Wednesday, February 12, 2020

La Photo du Village Kabyle Abandonne de Zidani Azeddine : Deconstruction d'un Sophisme Colonial

Le 9 fevrier, le photographe Zidani Azeddine, du groupe des randonneurs Les Marcheurs, a partage une photo du village kabyle abandonne, sur les hauteurs de la montagne de Tizi N'Berber, le village Akherobe. La photo a une composition interessante, pour le fait qu'elle montre quatre maisons kabyles desertees, qui paraissent etre sous le sortilege renconfortant de la montagne, car elles sont placees a ses pieds, avec la montagne en gradation ascendante derriere elles. C'est une photo ou on ressent le silence du site comme une verite spirituelle, il y a une aura de profonde intimite qui exige le respect, la contemplation. Les maisons kabyles me fascinent, car elles representent l'ame et le coeur kabyle, telles les montanges representent son esprit. Ses maisons et l'intimite de leur structure et function interieure, representent l'importance de la femme kabyle qui symbolise la sagesse feminine qui protege la famille des realites dures du monde, et qui donne l'equilibre au monde masculin, au monde de l'exterieur. Ceci est une sagesse ancestrale, qui a souffert beaucoup sous le colonialisme francais entre 1830 et 1962, et pendant la Decennie Noire, de 1999 - 2001, elle aussi avec des ombres qui ont leurs origines dans la problematique complexe du post - colonialisme, il en reste peu de doute.
Les maisons kabyles abandonnees laissent ainsi un impacte emotionnel et intellectuel puissant, et en fait sont un sujet d'interet de la part de la communaute internationale depuis beaucoup d'annees, depuis en fait, le colonialisme francais. Il y un sociologue et anthropologue et philosophe francais, Pierre Bourdieu ( 1930 - 2002 ), qui a etabli une renommeee internationale en 1960 avec ses etudes sur la maison kabyle, et qui decrit comme les espaces dans lesquelles qu'on vit sont complexes quant a leur associations symboliques, leur significations culturelles, leur configurations sociales, et il y inclut meme la problematique hermeneutique, qui remonte aux ecoles grecques anciennes du stoicisme et des ecoles neo - platoniques. Les philosophies de Pierre Bourdieu furent influencees par Jean - Paul Sarte , Blaise Pascal, Karl Marx, et Paul - Michel Foucault, entre autres. Le philosophe Paul - Michel Foucault ( 1926 - 1984 ) se preocupait de la relation entre pouvoir et connaissance, et comme ceux - ci sont utilises comme une forme de controle social a travers des differents institutions sociales, ce qui preocupait a Pierre Bourdieu aussi. Les etudes qu'a publiees Bourdieu sur ses analyses de la culture kabyle furent la fondation pour sa renommee dans le monde de l'anthropologie sociale. Son livre de 1958 " Sociologie de l'Algerie " fut un success immediat en France et fut publie en 1962 aux Etats Unis. Il se preocupait beaucoup avec le fait que la globalisation avait les moindres benefices pour ceux qui en avaient le plus besoin. Il se preocupait avec le dynamisme du pouvoir dans la societe humaine, les facons dont lesquelles ce pouvoir se transmet et dont l'ordre se maintient a travers les generations. Son dicton etait : " La sociologie est un sport de combat. " Sa recherche a produit des nouveaux techniques d'investigation et a introduit des concepts aussi influentes comme capital culturel, social et symbolique, par opposition a capital economique; il a introduit aussi les idees de habitus, de champ, qui se refere a les positions dans un contexte culturel, et economique  de location, et de violence symbolique, violence symbolique etant par example, l'abus du pouvoir, de prestige. Habitus se refere au comportement physique d'une personne, tel accent, posture, et des habitudes plus abstractes, comme appreciation, classification, sentiment et action. Il etudiait comment le habitus etait influence par les milieux culturels. Son livre le plus connu fut de 1979, " Distinction ", un oeuvre construit autour de l'idee d'essayer de transcender une