Monday, February 17, 2020

Le Silence du Chagrin : Une Melodie de Mystere

Le soleil etait si bienvenu apres toute la pluie des derniers mois. J'etais dehors au jardin, les oiseaux chantaient avec un enthousiasme que normalement ils ne montrent pas avant avril ou mai. Le chat dans mes bras se sentait chaud contre mon coeur et pullover. Son souffle lent, plus lent chaque fois. Il etait enveloppe dans sa couverture preferee, avec un dessin de zebras, et se pressait fort contre moi. Tigger, mon petit chat orphelin, que j'avais sauve de la rue il y a 13 ans, etait en train de mourir dans mes bras. Il avait dormi sur mon lit, tout pres de mon oreiller, sa tete sur mes mains. Le soleil de l'apres -midi paraissait lui aussi retenir son souffle, comme moi, comme la mort a toujours cette facon d'habiller tout avec un silence epais, un poids lourd qui penetre l'ame et le corps. J'avais beaucoup aimee a Tigger, un de beaucoup d'animaux sauves de la rue par mon mari et moi pour 35 ans de suite maintenant : 10 chiens, toujours des adultes que personne ne voulait plus, et 4 chats, aussi abandonnes. Comme j'ai tres peu de famille dans cet immense pays qu'est les Etats Unis, la perte d'un etre cher, meme si c'est simplement un chien, ou chat, fait mal. C'est une partie de mon coeur qui part avec eux, chaque fois qu'ils meurent. Tigger est mort dans mes bras, quelques heures plus tard, une mort privilegiee, de mourir dans les bras d'une personne aimee, comme il m'aimait, et je l'aimais aussi. J'espere ainsi pouvoir mourir comme ce chat aime, dans les bras d'une personne qui m'aime, et a qui j'aime, au soleil, avec les chants des oiseaux et d'un printemps tot tout autour. La mort ainsi, paisible, n'est pas du tout effrayant, je l'ai vecu avec tous mes chiens et chats aussi maintenant, beaucoup de fois. Il y a un silence quand on s'approche dans la presence de la mort, qui est comme une melodie qui chante son mystere, et etre dans sa presence quand on perd une creature qu'on a aimee, ajoute un poids, qui rassure et cause du chagrin en meme temps. Quand j'etais enfant dans un petit village dans la partie ouest flamande en Belgique, j'etais fascinee par les rites autour de la mort de la part du monde des adultes. J'insistais toujours que mon pere, ou grandmere me permettaient de les accompagner s'il y avait une personne qui avait decedee, et de qui la famille avait envoyee une annonce du deuil. Les funerailles ne m'interessaient pas, pour moi, a ce point l'esprit de la personne etait deja au monde des esprits, ce qui me fascinait, et continue a me fasciner est la transition que fait la personne dans sa personne phyisque a travers la presence mysterieuse de la mort. La personne arrete de respirer, le corps devient froid, pale, rigide, et sa froideur devient glaciale. Je me rappelle donner un baiser sur son front a ma soeur Ludwina qui s'avait suicidee a l'age de 35 ans, victime de depression bipolaire. C'etait comme si mes levres touchaient de la glace. Ses mains aussi, gelees. La mort est un mystere, et perdre a une personne qu'on a aimee fait mal. Une part de nous est absent sans eux, pour toujours. Absence et amour sont comme le corps et l'esprit d'un mystere eux aussi, telle la mort. Du point de vue scientifique, on pourrait dire qu'une blessure d'amour, par absence d'une personne aimee devrait pas exister. Une blessure physique fait mal, mais comment expliquer la douleur d'une blessure invisible? Pourtant, le cerveau le registe comme tel, comme une douleur, et il est meme possible de mourir d'un coeur brise, pas par des coups physiques, mais par la souffrance d'une blessure causee par des sentiments de manque, d'amour vers une personne absente. Le stress a un impacte sur l'amygdala, hippocampus, et prefrontale cortex du cerveau, et le stress peut avoir des effets negatifs permanents sur le cerveau, comme un stress tense peut changer les niveaux de cortisol et norepinephrine, donc, il y a des biomechanismes neurobiologiques qui souffrent a cause de traume causee par de la douleur physique, et psychique. Pour les enfants, souffrir du stress intense peut causer des degats permanents, a cause de l'abus physique, emotionnel, a cause de la faim, d'isolation, ni parler des effets desastreux sur eux de guerres. Donc, les traces et cicatrices que laisse le mal physique et psychique sont tous les deux reels. Les tribus amerindiennes ont beaucoup de respect pour les animaux, tel le corbeau, et l'aigle, l'hibou et le loup, et le jaguar. Ayant passee une vie entiere dans la presence de chiens et chats aussi, j'ai vecu pas mal de moments ou j'etais touchee par l'instinct de sensibilite, tact, et meme sagesse de la part de mes animaux qui avaient trouves chez moi une seconde chance a une vie sans faim, sans abus, sans froid et solitude. Tous ces animaux ont chacun et chacune m'appris des choses sur le respect, sur la reconnaissance, sur la charite, la joie, et l'appartenance aussi. Les cultures amerindiennes venerent les animaux pour leur sagesse, pour leur spiritualite. L'aigle est un animal qui est vu comme l'intermediaire entre la terre et le ciel, et j'ai un lien fort avec l'esprit de l'aigle, qui souvent me donne de reconfort et soutien dans des moments difficiles, peut - etre parceque c'est en recompense pour 35 ans de devotion envers des animaux abandonnes et maltraites. Les esprits de la nature ont leurs propres lois, je decouvre, et voir et recevoir la visite d'aigles les dix dernieres annees surtout, est une joie spirituelle profonde pour moi. Sentir partir l'esprit de mon chat Tigger aujourd'hui, qui est enterre ce soir dans un coin paisible au pied d'un grand arbre Sequoia du jardin, etait tres emouvant. La mort dans le monde des animaux est ni effrayant, ni tabou, c'est simplement l'autre cote de la vie, une transition d'energie, une presence spirituelle qui se manifeste a travers des proces physiques tres specifiques. Les anciens egyptiens avaient meme une deesse associee avec les chats, la deesse Bastet, qui avait dans ses statues un corps de femme et la tete d'un chat. En Islam, les chats sont respectes, comme j'ai pu constater en personne au Maroc et en Algerie, comme le Prophete Muhammed aimait beaucoup aux chats. Donc, le respect de ma part envers les chats, et en ce moment de ce chagrin envers la mort de mon chat Tigger, n'est pas juste une question de sentiments, il y a un interet spirituel et culturel aussi, qui apparemment est justifie. Mon chat me manque deja, et me manquera pour beaucoup de temps. Je suis si reconnaissante qu'il est mort chaud dans mes bras, qu'il a connu mourir avec beaucoup de tendresse et espoir, une mort auquel j'espere avoir la meme chance et droit. La mort est un mystere, mais pouvoir mourir dans les bras de l'amour, de la charite, et de l'appartenance, ca, c'est un evenement ou son mystere permet des touches sublimes.
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment