir le symbole de la resistance contre l'aggression coloniale francaise, luttant encore adolescente, a cote du lieutenant devenu guerrier, Bou Baghla, et ensemble cette force a su vaincre l'armee du Marechal Jacques Louis Randon, et cette femme de courage exceptionnelle est morte en prison, victime des represailles de l'armee francaise trois ans plus tard, quand elle avait juste 33 ans. Son titre de Lalla Fadhma N' Soumer, se refere au fait qu'elle est veneree telle une sainte. La photo en noir et blanc de Dassine a un autre beau detail, telle les fleurs de sa couronne, le photographe lui a coloree le foulard autour de sa robe longue, en turquoise, ce qui augmente le sens d'un portrait royal, comme dans les portraits royals, les personnes portent a travers leur robes, un ruban de couleur different de leur vetements formels, pour souligner leur importance, leur position elevee sociale. Le photographe Nacer Amari met ainsi l'attention sur ce qui define Dassine comme heritiere et representante d'une ligne royale : il a mis les fleurs de sa couronne et son ruban, ou son foulard en relief en ajoutant la couleur indigo et la couleur turquoise. Dassine porte une couronne qui a des similarites qui evoquent la coronne de la sainte kabyle Lalla Fadhma N'Soumer.  La recherche sur Lalla Fathma N'Soumer rappelle les reines berberes : Tin Hinan, la premiere reine des Tuareg, qui sont connus aussi sous le nom de Kel Tamasheq, qui a su unir les tribus du Kel Ahaggar, et qui fut Tamenkult, reine, jusqu'a sa mort. Ce fut a Abalessa, que Tin Hinan a rencontree le peuple Kel Ahaggar, et ou elle a fait la connaissance de son amant Amastan, et c'est cette relation qui avait menee a des tensions, et eventuellement a des batailles, qu'elle a gagnee et qui ont menee ensuite a l'union pacifique des tribus des Tuareg. Les Tuareg ont su maintenir leur territoire, cela depuis le IVeme siecle, un territoire qui couvre le sud de l'Algerie, la Libye, le Niger, Mali, Burkina Faso. Tin Hinan est consideree la mere des Tuareg. En 1925, l'archeologue Byron Khun de Prorok, decouvre un tombeau magnifique a Abalessa, en Algerie, et les Tuareg restent convaincus que c'est le tombeau de la reine Tin Hinan, et cette conviction continue a gagner de la veracite, basee sur des recherches archelogiques et historiques des Tuareg et leur culture et histoire quant aux traditions d'enterrement. L'heritage de Tin Hinan continue a se celebrer le cours du festival en son honneur a Tamanrasset, dans le Sud de l'Algerie, pour illuminer la culture Tuareg, en particulier les femmes a travers les arts.
Il y a l'heritage de la reine Amanishakheto, la reine de Nubie, la region le long de la riviere Nile entre Aswan dans le sud de l'Egypte, et Khartoum dans le centre du Sudan. Les anciens egyptiens se referaient a Nubie comme Ta - Seti, Le Pays des Archers, comme le peuple etait renomme pour cette expertise. La Nubie fut un des sieges des civilizations les plus anciennes de l'Afrique, avec une duree de 2500 B.C. jusqu'a 1500 B.C., avec le royaume Kush etant le plus important, qui a su vaincre l'Egypte et y a etabli la Vingt- cinquieme Dynastie. La reine de Nubie, Amanishakheto est dite d'avoir conquise une armee romaine appartenant a l'empereur Auguste dans les annees 20 B.C. Comme reine de la Nubie, elle menait des attaques contre des garnisons romaines a Aswan, et a coulee Thebes. Elle a fait detruire les statues y erigees de Caesar, qui furent ensuite enterrees a l'entree du temple a Moe, pour ainsi obliger a toute personne qui entrait et sortait du temple, de marcher sur la tete de Caesar. La reine Amanishakheto etait auss tres diplomate et assurait malgre ses aggressions contre les romains, que les relations commerciales entre la Nubie et Rome fleurissaient.
Dihya ou Kahina fut une reine et guerriere berbere qui fut a la tete de la rebellion contre la conquete musulmane du Maghreb de la part de la dynastie des Umayyad. Cette reine fut nee a Kenchela, en Algerie et est morte a Biskra en 703 A. D. Son nom se refere a sa reputation d'etre une femme qui etait pretresse, connaissante des arts de la magie et de la prophesie. Pour cinq ans, elle fut reine d'un etat berbere libre, des montagnes Aures jusqu'a l'oasis de Gadames, de 695 - 700 A. D. Elle fut membre de la tribu Jrawa Zenata, et est morte en combat, a Biskra, et il y a une statue a sa memoire en Kenchela. Il y a un puits qui jusqu'a aujourd'hui porte son nom, Bir al Kahina, dans les Aures, le site de sa mort. Avant sa mort, elle reussira a vaincre l'armee de Hasan ibn - al - Numan, forcant a l'armee de Hasan de trouver refuge en Libye, ou il resta pour 4 - 5 annnees, mais apres Hasan retourne et a vaincu a l'armee de Kahina en 703, l'annee ou la reine guerriere berbere est decedee en combat.
Le portrait de Dassine est remarquable, pour son originalite, pour son respect envers l'enfant, pour la perfection de la pose que lui a su capturer le photographe Nacer Amari, pour la beaute de la scene, qui a tous les attributs d'un decor royal, y compris le portail de fer, qui pourrait etre l'entree a un palais, face duquel se trouve Dassine. La pose de Dassine est la pose d'une reine. Ca reste frappant, comme cet enfant, dans sa robe festive, avec sa couronne ajustee a son age si jeune, a le regard, la gravitas, d'une jeune reine, telle qu'on peut le noter dans le portrait de la reine anglaise, qui etait, par contraste, deja une adulte. Il y tant d'emotions que reveille ce portrait de Dassine. Des emotions d'espoir, de fascination envers l'attitude sure de cette enfant, de tendresse et de respect envers son innocence, une innocence qui neaumoins, vu son regard lointain, parait etre tres consciente de l'importance des marches hebdomadaires pacifiques impressionnantes de cette Revolution du Sourire depuis un an deja en Algerie. Le portrait est aussi un point de repos, car Dassine y est, pensive, elle observe, elle pense, elle absorbe, tout ce qui se passe autour d'elle. Et elle comprend, elle sait. Dans ce sens, le portrait royal de la part du photographe Nacer Amari de Dassine revele aussi le mystere qu'est la vie, le mystere de que les enfants souvent sont ceux qui rappellent les adultes des valeurs qui valent, tandis que souvent les adultes sont lesquels qui les perdent, et qui au cours de leur vie, oublient ce qui est important. Dans ce sens, avoir a Dassine comme reine, de lui capturer dans ce moment sublime d'esprit royal, est un magnifique symbole du monde corrumpu, qui au nom de l'avarice et le mal, risque detruire le futur, c'est a dire, l'innocence et l'espoir de ses enfants. Le symbolisme que la terre serait en meilleures mains si les enfants y etaient rois et reines, est un motif de reflexion intense de la part d'adultes partout sur terre.
Trudi Ralston 

La recherche sur les reines berberes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le portrait royal, du 27 avril 1953, de la reine Elizabeth II. 

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