serie d'oppositions qu'il croyait etre les sciences sociales ( subjectivisme/ objectivisme, micro/macro, liberte/ determinisme ) de son epoque. Ses idees du habitus, capital et champ etaient crees avec l'intention de vaincre ces contradictions. L'ethnographie de la maison kabyle de la part de Pierre Bourdieu dans ses ecrits reste une des etudes les plus souvent citees concernant l'espace domestique. Il y a un professeur en anthropologie en Oregon, l'etat juste a cote de Washington State, Paul Silverstein, qui enseigne a Reed College, qui ecrit sur la politique d'identite, le postcolonialisme et la culture populaire de la diaspora en France et l'Afrique du Nord, qui a ecrit des dizaines d'articles sur l'Algerie, sur la Kabylie, et l'impacte qu'a eu le colonialisme francais et la guerre civile sur la culture et le peuple kabyles. Un des effets du colonialisme fut la naissance tragique des bidonvilles en Alger, de qui on a pu observer leur debut dans les annees 1930. Les methodes brutales du colonialisme ont contribues a la pauvrete rurale de facon dramatique, et Alger devint unt refuge pour les pauvres, cherchant du travail. Des sociologues comme Descloitres et Reverdy discutaient le manque total de reponse de la part du pouvoir colonial francais pour cette infamie. En 1954, 45% de la population algerienne originaire en Alger, vivait dans des bidonvilles. Il y a un livre dedique a ce probleme, ecrit par l'historienne de l'architecte turque Zeynep Celik, de 1997, publie en e - livre, par University of California Press, sous le titre de " Urban Forms and Colonial Confrontations - Algiers under French Rule " : " Formes Urbaines et Confrontations Coloniales  - Alger sous la Gouvernance Francaise ".  La photo de Zidani Azeddine, dans toute sa dignite et silence, est un cri de toute une culture, de toute une facon de vivre qui fut brutalisee, et de qui cette brutalite subie, a laissee des cicatrices profondes. Visiter les villages kabyles de Djebla et de Iguersafene en personne en Septembre 2019, fut une experience profondement emouvante pour moi, d'etre presente, de marcher la ou la population s'est remise des terreurs du colonialisme et de la guerre de l'Independance et de la Decennie Noire en Algerie, fut inoubliable, d'y voir le courage du peuple kabyle de vouloir reclamer l'ame et le coeur de leurs villages, face a des obstacles immenses, est une inspiration profonde pour ne jamais abandonner le courage. Le colonialisme se preocupait avec un cynisme et une hypocrisie pathologique sur les comments d'ameliorer l'attitude de la population algerienne quant a la modernite, tout en detruisant systematiquement toute une culture ancienne dans son intimite la plus sacrale : ses villages qui sont les gardiens de toute la sagesse familiale ancestrale, culturelle, linguistique, sociale, spirituelle et mythologique, tels que les montagnes en sont l'incarnation eternelle. Les villages kabyles et les sacrileges qu'on subis leurs maisons, leurs familles furent un crime contre l'humanite, que le pouvoir francais aura sur sa conscience pour toujours.
Le plus afreux de cette verite est que tandis que la vie du village en Algerie fut systematiquement demolie par le pouvoir colonial francais, des architectes francais s'amusaient a construire des batiments dans les villes en Algerie, pour impressionner le monde, etant fiers en plus qu'ils avaient reussis a incorporer des elements indigenes dans leur architecture. C'est bien de savoir qu'au moins, ces jours, il y un effort serieux dans le monde de l'anthropologie et de la sociologie envers la deconstruction du sophisme colonial quant a ses intentions hypocrites et arrogances monstrueuses.
Trudi Ralston

La recherche sur le sociologue Pierre Bourdieu, courtoisie de Wikipedia.
Le texte " Urban Forms and Colonial Confrontations - Algiers under French Rule ", de l'architecte Zeynep Celik est de 1997, publie a Berkeley University :
UC Press E- Books Collection, 1982 - 2004.

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