Monday, February 24, 2020

Point par Point : En Route vers l'Algerie - Un Temoignage

Il y a ces moments ou le silence est tel un pont, qui mene de l'eau d'une riviere vers une autre, d'un coucher de soleil, vers un lever du soleil. Des moments de reflexion, de pause, qui sont tel un miroir, qui se reflete dans un second miroir. Aujourd'hui fut un tel jour, au ralenti, qui m'a fait revisiter les annees ou le stress etait si intense, que les mots pour mes poemes et pensees, pour leurs melodies et rythmes, se cachaient, s'evadaient telles des feuilles d'automnes egarees et confuses. J'ai toujours aimee dessiner, et l'idee de faire de dessins de certaines de mes photos de fleurs et animaux, et d'en faire des broderies etait en fait une idee qui allait devenir un pont entre ma muse et moi, pour se retrouver l'harmonie, et la force et courage d'exprimer mes inspirations. Entre 2007 et 20017, mes broderies furent les receptacles de mes idees, de mon voyage de la perte de beaucoup de famille, qui avait blessee mon inspiration, l'avait rendue muette. Les dessins, les broderies, point par point etaient une facon de trouver ma voix a nouveau, d'ecrire les poemes d'abord dans ma tete, de les confier, de les garder la dans ma memoire, de les travailler point par point pour apres les pouvoir ecrire, esperant le moment ou le portail s'ouvrirait a nouveau, et me donnerait a nouveau ma liberte pour m'exprimer, comme ecrivaine, comme poete. En 2012, j'ai commencee ma memoire " Lioness in Exile ", publiee en 2015, et en 2017, j'ai fait la connaissance de la photographie de Djamil Diboune, j'ai fait la connaissance ainsi a la nature en Kabylie, a ce lien intense et intime entre la nature et l'histoire en Algerie, a la richesse de la culture berbere, et cette decouverte etait le debut de la renaissance de ma vie de poete et ecrivaine. Tel des pas invisibles d'abord, toutes les blessures si soigneusement camouflees, sont sorties des ombres, et se sont transformees de rage, de douleur, d'impuissance, de tristesse, en fleurs brillantes, nouvelles, fraiches, en poemes joyeux, fiers, en articles, en livres, et la danse continue, libre, grande, cette celebration de photographes kabyles, de l'histoire fiere et resistante de l'Algerie, de son peuple au coeur immense, sincer, grand ouvert, qui m'a introduit a ma grande famille berbere que j'aime comme la vie meme. Les broderies, de qui les points de croix mesurent 28.5 mm chacun, et de qui la taille est 22.8 par 27. 9 cm, me prenaient entre 9 mois et 2 ans pour finir. Un exercise meditatif chacun, qui maintenant me rappellent le pont entre hier et aujourd'hui, entre le vide et le chagrin des poemes dans mes collections " Solo Flight " et " Through the Center " et la joie et renaissance de mes livres pour Djamil Diboune : " Une Encyclopedie de Beaute ", " La Complicite du Corbeau ", " Le Secret Heureux d'Ulysse ", et apres la collection pour Katia Djabri, " Poesie et Passion dans la Photographie de Katia Djabri ", et le livre "Magie et Mystere " , dedique a la photographie de Lotfi Bouslah, Kurt Lolo de son nom d'artiste, et " Empreintes Berberes ", sur le groupe des Randonneurs des Babors de Bejaia, qui ont ete les hotes genereux et gracieux pendant le sejour de mon mari et moi, en Algerie en septembre 2019, et il y ces derniers mois aussi la presence de l'art accueillant et meditatif du photographe Nacer Amari. Point par point, l'Algerie est la fee gentille qui m'a reveillee d'un sommeil de sortilege, qui m'a mis sur le chemin d'une odyssee inattendue et magnifique, qui me permet une expression totale de mon ame de poete, de mes intuitions et interets creatifs, de mes passions intellectuelles, et qui guerit cette blessure grande, ce manque, cette absence, d'appartenance, car en Algerie, en Kabylie, on m'a redonnee mon ame, mon coeur, tel Ulysse, j'ai eu la chance, le bonheur, la grace, de me trouver chez moi, libre, fiere, a l'aise, dans l'espace grande, chaude, du coeur berbere, du coeur kabyle.  Point par point, tel les fils des dessins des fleurs de mes broderies, la Kabylie a vu mes blessures, et au lieu de les ignorer, de les maudire, elle m'a embrassee, elle m'a ecoutee, accueillie, et m'a appris a chanter a nouveau, a croire a nouveau, a apprendre a nouveau, a partager a nouveau, a sourire a nouveau, a rever a nouveau, a aimer a nouveau, et a ecrire avec une joie jamais connue avant. Un regal de cette taille, de cette generosite est un tresor de qui je veux partager ses bijoux avec toute ma passion, toute mon energie, et toute ma fierte. Point par point, mes broderies m'ont permis de rompre le silence, et pont par pont, l'Algerie m'a appris a trouver le courage et la joie de chanter les melodies de mes poemes, de mes articles, de mes livres, avec la voix qu'elle m'a aidee a trouver, dans ses montagnes, pres de ses rivieres, de ses cascades, dans ses couchers de soleil, dans ses villages, dans ses defis, dans son courage, dans sa joie et optimisme d'ame et coeur, dans ses bras grands ouverts, dans sa grande famille qui me manque, qui m'aime et a qui j'aime : l'Algerie, ce pays au peuple qui est devenu une partie essentielle de mon etre, tel mon souffle, tel les mots et leurs reves de chacun des exploits et aventures de mes poemes.
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment